in , ,

Les symptômes de la carence affective : Comment les reconnaître ?

Les symptômes de la carence affective ne sont pas toujours évidents, alors que certains d’entre eux doivent nous alerter. Les relations superficielles et l’individualisme sont en partie responsables de ce phénomène. Aussi, actuellement, beaucoup d’entre nous en souffrent, mais n’en sont pas conscients. Afin de mettre les points sur les « i », explorons les différents symptômes de la carence affective dans le but de mieux comprendre ce problème.

Carence affective : c’est quoi au juste ?

La carence affective est un état dans lequel une personne se sent en manque d’amour, de compréhension ou encore de reconnaissance. Elle peut être le résultat de divers facteurs tels que des expériences traumatisantes passées, des difficultés relationnelles, ou encore un entourage peu présent mentalement et physiquement.

YouTube video

Les principales causes de la carence affective sont généralement une enfance difficile où l’enfant est privé d’amour. Ce qui peut engendrer de futurs problèmes relationnels et émotionnels et des troubles psychologiques à l’âge adulte. Les relations conflictuelles (personnelles ou professionnelles) peuvent également générer des sentiments de vide et de tristesse intérieure.

« Il y a des affections que l’on appelle amour, comme il y a des tisanes que l’on baptise champagne. » Etienne Rey

La négligence émotionnelle entraîne autant de problème affectif. Cela se produit quand on est constamment ignoré ou négligé par les personnes en qui l’on a confiance. Les dommages psychologiques s’avèrent d’autant plus importants, surtout si cette situation dure sur une longue période.

Les symptômes de la carence affective

Reconnaître les signes de la carence affective peut nous aider à trouver des solutions pour y remédier. Les personnes souffrant de carence affective présentent particulièrement des balancements et stéréotypies. En fait, une personne souffrant de carence affective développe un comportement répétitif et automatisé appelé stéréotypie comme des balancements d’avant en arrière. Ce type de comportement permet à la personne de se rassurer face à un environnement stressant ou menaçant.

Parmi les symptômes de la carence affective, l’automutilation est aussi fréquente. Il s’agit de se faire du mal volontairement, généralement sous forme d’entailles ou de brûlures sur la peau. Ce comportement est souvent utilisé pour attirer l’attention des autres et exprimer sa détresse émotionnelle. À part cela, on rencontre aussi les comportements autodestructeurs tels que la consommation excessive d’alcool, la drogue ou des relations nocives.

Par ailleurs, il faut noter que les personnes présentant une carence affective ressentent continuellement un besoin constant d’attention et de validation. Elles peuvent, par exemple, rechercher des compliments, des marques d’affection. Elles envoient habituellement des messages excessifs à leurs proches pour obtenir une réponse immédiate. Sans oublier que celles-ci souffrent d’anxiété et de dépression. Les pensées négatives et les inquiétudes excessives sont fréquentes, bloquant ainsi le bonheur et l’épanouissement personnel.

Trouver des solutions pour avancer

Après avoir identifié les symptômes de la carence affective, on peut prendre conscience de sa situation et d’agir en conséquence. La première étape qui mène vers la guérison est de développer son intelligence émotionnelle. Cela implique d’apprendre à mieux comprendre et gérer ses émotions afin de lutter contre la carence affective. Ce faisant, on peut reconnaître ses besoins non satisfaits et de développer des compétences pour y répondre de manière plus adaptée.

En outre, il faut créer des liens authentiques avec les autres dans le but de pallier le manque d’affection. Prenez ainsi le temps d’apprendre à connaître les personnes autour de vous. Apprenez également à partager vos expériences et vos sentiments, et à écouter les leurs en retour.

Une autre manière de faire disparaître les symptômes de la carence affective est aussi de renforcer sa confiance en soi. Prenez soin de votre apparence, établissez une liste d’objectifs réalisables. N’oubliez pas de vous féliciter lorsque vous avez accompli une chose, même une toute petite.

Dans certains cas, consulter un professionnel (psychologue, psychothérapeute) s’avère la solution la mieux adaptée pour comprendre votre cas. Cela permet aussi de mettre en place un accompagnement sur mesure selon vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *