in

Reconversion professionnelle : pourquoi réaliser un test ?

reconversion professionnelle test, Arcole Développement, coaching individuel, executive coaching Marseille

Faire un test d’orientation est un passage obligé lors d’une reconversion professionnelle. Élaborés avec des questionnaires, les tests entrent fréquemment en jeu quand un individu souhaite réaliser un bilan d’orientation professionnelle.

C’est à travers les réponses qu’il fournit au professionnel que ce dernier peut avoir des indications sur sa personnalité, ses motivations et surtout ses intérêts en matière de travail. Nous vous proposons dans ces quelques lignes de découvrir l’utilité de faire un test, les types de tests existants si vous voulez changer de carrière.

Reconversion professionnelle : un test sert à cerner ses propres intérêts

Un test peut s’envisager lorsqu’on ne sait pas dans quel secteur d’activité s’orienter dans un contexte de changement de carrière. Les questions tournent alors souvent autour des thématiques comme les situations qui vous mettent à l’aise ou vos activités préférées. Ces questions abordent aussi vos sujets d’intérêt et votre environnement phare. C’est ainsi que se découvre le profil d’intérêt du reconverti.

Un test vous éclairera sur la nécessité ou non pour vous d’entamer une reconversion professionnelle. Il s’accompagne d’un bilan pouvant vous aider à faire le point sur vos compétences, tant personnelles que professionnelles. Un bilan apportera un certain dynamisme à votre carrière.

Reconversion professionnelle : quelle est l’importance de faire un test ?

Il s’agit sans aucun doute d’un projet de vie délicat demandant un minimum de temps de réflexion. Une meilleure connaissance de soi s’annonce indispensable en vue de mieux cerner les perspectives.

Dans un premier temps

Un test va inciter la personne à se découvrir de nouvelles aptitudes. À travers les expériences et les formations accumulées durant son parcours professionnel, elle a pu développer des compétences qui sortent de son cursus initial. Et en effectuant des tests, le reconverti sera plus à même d’aiguiser des pistes qui lui permettent d’explorer d’autres activités ou opportunités d’emploi. Un nouveau métier à exercer se découvre et amène l’individu à survoler des études ou des formations.

Dans un second temps

Un test d’orientation va éclairer le candidat à une reconversion professionnelle dans sa quête de poste ou de profession censée mieux cadrer avec son profil. Les résultats du test l’aideront à trouver une réponse à ses questionnements et l’éclaireront vers une nouvelle activité qui lui correspond et dans laquelle il pourra mettre à profit ses compétences.

Afin de l’aider dans ces décisions, il y a tout un panel de tests élaborés par divers spécialistes.

Le bilan de compétences

Quel métier est fait pour moi ? C’est une question récurrente lors d’un recyclage. Mené par un spécialiste de gestion de carrière, le bilan de compétences est le socle de tout projet de changement de métier. Ce type de test vise à préciser le domaine dans lequel s’adapte le mieux le profil ainsi que la personnalité du reconverti. Étudiant les motivations qui l’amènent à vouloir se reconvertir, un bilan analyse à la fois ses aptitudes personnelles et ses compétences.

Pouvant s’étaler sur plusieurs mois (3 environ), un bilan de compétences dure généralement 24 heures. Débutant par une entrevue individuelle, ce test peut s’effectuer durant ou hors heures de travail. En plus des formations suivies, le professionnel interroge le reconverti sur la manière dont il appréhende son parcours.

L’entretien est ensuite relayé par des tests de personnalité et des mises en situation. Toutes ces étapes contribuent au dressage du profil et à l’identification des centres d’intérêt du sujet, lequel ne manquera pas de se découvrir par la même occasion.

Le test métier

Constitué d’une série de tests, un test métier évalue la capacité du reconverti à se lancer sur le marché du travail. Il s’adresse aux personnes ayant suivi certaines formations, désireuses de mieux appréhender une voie professionnelle. Ceux qui ont à leur actif un long parcours professionnel peuvent faire un test métier. Plusieurs sortes de tests métier se distinguent :

Les tests en vue d’exercer dans la fonction publique

Si vous souhaitez vous positionner dans la fonction publique, il faut nécessairement effectuer un test du service public. L’objectif est de connaître votre profil habilité. C’est à travers ce test que l’on évalue votre intelligence en jaugeant vos ressources personnelles et professionnelles. En outre, on détermine vos centres d’intérêt. Concrètement, les métiers en relation avec la fonction rêvée sont mis en évidence à travers ce test.

Un test de repositionnement

À destination des candidats avec des années de services à leur actif au sein d’entreprises, ce test fournit des propos constructifs et sert à les confronter aux réalités d’un milieu professionnel donné. Il se solde par un bilan de situation. L’aptitude à rechercher un emploi, à rédiger une lettre de motivation peut ici être mesurée. C’est aussi l’occasion d’une remise en question induite par les mises à jour fréquentes effectuées dans le CV.

