in

Pourquoi et comment trouver un mentor quand on est entrepreneur ?

coach prise de parole dirigeant, mentor entrepreneur, types de mentorat

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Entrepreneur en devenir avec votre projet de création d’entreprise, ou déjà dans le bain, les conseils d’un mentor vous seront bénéfiques et vous éviteront d’irréparables erreurs. Parfois, les porteurs de projets décident enfin à se lancer et le projet semble avancer. Mais les réflexions, pas toujours constructives, fusent de partout.

Là également, seul un bon mentor saura vous expliquer le processus de l’entrepreneuriat : oser prendre des risques là où d’autres n’ont pas cherché à pousser leur rêve plus loin. Dans cet article, découvrez pourquoi vous devez viser plus haut en tant qu’entrepreneur avec le soutien d’un bon mentor. Passons également en revue toutes les possibilités pour trouver la bonne personne.

Dans quelle mesure un mentor peut-il vous aider à devenir meilleur entrepreneur ?

Bon nombre de porteurs de projets ont tendance à penser qu’ils doivent tout savoir sur tout, tout apprendre seuls, et se sortir sans l’aide de personne de leurs mauvaises passes. Mais en agissant de la sorte, ils ne font que perdre un temps précieux. En revanche, si l’entrepreneur a la brillante idée de se faire accompagner par un mentor, celui-ci lui apportera un œil extérieur pour aller plus vite.

S’il est vrai que pour un entrepreneur, un esprit ouvert et une attitude positive sont les clés du succès, l’aide d’un mentor va permettre de voir et d’aborder les choses plus sereinement. Pour certains, le mentor est un homme ou une femme qui leur permet d’être challengés. Ces hommes et ces femmes d’exception et d’expérience injectent de la créativité dans leur vie d’entrepreneurs. A travers cette relation d’aide, ils permettent ainsi de prendre du recul et de gagner du temps.

Un entrepreneur gagne à recourir à l’aide d’un mentor le plus tôt possible

D’aucuns ont tendance à associer le mentoring entrepreneurial à des entreprises connaissant de fortes croissances. Cependant, un entrepreneur, notamment en petites entreprises, doit rechercher l’aide nécessaire en se tournant par exemple vers un mentor. Cela lui assure d’avancer plus vite et plus efficacement. Cependant, il doit prendre en compte le fait que cette personne n’est pas là pour lui apporter des solutions toutes faites ni pour résoudre à sa place les problèmes qui peuvent se présenter à lui.

Ainsi, le constat général parle de lui-même. Les perspectives de survie d’une entreprise ont beaucoup à voir avec le fait d’introduire le mentorat entrepreneurial tôt dans la façon de gérer celle-ci. D’ailleurs, en attestent les statistiques qui indiquent que près de 70 % des entreprises, des PME notamment, dont l’entrepreneur se fait accompagner par un mentor subsistent pendant au moins 5 ans. De même, 20 % des entreprises encadrées par une relation mentorale ont plus de chance de connaitre une croissance plus efficiente.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Il convient donc de laisser de côté les peurs et l’envie excessive d’indépendance, empêchant de recevoir les conseils et de bénéficier de l’expertise d’un mentor. Ce, parce que l’analyse des stratégies de l’entreprise par une personne en dehors de celle-ci aura plus de chance d’être percutante. Simplement parce qu’en tant qu’entrepreneur, vous serez trop près du sujet.

Un mentor vous aide à devenir un entrepreneur accompli grâce à ses propres expériences

mentor entrepreneur, réussite mentorat entreprise, group mentoring

Pour vous aider à être un entrepreneur accompli, votre mentor accepte de partager son plein gré et à titre gratuit son expérience. Cela inclut évidemment les réussites comme les erreurs, afin de vous aider à en tirer les meilleurs enseignements. En tant que mentoré, vous pouvez lui faire part de ce qui vous a particulièrement servi à vous développer et ce que vous avez pu mettre en place.

Rappelons que de préférence, un mentor ne sera pas un proche ni un collaborateur impliqué dans votre entreprise. Ce n’est non plus un coach professionnel qui, dans sa manière de procéder, doit définir au préalable l’objectif à atteindre dans un contrat de coaching. Une fois à bord, votre mentor vous fait franchir les étapes essentielles pour vous développer.

Dit autrement, vous passerez du statut d’entrepreneur ou créateur d’entreprise à gestionnaire et leader.  Pour peu que vous soyez à l’écoute de votre mentor, qui vous pose toutes sortes de questions afin de vous aider à déceler certaines incohérences, des résultats tangibles ne tarderont pas à se voir.

Un entrepreneur ayant un mentor bénéficie de la plus simple des manières des atouts du networking

Au service des entrepreneurs ou des travailleurs autonomes, les mentors dispensent leurs conseils aguerris. Généralement, ce sont d’anciens travailleurs experts dans leurs domaines respectifs. Inévitablement, ils se démarquent par une vie professionnelle riche et disposent des meilleures connaissances. Ces personnes pratiquent le mentoring dans une optique de partager leur expérience d’un secteur d’activité donné et du terrain.

Ils sont animés par une volonté de transmettre leur savoir-faire et leurs connaissances aux générations futures. Outre le soutien et la gamme complète de prestation offertes par un mentor, celui-ci vous offre également la possibilité de bénéficier des atouts du networking. En vous présentant son propre réseau, le mentor vous laisse entrer en contact avec ses connaissances

Comment trouver un mentor pour entrepreneur ?

Il arrive rarement qu’au hasard des rencontres, un ancien entrepreneur à succès vous propose de devenir votre mentor. La plupart du temps, l’initiative de trouver un mentor vous revient, après avoir pris soin de bien circonscrire le sujet. Aussi, trouvez votre potentiel mentor en tenant compte de son passé entrepreneurial, incluant ses échecs et ses réussites.

Créez des occasions de rencontre

Pour cela, vous pouvez par exemple multiplier des occasions de rencontre et entrer en contact avec un potentiel mentor en assistant à un congrès ou une conférence… Si vous avez quelqu’un en tête, demandez s’il a l’intention d’y assister, ou dans le cas où vous êtes l’organisateur d’un tel événement, invitez-le.

Les organismes spécialisés

Parallèlement, vous pouvez aussi vous tourner vers un organisme spécialisé en mentoring, en gardant en tête qu’un mentor n’est pas un coach en création d’entreprise ni un conseiller. Toutefois, l’accès à certains d’entre eux font l’objet de certaines conditions.

L’IME ou l’Institut du mentorat entrepreneurial, créé sous l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie en Ile-de-France est par exemple une option. La CCI est aussi à l’initiative d’un programme ciblant les entreprises ayant au moins 2 ans d’existence, avec un chiffre d’affaires minimum de 1 million d’euros.

Trouver son mentor avec internet

Internet peut aussi être une alternative, avec des sites comme Micromentor ou Mooveje. Là où le premier met en relation les binômes mentor/mentoré, le second met à disposition des jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans une relation mentorale d’une durée de 1 an.

Le programme de mentoring est prodigué par un pool d’experts bénévoles. En dépit de la valeur ajoutée qu’apporte l’aide d’un mentor, peu d’entrepreneurs osent franchir le pas. Pourtant, en agissant maintenant, vous évitez à votre entreprise de stagner.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach de vie emploi, networking mentor

Networking : les avantages d’avoir un mentor

just-in-time mentoring, évaluer progrès mentor, atteindre ses objectifs en mentoring

Comment évaluer vos progrès en tant que mentor ?