in

Le mentorat : un avantage pendant une recherche d’emploi

mentorat recherche emploi

Un bon programme de mentorat peut grandement jouer à l’avantage de celui ou celle qui est en recherche d’un emploi. Un petit coup de pouce n’est jamais de refus pour trouver le job de ses rêves. Cette aide viendra de quelqu’un qui s’est déjà frayé un chemin dans cette jungle de recherche, afin que vous puissiez la traverser à votre tour. En vous faisant profiter de ses retours d’expérience, votre mentor vous donne l’opportunité de vous projeter de façon plus objective.

Étendu au sein des écoles, des organismes communautaires et des entreprises, le mentorat est aussi désormais présent dans des organismes d’employabilité. En vue d’aider les personnes en chômage, ces structures ont vocation à organiser des rencontres mentorales entre d’anciens participants ayant trouvé un travail avec succès et des personnes actuellement en cours de recherche. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, voyons pourquoi et comment le mentorat peut-il vous aider à atteindre votre objectif.

Le mentorat en recherche d’emploi 

mentorat recherche emploi, coaching stratégie entreprise

Lorsqu’on débute sa carrière, une recherche d’emploi peut être perçue comme quelque chose d’intimidant, si bien que quand on se lance seul dans cette aventure, on se laisse vite décourager après avoir essuyé quelques refus. Pour cette raison, l’accompagnement d’un mentor peut être une piste intéressante à explorer.

L’idée est de constituer une dyade pour progresser ensemble. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le mentorat va consister en un apprentissage volontaire et gratuit, prodigué par une personne d’expérience. Dites-vous bien qu’il ne va pas trouver le travail à votre place. Cependant, il va investir ce qu’il a acquis en termes d’expertise et de sagesse afin de favoriser votre progression pas à pas dans cette quête d’emploi, jusqu’à ce que vous soyez embauché au poste que vous convoitez.

Les avantages offerts par le mentorat en recherche d’emploi

Des résultats tangibles

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, cette relation d’échange de mentorat a pour vocation la mise en place de stratégies efficaces pour aboutir à des résultats tangibles. S’additionnant au transfert d’expérience, le mentorat vous aidera à vous positionner plus efficacement sur les offres que vous ciblez.

L’identification de vos atouts à faire valoir

En puisant dans ce qu’il a lui-même vécu, votre mentor simplifiera votre parcours. Par le biais de ses questionnements ciblés, il réussira à mettre en exergue vos compétences afin que vous en preniez pleinement conscience et les mettiez en avant lors de vos entretiens d’embauche.

Un mentorat en recherche d’emploi vous ouvre la porte d’entrée des entreprises

Par ailleurs, le mentor peut à travers son réseau de contacts initier des rencontres d’exploration susceptibles de vous ouvrir la porte d’entrée d’une entreprise. Effectivement, ce réseau ou networking comprend des professionnels déjà bien ancrés dans leur secteur d’activité. Un mentorat de recherche d’emploi vous apprendra davantage sur le marché du travail que sur toutes les possibilités de travail.

Un CV pertinent, les bons codes de conduites à adopter, une meilleure confiance en soi

Vous ne savez pas comment rédiger un CV pertinent ? Un mentor peut être une source intarissable d’inspiration, comme il peut remettre en question vos réflexions, afin de vous aider à élaborer un CV adapté au poste convoité.

Par ailleurs, un bon mentor peut aussi vous faire découvrir les codes de conduite adéquats pour le secteur professionnel que vous visez. Il améliore votre confiance en vous et vous fait gagner en autonomie.

Où trouver un mentor pour une recherche d’emploi efficace ?

Toute une variété de personnes peut être à votre disposition pour vous conseiller dans un cadre informel. Cela peut être d’anciens collègues ou d’anciens professeurs… Vous pouvez également compter sur les réseaux professionnels pour faciliter les contacts, en envoyant à un potentiel mentor un message privé.

Un service de mentorat est en phase de test sur LinkedIn, mettant en relation des membres susceptibles d’apporter leur soutien et d’autres sollicitant une aide. Si cette option se limite pour le moment à des pays comme l’Australie, son déploiement ne devrait pas trop tarder à arriver en France.

D’autres possibilités

En attendant que cela se fasse, vous pouvez vous tourner vers des partenariats comme celui entre l’association Nos Quartiers ont des Talents et Pôle Emploi. À des fins de valorisation de compétences, ces deux entités mettent en relation des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires avec des dirigeants d’entreprise. S’ajoute à cela la mise en place d’outils de e-formation et ateliers de coaching.

Un autre partenariat Pôle Emploi et l’association Café de l’avenir en Ile-de-France, accompagne dans une démarche de mentorat des personnes en recherche d’emploi. Ces dernières sont issues des secteurs du génie civil, de la communication, du droit ou du marketing.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
tirer profit relations mentors,trouver un mentor, Mentorat entrepeneurial

Comment tirer profit des relations établies avec ses mentors ?

écoute mentor, avantages mentoré, pourquoi devenir mentor

L’écoute, la première qualité que doit posséder un mentor