in

Networking : les avantages d’avoir un mentor

networking mentor

La croissance de carrière implique d’avoir un réseau ou networking actif qui va généralement être initié par un mentor. Vous pouvez vous constituer un réseau en établissant des relations avec tout le monde (amis, famille, collègues…) sur le long terme. En mentoring pour entrepreneurs, il s’agit de se créer un réseau de professionnels pour apporter une réelle plus-value à son entreprise.

Par ailleurs, un réseau de mentorat vous donne la possibilité d’aider et d’être aidé en retour. Le networking suscite généralement de la méfiance et une certaine appréhension en raison de l’autopromotion ou des commerciaux désinvoltes qui viennent d’emblée à l’esprit à l’évocation du terme. Ce qui nous amène à nous demander sur les réels avantages qu’apporte la contribution du mentor dans le networking.

Les rôles d’un mentor

De manière générale, ayant parcouru toutes les voies envisagées tout au long de son expérience, cette figure bienveillante vous soustrait aux erreurs tout en vous servant de guide dans l’atteinte de vos objectifs.

Plus concrètement, un mentor vous explique la démarche à suivre pour réussir dans votre domaine d’intérêt. Il va exercer une influence positive dans vos relations interpersonnelles et vous aide à développer vos compétences en leadership.

Avoir un mentor : un bouquet d’avantages pour le networking

networking mentor

En réalité, le réseautage trouve son fondement dans un échange d’informations ainsi que le développement des contacts pouvant être utiles à un moment de votre carrière. Vous vous démarquez ainsi plus facilement de vos pairs.

Développer ses compétences interpersonnelles et renforcer son impact

Il est vrai que la construction d’un réseau prend vite l’allure d’une perspective aussi décourageante que chronophage. Toutefois, l’avantage d’avoir un mentor pour un networking est de développer, non seulement vos compétences interpersonnelles, mais renforce en même temps votre impact dans votre domaine.

Trouver plus facilement des opportunités

Grâce au réseautage, vous trouverez plus facilement toutes sortes d’opportunités, que ce soit dans votre carrière que dans votre cercle d’étude, si vous êtes un étudiant. Par le biais du networking initié par un mentor, vous pouvez bâtir des relations durables, s’appuyant sur la solidarité, et avec des gens dont les intérêts et les objectifs coïncident avec les vôtres.

Le networking intervient dans différents aspects de la vie

D’autres avantages s’offrent à vous en ayant un mentor dans la mise en réseau ou le networking. Indépendamment du sentiment de malaise qui s’y associe la plupart du temps, cette pratique peut se montrer très pertinente sur de nombreux aspects de la vie.

Dans la majorité des cas, le réseautage s’annonce comme un excellent facilitateur dans une quête d’emploi ou dans un changement de carrière. Pour ceux qui exercent dans un secteur donné, par exemple dans l’industrie ou la recherche, le networking qui découle de l’accompagnement d’un mentor va permettre de suivre les tendances dans son domaine.

En networking, vous profitez du réseau de votre mentor

En networking ou ce qu’on appelle le réseautage, le mentor vous fait profiter de son propre réseau. Il ouvre à son mentoré la porte de ses nombreux contacts. Si le mentoré est par exemple un demandeur d’emploi, son CV aura plus de chance de recevoir plus qu’un simple coup d’œil. Dans le cadre d’un mentoring entrepreneurial, il aura plus de chance de connaitre la croissance professionnelle et d’acquérir de nouvelles compétences.

En offrant à son mentoré de nouvelles opportunités par le networking, le mentor l’expose à une meilleure visibilité. Par la même occasion, il lui permet d’identifier plus aisément les collaborateurs d’influence dans son domaine d’expertise. Dans le même temps, le mentor offre à son mentoré l’accès à une vaste référence susceptible de contribuer à la progression de sa carrière.

En conclusion

Le networking étant une question d’échanges et de partage d’expériences, vous gagnerez à vous engager régulièrement avec vos relations, en cherchant par exemple à leur apporter également votre soutien. C’est une manière efficace de semer les graines d’une aide réciproque. Notamment, lorsque vous en aurez besoin dans l’atteinte de vos objectifs.

Disposer d’un réseau solide est toujours une bonne chose dans la mesure où cela peut faire pencher la balance en votre faveur. S’agissant d’un networking, personne n’est plus indiquée qu’un mentor pour élargir le vôtre et vous assurer ainsi une meilleure visibilité dans votre secteur d’activité.

Toutefois, dans toute relation mentorale, le mentoré autant que le mentor doit assumer ses rôles. En effet, le mentor peut lui ouvrir toutes les portes et toutes les opportunités possibles. Néanmoins, il appartient au mentoré de garder ces portes ouvertes et de savoir saisir les opportunités qui lui sont offertes.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
écoute mentor, avantages mentoré, pourquoi devenir mentor

Pourquoi devenir mentor ?

mentor entrepreneur, types de mentorat

Pourquoi et comment trouver un mentor quand on est entrepreneur ?