in

Yoga et coaching de vie peuvent-ils aller de pair ?

yoga coaching de vie

Et si la vérité libératrice était au cœur de la pratique de deux disciplines : le yoga et le coaching de vie. Ces deux concepts visent à aider à la recherche de cette vérité. Elle germe dans le cœur d’abord, puis prend sens à travers les intentions et les actions.

Les deux approches se rejoignent sur plusieurs points essentiels, dont l’objectif de parvenir à un alignement harmonieux de la vie telle qu’on la conçoit. Pour quiconque prêt à la chercher, à s’interroger et à s’engager dans un voyage de découverte de soi, le duo yoga coaching de vie est assurément la meilleure façon de parvenir à cette vérité.

Yoga coaching de vie : au carrefour du bien-être et d’une vie plus riche

Quelques décennies auparavant, le coaching de vie était seulement l’apanage des dirigeants souhaitant apporter une nouvelle dynamique à leur entreprise et à leur personnel.

Aujourd’hui, cette discipline s’associe au yoga pour devenir une nouvelle profession du bien-être, à même de catapulter les carrières ou créer une vie plus riche. Le succès de cette association est né d’une ressemblance au niveau des principes fondamentaux du yoga et du coaching de vie.

Le yoga

Traduit du sanscrit, le sens étymologique du terme yoga renvoie au rassemblement, à l’harmonie et à l’aptitude. Dans la pratique, elle apporte l’apaisement qui guide vers la pensée positive à travers une concentration de l’esprit qui nous pousse à vivre le moment présent.

Le yoga constitue une aide indéniable dans l’édification de l’harmonie de l’être. Par rapport à soi d’abord, et vis-à-vis de nos relations avec les autres ensuite.

Le coaching de vie

Quant au coaching de vie, il s’agit d’une technique s’articulant autour du développement personnel. Elle est axée sur l’amélioration de la façon de penser pour tendre vers un objectif ou amorcer un changement riche de sens.

Dans l’autre cas comme dans l’autre, on cherche à parvenir à un équilibre de vie. Ce qui veut clairement dire que le yoga a un objectif sous-jacent à celui du coaching de vie.

De quelles manières le yoga fusionné au coaching de vie nous aide-t-il à atteindre notre vérité ?

yoga coaching de vie

 

Le yoga nous apprend à vivre le moment présent. D’un côté, nous sommes enclins à admettre la notion que notre seule réalité, c’est le présent. Le reste n’est qu’illusion. Toujours est-il que de l’autre côté, l’esprit, par notre petite voix intérieure, n’a de cesse de créer une multitude d’illusions qui finissent à terme par nous distraire.

Résultat : nous ne pouvons finalement pas nous empêcher de spéculer. Nous projetons, nous doutons et de ressassons les situations qui ne sont pas toujours agréables. Alors que les asanas et les exercices de respiration, les pratiques de la pleine conscience entraînent notre esprit à s’assouplir, nous revenons à la dure réalité une fois que la séance se termine.

Étant entraîné à écouter le silence, notre dialogue intérieur va bon train. Alors, par quel moyen peut-on taire ces voix ?

Les actions du coaching de vie confortent celles du yoga

Combiné avec le yoga, le coaching de vie offre des outils pertinents nous permettant de pratiquer la présence chaque jour. Agissant sur notre vie à plusieurs niveaux, il nous apprend essentiellement la notion de l’intégrité personnelle. Concrètement, cette dernière nous pousse à oser concevoir un rêve dans notre cœur. L’esprit traduit ce rêve en plan, tandis que le corps s’exécute afin de mettre ce rêve sur pied.

Le fait est que très souvent, soit nous sommes doués pour rêver et le sommes moins quand il s’agit de planifier ou d’exécuter. Soit à l’inverse, nous sommes forts dans la planification, mais nous sommes incapables de rêver. Pour être bon dans les deux domaines, il suffit parfois d’aligner le cœur, l’esprit et le corps. Cela renforce le muscle de l’intégrité personnelle. Le système astucieux de la promesse et de la conséquence donne de bons résultats.

Pour conclure

Par peur d’échouer, nous pouvons cesser d’écouter la voix de nos rêves. En nous apprenant à être en accord avec nos idéaux, le yoga coaching de vie nous apprennent à distinguer ces deux voix. Plus que tout, il nous pousse à favoriser la voix des rêves à celle de la peur.

Beaucoup font le choix d’entamer une formation professorale de cette discipline. Non pas nécessairement dans le but de devenir coach yoga. Effectivement, dans la foulée des pratiques personnelles, une prise de conscience émerge à l’issue des questionnements sur divers aspects de la vie. Ce qui fait qu’au final, le yoga et le coaching ont plus de points communs qu’on ne le croit.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
augmenter revenu coach yoga

Augmenter son revenu de coach yoga : les stratégies qui fonctionnent

comment se faire des amis de Dale Carnegie, salaire coach entreprise, coaching entreprise tarif

« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie : quelles leçons en tirer ?