in

Quelles sont les filières au lycée ?

quelles sont les filières au lycée, quelles études pour quelles spécialités

En vous sachant encore voué à quelques années d’études scolaires et universitaires, vous vous demandez quelles sont les filières au lycée ? C’est tout à votre honneur, car, en dépit d’une baisse tendancielle au niveau du rendement économique du baccalauréat et des diplômes en général, chacun a besoin de l’obtenir pour la simple raison qu’il protège du chômage et des métiers d’ouvriers.

Pour être en mesure de bien s’orienter et d’opérer un choix pertinent de sa filière au lycée, un élève a besoin de connaître quelles sont les filières existantes. Dans ce dossier, nous vous présentons les nouveaux programmes du lycée et vous expliquons comment choisir vos spécialités au lycée. Les informations fournies devraient vous aider à mieux appréhender la réforme des études supérieures.

« Quelles sont les différentes filières au lycée » : pourquoi se poser la question ?

Parce que le choix d’orientation et le travail que vous fournissez à l’école contribuent largement l’obtention de votre bac, la moindre des choses est de connaître les filières proposées au lycée. Non seulement cela vous donne une idée sur quelle filière vous devez choisir au lycée. Mais surtout, c’est la base pour dessiner un parcours qui sera également déterminante pour votre position sociale future.

Ambitieuses, les filières au lycée sont pensées pour consolider les acquis au collège. Avec la réforme du baccalauréat, les anciennes filières S, ES, et L ont été supprimées, laissant place à un système basé sur des enseignements de spécialité. Depuis 2021, les élèves choisissent trois spécialités en Première, puis en conservent deux en Terminale. Cette réforme offre une plus grande flexibilité et permet aux élèves de personnaliser leur parcours en fonction de leurs compétences et de leurs aspirations professionnelles.

L’objectif principal de cette réforme est de donner à chaque élève la liberté de construire un parcours qui soit cohérent avec ses ambitions post-bac et son projet professionnel. Il s’agit également de permettre une meilleure transition vers l’enseignement supérieur, en orientant les élèves vers des spécialités qui correspondent aux compétences nécessaires pour réussir dans les études qu’ils envisagent​.

Ainsi, l’orientation devient un outil stratégique pour préparer son avenir. En prenant des décisions bien réfléchies dès la Seconde, l’élève peut maximiser ses chances de succès, que ce soit dans un parcours général, technologique, ou professionnel.

Comprendre les différente parcours au lycée

Ces trois parcours offrent des options flexibles pour les élèves en fonction de leurs aspirations académiques et professionnelles. En fait,

  1. La voie générale est orientée vers les études longues. Cette voie offre une large culture générale et se compose de 13 spécialités.
  2. La voie technologique allie théorie et pratique. Ce parcours permet de poursuivre des études courtes comme un BTS ou un DUT.
  3. La voie professionnelle, quant à elle, prépare directement au monde du travail avec des périodes de stage en entreprise. Plus encore, elle offre aussi la possibilité de poursuivre vers des études supérieures.

Néanmoins, plusieurs points restent à souligner

Il faut savoir qu’un mauvais choix de filière ou de spécialité peut être lourd de conséquences pour les lycéens et les lycéennes puisque cela les oblige à se réorienter. Dès la Seconde, les élèves sont confrontés à la sélection de trois spécialités, qu’ils approfondiront en Première. En Terminale, ils devront en conserver deux, ce qui implique une réflexion continue tout au long de leur cursus.

Ce choix doit être fait en fonction des compétences et des préférences du lycéen, mais surtout en tenant compte des attendus des formations post-bac. Certaines spécialités sont en effet indispensables pour accéder à des filières spécifiques dans l’enseignement supérieur, comme les mathématiques pour les écoles d’ingénieurs ou les sciences économiques pour les études de gestion. Il est donc conseillé de se renseigner sur les prérequis des cursus envisagés, notamment via des plateformes comme Parcoursup.

En Terminale, les spécialités conservées portent un coefficient de 16 pour le baccalauréat, ce qui en fait un enjeu central pour la réussite. De plus, les résultats obtenus aux premier et second trimestres de Terminale jouent un rôle déterminant dans le dossier Parcoursup, influençant directement les chances d’intégration dans les filières de leur choix​.

Quelles sont les filières existantes au lycée ?

En Première, les élèves doivent choisir trois spécialités parmi une liste de 13 matières proposées par l’Éducation nationale. À la fin de la Première, ils abandonnent une spécialité, qui sera évaluée avec un coefficient de 5, tandis que les deux autres, conservées en Terminale, auront un coefficient de 16, déterminant ainsi une part importante de leur réussite au bac.

Voici les 13 spécialités disponibles :

  1. Humanités, littérature et philosophie
  2. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  3. Langues, littératures et cultures étrangères
  4. Arts (arts plastiques, cinéma, danse, musique, théâtre)
  5. Physique-chimie
  6. Mathématiques
  7. SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  8. Écologie, agronomie et territoires (dans les lycées agricoles)
  9. Sciences économiques et sociales (SES)
  10. Sciences de l’ingénieur
  11. Numérique et sciences informatiques
  12. Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
  13. Éducation physique, pratiques et cultures sportives

Ces spécialités permettent aux élèves d’explorer leurs centres d’intérêt, tout en se préparant aux études supérieures dans des domaines variés. Le choix de ces spécialités doit s’aligner avec leurs ambitions post-bac, qu’il s’agisse d’études longues à l’université ou de formations plus spécialisées.

