Suite à une séparation ou des années après, il nous arrive de rêver de notre ex. Cependant, que les choses soient claires. Ce type de rêve ne signifie pas nécessairement que vous l’aimez encore. En effet, notre subconscient s’exprime par les rêves.
Celui-ci se sert de ce moyen d’expression durant le sommeil tout en catégorisant les situations, les sentiments, les vécus du quotidien. Cela dit, un ex qui apparaît dans nos songes nous amène à nous demander pourquoi alors que nous pensions l’avoir oublié. Les spécialistes des rêves dévoilent les raisons possibles qui nous font rêver de notre ex.
Rêver de son ex : quelles sont les causes pouvant expliquer cela ?
Il est vrai et logique que la psyché accorde une place à part pour les personnes avec lesquelles nous avons vécu ou partagé un passé. Et ce, en dépit d’un certain temps de rupture. Si rêver de notre ex fait souvent émerger un sentiment de nostalgie, cela peut parfois entraîner une confusion totale. Cependant, rêver d’un ancien compagnon ou compagne ne veut pas dire qu’il faille envisager revivre une histoire avec cette personne.
En même temps, rêver d’un ex peut être très révélateur sur notre personnalité et permet une auto-analyse décisive. Des sentiments de rejet, de honte, d’abandon, de culpabilité peuvent persister et avoir ébranlé notre estime de soi en dépit d’une rupture faite avec le plus grand tact. Le fait de revoir une ancienne relation dans nos rêves offre à notre mental endormi une occasion de reconsidérer les choses avec une vision plus mature. C’est ainsi que nos esprits traitent les sentiments refoulés.
Rêver de son ex peut traduire votre colère contre les autres
Quand c’est le cas, c’est l’inconscient qui se met à transmettre des signaux dans le but de vous faire renouer avec certaines émotions négatives. En effet, une crise avec des proches, amis ou famille peut vous faire rêver d’un.e ex. C’est ce qui arrive souvent quand de nombreuses fois, quelques-uns de vos ex ont été à l’origine d’une trahison ou des sources de sentiments de colère.
Rêver d’un ex traduit aussi une nostalgie de certaines de ses qualités
Il y a des occasions où rêver d’un ex renvoie au fait que ses qualités vous manquent. Cela peut n’être qu’une seule qualité en particulier comme le fait qu’il était toujours aux petits soins avec vous ou les manières dont il vous démontrait son affection… Vous sentir seul.e peut aussi vous amener à rêver de votre ex. Les analystes de rêve avancent souvent cette interprétation comme la plus logique parmi toutes les possibilités.
Rêver d’un ex peut refléter une relation abusive
Des cauchemars posttraumatiques touchent souvent les personnes ayant été victimes d’un traumatisme. Ce dernier peut prendre plusieurs formes. Dans le cas où vous étiez assujetti.e à une violence psychologique ou physique avec votre ancien.ne partenaire, il y a de fortes chances que vous vous mettiez à rêver de ces traumas. Et cela peut se produire beaucoup plus tard, des mois voire des années après. L’aide d’un psychiatre ou d’un psychologue est vivement conseillée si vous vivez d’autres symptômes en lien au syndrome de stress posttraumatique générant l’isolement ou des pensées négatives…
Une relation actuelle ne vous apporte pas satisfaction
Quand vous n’êtes pas pleinement satisfaite de votre relation du moment, vous pouvez souhaiter revenir dans une ancienne autre. Cela dit, vous pouvez aussi ne pas vouloir vous remettre avec un ex tout en vous ennuyant de ce que vous appréciiez de lui/d’elle.
Une relation non satisfaisante peut aussi vous faire réaliser qu’il y a une répétition de schémas négatifs d’une ancienne relation dans celle que vous vivez actuellement. Le rêve est dans ce cas un avertissement inconscient contre une dynamique négative induite par une situation ou une nouvelle relation.
Rêver d’un ex vous prépare à tourner la page
Il y a des cas où rêver d’un ex peut vouloir dire que vous êtes en train de passer à autre chose. Ce qui revient à dire que vous surmontez la rupture. Dans de telles circonstances, on ne se réveille pas avec un déséquilibre émotionnel ou affolé, mais avec une certaine nostalgie.
C’est fréquent de rêver d’un ex pour lequel on a encore des sentiments et dont la rupture nous attriste encore. Toutefois, des cas déplaisants de relations qui laissent des séquelles sur notre estime de soi existent aussi. À ces occasions, faire appel à un psychologue professionnel est la solution pour retrouver un bien-être émotionnel.
