in

Pensées pour moi-même : leçons intemporelles inspirées par les méditations de l’empereur Marc Aurèle

Système 1 Système 2 : Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman, Pensées pour moi-même de Marc Aurèle

L’ouvrage Les pensées par moi-même a été rédigé en grec par l’empereur, le philosophe et le stoïcien Marc Aurèle entre l’an 170 et 180 après J.C. Le stoïcisme est une doctrine philosophique antique prônant la fermeté de l’âme. Les stoïciens trouvent le bonheur dans la vertu. Transformant la peur en prudence, la souffrance en force, les échecs en apprentissage… Ils arrivent à supporter la douleur ou le malheur avec courage. Souvent, en donnant l’impression d’indifférence.

Plus de 2000 après, voyons comment les pratiques stoïciennes mises en exergue dans ce livre peuvent encore nous être utiles. Comment elles peuvent aider vos clients à s’accomplir et devenir de meilleures personnes au quotidien.

Dans Pensées pour moi-même, nous sommes responsables de notre vie selon Marc Aurèle

En observant l’être humain, Marc Aurèle a constaté à quel point nous perdons facilement le contrôle de nous-mêmes. Quand l’empereur fut confronté à différentes sortes de difficultés (guerre, douleurs physiques…), le stoïcisme lui a fait entre autres comprendre que le pouvoir qu’il pouvait exercer sur son esprit, non sur les événements, l’aidait à retrouver la force et à voir en chaque obstacle, une belle opportunité d’amélioration.

Votre bonheur ne dépend pas d’autrui

Dans son recueil Pensées pour moi-même, Marc Aurèle insiste sur le fait que, quels que soient les événements et les circonstances, c’est à nous d’avoir la bonne réaction. Nous sommes quotidiennement confrontés à des personnes antipathiques, jalouses et malhonnêtes… Les événements qui ne sont pas toujours en notre faveur peuvent être agaçants ou nous faire perdre notre vigilance.

Mais face à cela, nous avons toujours le choix de garder patience et de rester sympathiques avec tout le monde. Y compris avec ceux qui ne nous portent pas dans leur estime. Nous pouvons éventuellement leur faire comprendre leurs erreurs, mais avec droiture et en toute honnêteté.

Les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle nous apprend comment tirer profit d’un obstacle

Pensées pour moi-même de Marc Aurèle

De bonnes choses peuvent nous arriver, tout comme les mauvaises. La vie est ainsi faite. Cependant, il n’est pas impossible de voir en chaque revers une opportunité de créer le succès. Pour ce faire, nous pouvons conforter notre maîtrise de soi.

En nous inspirant de la nature elle-même qui contourne tout ce qui constitue une entrave à son chemin, nous pouvons contourner les obstacles et les utiliser à nos fins. En gardant à l’esprit que nous devons accomplir notre légende personnelle, comme le confirme Paulo Coelho dans L’Alchimiste, les problèmes que nous rencontrons sur notre chemin ne sont que des éléments qui peuvent nous rendent meilleurs dans le processus.

Marc Aurèle nous apprend à aimer notre destin

Tous les aspects de notre vie ne nous plaisent pas forcément. Il nous arrive de vouloir changer quelque chose pour mieux ressembler aux autres.

Bien sûr, nous pouvons manifester de la résistance et lutter. Mais selon la croyance stoïcienne, notre raison de vivre est de suivre notre destin que nous n’avons d’autre choix que d’apprécier. Cela implique de toujours voir le côté positif de notre situation. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore trouvé, Les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle leur suggère de continuer, car il n’est pas très loin.

Prenez conscience de la mortalité en comparant votre vie à l’éternité

Marc Aurèle a fait de nombreuses réflexions sur la fragilité de la vie. En sachant que nous finissons tous par mourir, nous avons moins peur de la mort. Et si vous arrivez à surmonter cette peur, plus rien ne devrait vous effrayer. D’autre part, cette conscience de la mortalité humaine est une belle leçon d’humilité, devant nous inciter à vivre une vie de vertu. En ne nous souciant pas des détails insignifiants, notre vie serait vécue pleinement.

Comment les Pensées pour moi-même de Marc Aurèle nous apprend à trouver la paix en nous-mêmes ?

Quand ils ont un problème, les gens ont tendance à vouloir se retrouver en fuyant ou en partant loin. Or, cette solution est comparable à la politique de l’autruche. Au lieu de cela, Marc Aurèle préconise la pratique de la conscience de soi par la méditation tel que le coaching yoga d’aujourd’hui. C’est une bonne méthode pour se calmer et retrouver ses esprits.

Pour Marc Aurèle, seul l’instant présent compte

Nous ne pouvons voir le futur et le passé a été vécu. Nous n’avons que l’instant présent, et le présent n’est qu’un instant éphémère. En écrivant des méditations sur le présent, Marc Aurèle a voulu démontrer qu’il ne sert à rien de laisser votre esprit vagabonder loin et indépendamment de votre corps physique.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Deep Work de Cal Newport,L’Alchimiste de Paulo Coelho

L’Alchimiste de Paulo Coelho : leçons de vie et de bonheur

coach de vie activité secondaire

Activité secondaire : comment réussir en tant que coach de vie ?