in

Le rôle d’un mentor quand on est dirigeant

coaching clients 90 jours, mentor dirigeant, formation business coach

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


L’appui d’un mentor permet à un jeune dirigeant d’entreprise de maitriser son rôle avec un énorme gain de temps. Pour l’entreprise, cette relation mentorale va concourir à l’obtention de meilleurs résultats, et ce dans un très court délai. Les talents du nouveau dirigeant seront vite mis en valeur et avec un mentor à ses côtés, il sera en mesure d’exploiter son plus haut potentiel.

Mentorat d’entreprise : la nouvelle reconfiguration des relations de travail

Inéluctablement, le monde du travail est amené à évoluer sous l’initiative des travailleurs indépendants. Doucement, mais sûrement, ces derniers sont en train d’opérer une véritable mutation de l’environnement professionnel. C’est ainsi qu’à travers le mentoring des dirigeants, nous assistons à de nouveaux modes de collaboration entre les salariés et les entreprises. En France, les PME et PMI, mais aussi le CAC 40 sont les premiers à s’y mettre, ou du moins à envisager cette forme d’évolution.

Le rôle du mentor dans l’accompagnement d’un dirigeant d’entreprise

L’obtention d’un résultat rapide

La prise de poste, notamment ceux à responsabilité, peut prendre un certain temps. C’est ce qu’il y a de plus normal au vu des impératifs qui y sont liés, comme la nécessité d’apprendre les méthodes. Avec le concours d’un mentor, un jeune dirigeant pourra acquérir les compétences utiles à son rôle de manager plus facilement. Tout comme il peut prendre en main plus facilement les outils requis par ses fonctions de directeur.

L’expertise du mentor pour dirigeant au service de l’entreprise

Dans la réalisation de sa mission, le mentor va puiser profondément dans ses expériences et ses compétences pour distiller quelques conseils à son mentee ou mentoré. De façon ponctuelle, comme à raison d’une rencontre hebdomadaire ou mensuelle, il va apporter en support toute son expertise. Avec un regard externe, il verra les situations sous un angle différent. En cas de passages à vide qu’il a aussi connus par le passé, le mentor est là pour booster la motivation du jeune dirigeant.

Le mentor est là pour pousser le dirigeant à avancer par lui-même

N’apportant pas de solution toute faite comme le ferait un consultant, un business mentor peut en revanche agir sur les attitudes et les facteurs psychologiques afin de pousser le dirigeant ou son équipe à surmonter des étapes clés du développement de l’entreprise. Cette intervention du mentor pourra être bénéfique au dirigeant quand il sera par exemple dans une optique de vision de ses capacités.

C’est aussi le cas quand l’entreprise qu’il dirige est dans une dynamique de développement de savoir-faire. Cette relation bipartite formée par le mentor/mentoré vise, puisqu’il s’agit d’un mentorat pour dirigeant, à faire avancer le mentoré par lui-même. Pour des résultats pertinents, le mentor doit être prêt à partager des expériences tout aussi pertinentes, et disposer du savoir-faire comme des connaissances nécessaires. Il va sans dire que la pérennité de cette démarche repose aussi sur une confiance mutuelle.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Les fondamentaux du mentorat pour dirigeant

Faisant l’objet d’une reprogrammation du système de défense inconsciente du business mentor, l’histoire du dirigeant est soigneusement analysée par celui-ci. Effectivement, une relation de mentoring pour dirigeant ou mentorat entrepreneurial va souvent se baser sur les échecs, mais également les succès vécus par le mentor. À travers un regard bienveillant, il cherche à raconter une tout autre et nouvelle histoire. Du côté du dirigeant, sa position l’autorise à formuler sa demande plus explicitement.

Le mentor fera part de sa perception de la situation au dirigeant pour ensuite établir des hypothèses. En se basant sur ses analyses, il va suggérer des actions d’ensemble. Le dirigeant sera constamment amené à avoir un point de vue systémique, que ce soit pour résoudre des conflits ou ajuster des systèmes de représentation… En somme, il va s’informer sur les réalités pour être en mesure d’établir un diagnostic de la situation.

Mentor pour dirigeant : une démarche stratégique, innovatrice et participative

Le mentorat n’a pas d’obligation de résultat pour mener seul l’évolution d’une entreprise. En revanche, cette forme d’accompagnement va œuvrer sur une temporalité et un cadre propice. Cela laisse toutes les chances au dirigeant de garder une main sur les problématiques abordées et les actions à envisager ou à mener en réponse à celles-ci. Axé sur l’activité de l’entreprise, le mentorat pour dirigeant se veut ainsi stratégique. Ce, dans la mesure où elle exploite les sources de création de valeur et de croissance.

En même temps, cette démarche est aussi novatrice, car elle absorbe les opportunités proposées par les savoir-faire existants. Enfin, le business mentoring s’inscrit dans une démarche participative. Elle suscite l’implication des figures clés de l’entreprise, mais mobilise également les dirigeants. Ce, tant sur le partage et le développement des savoirs-faire que pour l’extension des perspectives de marché.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
just-in-time mentoring, évaluer progrès mentor, atteindre ses objectifs en mentoring

Comment atteindre ses objectifs grâce au mentoring ?

Les 48 Lois du Pouvoir Robert Greene,secrets succès mentor, mentor entrepreneur, réussite mentorat entreprise, group mentoring

Comment garantir la réussite d’un programme de mentorat d’entreprise ?