Le test d’orientation métier ou d’orientation professionnelle

Il intervient dans un projet de recyclage professionnel dans l’optique d’apporter des éclaircissements sur la carrière à choisir et pour trouver d’autres professions. S’appuyant sur le parcours du candidat à la reconversion et ses intérêts, ce test a pour finalité de lister toutes les possibilités de métier susceptibles de lui convenir. Les formations y afférentes lui seront indiquées afin de l’aider à se profiler.

Le test de personnalité

Il existe divers types de tests de personnalité dont l’objectif est aussi de profiler le candidat à la reconversion professionnelle. À la différence de certains tests, les données qui en découlent ne sont pas à considérer comme une vérité absolue.

La raison est que les informations recueillies dans ce cadre n’intéressent pas directement le recrutement ni la reconversion. Seuls quelques renseignements peuvent être utiles aux ressources humaines. Parmi les tests de personnalité, on peut citer le test d’intelligence et le test de psychologie.

À quoi se réfère un test d’intelligence ?

test reconversion professionnelle

C’est un professeur de Harvard, Howard Gardner, qui a mis au point le test d’intelligence. L’objectif d’un tel test est de mettre en lumière les traits d’intelligence d’une personne. Tout être humain dispose en effet de plusieurs formes d’intelligence. On s’intéresse davantage à celles qui sont dominantes.

Gardner en a établi 8 sortes, dont l’intelligence logico mathématique, l’intelligence linguistique, l’intelligence naturaliste, puis musicale, corporelle kinesthésique, l’intelligence spatiale, l’intelligence intrapersonnelle et enfin l’intelligence interpersonnelle. Il en ressort qu’il existe des formes d’intelligences répondant mieux à certaines professions qu’à d’autres.

Qu’en est-il du test de psychologie positive ?

Amenant la personne à déceler ses points forts afin de les conforter, cette évaluation applique une démarche différente du test de psychologie classique. Sans prendre en compte les défauts de la personne, ce test souligne les atouts et les qualités du sujet.

Reconversion professionnelle : faire un test permet de trouver le métier fait pour vous

Face à une situation professionnelle insatisfaisante, vous cherchez à changer de métier ? Néanmoins, gardez en tête qu’il est indispensable d’avoir des pistes et d’être éclairé dans un projet de reconversion professionnelle. À cet effet, il peut être aidant de se poser les questions ci-dessous.

Ma reconversion professionnelle : quel est le pourquoi de ce projet ?

Pour que vous envisagiez une reconversion, vous ne pouvez qu’être poussé par un désir profond et un motif irrépressible. Ce peut être une quête de bien-être ou de sens au travail ou peut-être une envie d’épanouissement professionnel. S’agissant d’une quête de sens, celle-ci vous orientera vers un métier s’alliant parfaitement à vos aspirations, de sorte que vous vous sentiez utile pour la communauté et l’entreprise. Il est probable que l’activité de cette dernière représente votre passion.

Une orientation motivée par le bien-être au travail vous conduira bien entendu à un métier assurant le bien-être professionnel que vous escomptez. Le futur métier doit vous permettre d’avoir un état d’esprit dynamique. Somme toute, un test s’avère être un exercice essentiel dans une reconversion pour la définition de la profession. Toutefois, la vigilance est de mise, car vivre de nouvelles aventures professionnelles va au-delà d’une simple définition de ce projet.

Il est impératif de connaître un minimum le marché de l’emploi autour de la profession en question. C’est d’autant plus vrai si vous avez fait le choix d’une formation continue pour votre reconversion professionnelle. Bien se renseigner sur le marché de l’emploi est avant toute chose un moyen de s’éviter une perte de temps et une contrainte d’exercer par la suite des activités aléatoires et incertaines si ce n’est choisir une branche qui n’embauche pas.

Où et comment faire des tests de reconversion professionnelle ?

Les tests réalisés auprès d’un professionnel sont ceux qui garantissent les résultats les plus fiables. Celui-ci peut collaborer avec un spécialiste du recrutement ou un cabinet RH… Sinon, vous pouvez aussi vous tourner vers les tests de reconversion professionnelle gratuits en ligne. À réaliser dans un esprit calme, un test d’orientation professionnelle demande généralement quelques minutes. Nul besoin de réflexion profonde pour y répondre. Au contraire, la spontanéité est de mise.

Pour conclure

Se passer d’une étude de marché comme d’un test de reconversion professionnelle est donc le meilleur moyen de trahir ses ambitions et ses aspirations. Ce qui risquerait au final de défaire tout l’investissement déjà entrepris et de déconstruire votre projet. En outre, vous évitez aussi un burnout avec une meilleure connaissance du marché et de vous-même. Nous préconisons pour cela un test de personnalité assorti d’un test d’orientation métier.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0