Rêver d’un ex rime parfois avec regrets et souhait que les choses se soient passés autrement
Rêver d’un.e ancien.ne compagnon/campagne est un moyen de repenser au moment auquel vous avez pris la décision de rompre et à ce qui a provoqué la fin de la relation. Ce qui interroge sur les manières dont les choses auraient pu être différentes.
La gestion de telles émotions nécessite une réflexion sur les causes réelles de la rupture et les actions que vous auriez pu entreprendre à la place de vos agissements d’alors pour changer la donne. Si vous pensez que vous avez encore de bons moments à partager et que votre souhait est de changer le cours des choses et récupérer l’âme sœur, vous pouvez toujours relancer votre histoire. Autrement, il convient d’accepter la réalité et de se concentrer sur l’avenir.
Rêver d’un ex peut conduire à vouloir le reconquérir : est-ce une bonne idée ?
Après une relation conflictuelle, certaines personnes vivent la fin d’une relation comme une vraie délivrance. De même, on se sent libéré après une relation avec un manipulateur en retrouvant le célibat. Pourtant, il y a des gens comme vous apparemment, qui commencent à avoir des regrets naissants, suscitant une seule envie qui prend de plus en plus d’ampleur au fil du temps : celle de se remettre avec son ex.
Cette situation découle d’un sentiment de ne pas avoir tout donné. Notamment, si vous avez conscience que vous êtes en mesure de faire évoluer les choses de façon positive. La probabilité d’échec d’un plan élaboré sous le coup de l’émotion est très grande. Notamment, avec les mauvaises attitudes.
Et imaginons que vous parveniez à vos fins dans cette reconquête amoureuse : combien de temps va durer votre histoire si la situation demeure la même qu’avant, car ne dit-on pas « Chassez le naturel, il revient au galop » ? Faire semblant n’est pas bon ni pour l’autre ni pour vous. Revivre une histoire avec son ex demande un vrai changement. Si tout est comme avant, la relation est vouée à l’échec.
Rêver de son ex : et la suite ?
Au cas où vous voulez donner reconstruire votre couple en raison d’un comportement d’un.e ex encore amoureux(se), sautez sur cette opportunité en ayant une conversation sincère avec lui/elle. Abordez des sujets comme les causes de votre séparation, les changements que vous avez amorcés chez vous, les règles régissant votre future relation… L’erreur à ne surtout pas faire est de reprendre exactement là où vous vous êtes arrêtés puisqu’il s’agit d’une nouvelle relation.
À l’inverse, si vous ne ressentez plus rien pour votre ex, soyez clair.e avec lui/elle à propos de vos sentiments. Il s’agit ensuite d’appliquer la règle du non-contact en le/la bloquant sur tous vos médias sociaux afin de ne pas lui donner de faux espoirs. Cela vous aidera, vous et lui/elle à aller de l’avant.
Comment montrer à votre ex que vous avez changé ?
Un travail sur votre état émotionnel sera essentiel puisque cela vous aidera à mieux gérer votre esprit tout en visant à limiter les pensées déstabilisantes au quotidien. C’est en ayant le bon état d’esprit et une bonne confiance en soi qu’une reconquête sentimentale se révèlera fructueuse. Néanmoins, il faut également des changements profonds dans les habitudes. Savoir contrôler ses émotions permet de faire bonne impression devant l’ex dont vous n’arrêtez pas de rêver. Les règles à respecter sont :
D’arborer son plus beau sourire et le plus naturel devant son ex, d’autant plus que cela récompense vos efforts.
Ne pas revenir sur le passé dans vos échanges ni vos malheurs depuis votre séparation, mais y inclure des mots positifs comme bonheur, croquer la vie à pleines dents, etc.
Ne pas dévoiler à votre ex votre intention de le/la reconquérir. Simplement, montrez-lui votre nouvelle personnalité, votre état d’esprit conquérant et vos nouvelles manières de penser. Si vous continuez à rêver de votre ex, misez sur votre changement et soyez persévérant.e.
Quels sont les signes d’une rupture définitive ?
Savoir repérer les signes d’une rupture définitive est indispensable pour aider le mental à faire son deuil de la relation. L’absence de communication se traduisant par un silence (pas d’appels ni de messages) est le premier indice qu’un.e ex partenaire veut tourner la page. Cette personne peut avoir une nouvelle vie. C’est le second indice à déceler. Le manque d’effort de changer ou de s’impliquer de la part de l’autre est le troisième signe. Le quatrième signe est le stress constant engendré par le fait d’être dans la même pièce par exemple, car l’autre partie du couple n’a plus de sentiments. Quand il/elle vous a quitté.e, c’était pour sortir d’une situation qui ne lui convenait plus.
GIPHY App Key not set. Please check settings