in

Pourquoi devenir mentor ?

écoute mentor, avantages mentoré, pourquoi devenir mentor

Si vous vous posez encore la question « Pourquoi devenir mentor », sachez qu’une myriade de raisons ont incité les jeunes et les moins jeunes à devenir mentor. Cette relation d’échange et de partage se base sur une démarche altruiste, solidaire et bénévole, dans laquelle les engagements consistent en une transmission d’expérience.

Pour les jeunes entrepreneurs, le monde des affaires de plus en plus complexe requiert toutes sortes de compétences qu’ils ne peuvent détenir seuls. Le mentoring trouve justement toute son utilité dans ces cas de figure.

Que vous soyez un collaborateur, un cadre ou un chef d’entreprise, il y a fort à parier que quelqu’un, durant votre parcours, vous a aidé à avancer et à vous dépasser. Aujourd’hui, l’opportunité de transmettre vos acquis et vos expériences à travers un enrichissement mutuel vous est offerte. Saisir cette chance vous permet de contribuer vous aussi à la réussite de quelqu’un.

Pourquoi devenir mentor ? Parce qu’une relation de mentoring est un enrichissement mutuel

Un programme de mentorat vise à l’épanouissement du couple mentor/mentoré. Dans le cadre d’un mentorat pour entrepreneurs, l’accompagnement s’annonce comme un levier important, voire un accélérateur de réussite, tant pour le mentoré que pour l’organisation qui l’a mis en place. Un mentor participe au développement du savoir devenir et du savoir-être du mentoré.

Au-delà de cela, il se sert de ses propres échecs, mais aussi de ses propres prouesses pour faire monter son mentoré en compétences. À la clé, un énorme gain de temps et une efficacité décuplée. Dit autrement, cette relation répond à un besoin du mentor de challenger ses connaissances et de voir ses compétences reconnues. Toutefois, il convient de noter qu’un programme de mentoring diffère sur de nombreux points du coaching et du consulting.

Pourquoi devenir mentor : voici les principales raisons évoquées par les mentors eux-mêmes

pourquoi devenir mentor

Le mentorat entrepreneurial est axé sur l’échange et l’écoute entre le mentor et le mentoré. La réussite du mentoring dépend grandement de la compatibilité du binôme mentor/mentoré, mais aussi de la confiance réciproque entre eux. Le mentoring permet de faire quelque chose qui a du sens. En mettant à profit ses propres expériences, on se sent utile. A leur grande surprise, et dans le cadre d’un programme de mentoring pédagogique, les mentors affirment qu’ils apprennent ne même temps qu’ils enseignent.

S’agissant d’un mentorat entrepreneurial, les mentors parviennent à mieux cerner un domaine ou un métier en particulier. Ils découvrent l’histoire de la personne qu’ils prennent sous leurs ailes et y puisent toute la motivation nécessaire pour la propulser encore plus loin.

Une vraie valeur ajoutée

En sachant que le mentorat favorise la réussite des jeunes entrepreneurs et que le taux de survie de leurs entreprises dépend de l’accompagnement, cela apporte une valeur ajoutée. Et ce, non seulement pour les entreprises en question, mais pour le mentor qui prodigue son aide.

En tant que mentor, vous bénéficiez d’un réseau de mentorat pour vous former, vous informer. Vous vous perfectionnez et interagissez avec des pairs mentors. Les meilleurs outils vous sont fournis pour vous développer dans votre rôle de mentor. Alors, pourquoi encore hésiter ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
secrets succès mentor, mentor entrepreneur, réussite mentorat entreprise, group mentoring

Comment garantir la réussite d’un programme de mentorat d’entreprise ?

networking mentor

Networking : les avantages d’avoir un mentor