Des filières qui varient en fonction du lycée

quelles filières au lycée, conseil orientation scolaire tarif, conseil orientation scolaire

Notez que toutes les spécialités ne sont pas disponibles dans tous les lycées. Effectivement, chaque académie en France peut en proposer des différentes.

Pour aider les élèves à faire leur choix, une carte des enseignements de spécialité est mise à disposition dans chaque académie. Cela permet aux lycéens de visualiser quelles spécialités sont disponibles dans leur établissement ou dans les établissements voisins.

Dans certains cas, si la spécialité choisie n’est pas proposée dans leur lycée, les élèves peuvent être amenés à se rendre dans un autre établissement pour suivre les cours de leur spécialité. Cela est souvent le cas pour des options comme les sciences numériques ou des disciplines spécifiques comme les arts plastiques ou le théâtre.

Voici d’autres conseils pour bien choisir ses filières au lycée

Si pour les uns, la voie à suivre au lycée semble déjà toute tracée, leur orientation scolaire et professionnelle est encore très floue pour d’autres. Afin de les guider sans pour autant les influencer ou leur imposer leurs avis, les parents ont un rôle à jouer.

Face à la complexité du système de l’enseignement supérieur, il incombe aux parents de leur ouvrir le champ des possibles. Il est aussi primordial que les jeunes puissent prendre des décisions en toute connaissance de cause. Pour cela, il faut construire des alternatives leur permettant une visualisation claire de l’univers des formations postbac et du monde professionnel. Les choix des filières au lycée impliquent d’être mûrement réfléchis et doivent par conséquent se prendre à l’issue d’entretiens avec un spécialiste de l’orientation scolaire et professionnelle.

Quelles sont les filières au lycée ? Définir ses attentes aide à trouver son orientation

Il est essentiel de bien choisir ses spécialités. C’est le remède contre les échecs. La sélection d’une filière devient plus simple pour un apprenant ayant un projet professionnel. Vous devez ainsi déterminer vos envies si vous souhaitez vous mettre sur la bonne voie. À l’issue de cette décision, plusieurs options s’offrent à vous : continuer au lycée général, aller dans un lycée technologique ou encore choisir la voie de la professionnalisation. Ainsi, vous devez déterminer quel est le secteur dans lequel vous comptez travailler pour savoir quelles filières choisir au lycée.

Quoi qu’il en soit, il est important pour un jeune lycéen de s’accrocher à son rêve de carrière sans perdre de vue ses aptitudes réelles. Êtes-vous plutôt intellectuel ou manuel ? Afin d’affiner vos choix, posez-vous les bonnes questions. À cet effet, vous pouvez vous tourner vers des sites d’orientation proposant des tests de personnalité qui vous aideront à déterminer les branches correspondant à votre personnalité. Cependant, il est aussi préconisé de vous référer aux résultats obtenus dans toutes les matières. Un bon moyen de garantir la réussite est de vous focaliser sur vos meilleures notes.

Filières au lycée : quand choisir la voie générale ?

Si vous envisagez de longues études supérieures, la filière générale est pour vous ! L’avantage de la filière générale et qu’elle vous permet d’intégrer très facilement les universités, les classes préparatoires et les écoles spécialisées. Vous avez 2 ans pour vous préparer au bac général, étant donné que cette filière s’étale sur cette période. À la différence de la filière technologique qui s’intéresse spécifiquement aux démarches de projet et d’investigation, la filière générale au lycée, plus théorique, vous octroie une bonne culture générale.

Quand opter pour le baccalauréat technologique ?

À l’inverse du bac général, le bac technologique allie théorie et pratique. C’est l’option indiquée si vous comptez faire des études courtes comme un bac +2 (DUT ou BTS). Ce qui n’exclut pas de continuer en écoles d’ingénieurs ou jusqu’au master professionnel pour ceux qui le souhaitent.

Le choix revient au lycéen, mais dépend surtout de ses goûts. En clair, le moteur de votre succès est de vous orienter vers des enseignements de spécialité qui vous tentent réellement. C’est important d’être à l’aise avec la filière choisie. D’où l’importance des questions des centres d’intérêt. En bac technologique, le programme se veut être varié et se compose de plusieurs catégories.

Le STMG ou bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Cette filière se penche spécifiquement sur l’organisation des entreprises.

Pour ceux qui ont un goût affirmé en chiffres, aux sciences du vivant et aux manipulations en laboratoire, il y a le bac STL, les Sciences et Technologies de Laboratoire. Les matières dominantes dans cette filière sont les biotechnologies, les sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Le ST2S ou bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social vous forme dans le domaine de la santé et du social.

Le STI2D ou Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable traite des innovations technologiques, mais aussi de l’écoconception.

Conclusion

En Seconde, tout lycéen est amené à choisir une combinaison de spécialités suivant ses vœux et affinités. Ses compétences ne sont pas à écarter pour garantir de bons résultats au bac. Néanmoins, l’exploration des filières durant sa Première et sa Terminale lui est nécessaire afin de porter à maturation son orientation. Cela permet en outre la possibilité d’entrer dans l’école qu’il souhaite intégrer sur Parcoursup et de bien commencer ses études supérieures.

Quand il s’agit d’un sujet clé comme une démarche d’orientation scolaire et professionnelle, rien ne vaut un accompagnement individualisé par un conseiller expert. Vous guidant avec bienveillance, sans vous juger et dans la plus grande neutralité, ce professionnel vous conduit sur la voie de la réussite et de l’accomplissement personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *