in

Quitter le confort de son CDI pour oser une reconversion professionnelle

Quitter son CDI pour une reconversion professionnelle demande du courage, sachant qu’embrasser une nouvelle carrière n’est jamais facile. Il faut également évaluer tous les aspects d’un tel changement avant de prendre cette décision importante. Tour d’horizon sur les aspects relatifs à ce choix majeur : dispositifs et étapes à suivre pour planifier sa reconversion.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Comment quitter son CDI et préparer sa reconversion ?

Pour tirer le meilleur parti de son projet de reconversion professionnelle, il faut choisir le moment opportun pour quitter son emploi actuel en CDI. Cela peut dépendre de différents facteurs : état du marché du travail, situation personnelle et financière, période de l’année.

Par ailleurs, la question de quitter son emploi en CDI en vue d’une reconversion professionnelle doit être abordée avec prudence. Il ne s’agit pas seulement de démissionner sur un coup de tête. Il faut plutôt bien réfléchir à la manière dont on envisage cette transition. Une solution souvent recommandée est celle de négocier une rupture conventionnelle avec son employeur. En agissant ainsi, vous bénéficierez probablement d’une indemnité de départ spécifique. Vous pourrez aussi obtenir des allocations chômage durant toute la phase de reconversion.

En outre, pour optimiser son parcours de reconversion professionnelle, il est important de s’informer sur les dispositifs d’accompagnement existants. Parmi ceux-ci, on peut citer particulièrement le Compte Personnel de Formation (CPF), qui permet à tout travailleur d’accumuler des heures de formation durant sa carrière. Il y a aussi le Congé Individuel de Formation (CIF) ou encore le bilan de compétences, qui aide à déterminer ses atouts et points forts ainsi qu’à clarifier ses objectifs professionnels.

L’accompagnement dans sa démarche de reconversion

Après avoir quitté un CDI pour démarrer sa reconversion professionnelle, il peut être pertinent de solliciter l’aide d’un professionnel du métier : un coach en reconversion professionnelle. Ce dernier dispose des connaissances et de l’expertise nécessaires pour aider à redessiner les contours de votre projet professionnel. Il vous guidera ainsi, pas à pas, dans la réalisation de vos ambitions.

De plus, en fonction du domaine visé, il faut s’inscrire au sein d’une école ou structure de formation spécialisée. Veillez tout simplement à en choisir une dans le secteur recherché afin d’acquérir les compétences requises pour exceller dans le nouveau métier. En ce qui concerne les financements de ces formations, vous pouvez opter pour diverses solutions (CPF, AIF).

Enfin, avant de quitter votre emploi en CDI et vous lancer dans votre reconversion professionnelle, il est également vivement conseillé de tester votre projet. Pour ce faire, effectuez une période d’immersion au sein d’une entreprise ou structure du secteur visé. Ce stage de courte durée peut être organisé grâce à un dispositif tel que la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Il permettra ainsi de valider votre choix et de s’assurer de la pertinence de la démarche.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0