in

Tarif d’une prestation de coaching : les prix de séances révélés

tarif coaching

Tarif d’un coaching : combien perçoit un coach ?

Le tarif pour une séance de coaching est un facteur important à connaître avant d’engager un coach. Et chaque prestataire ne propose pas le même prix. Il dépend également des termes du contrat réalisé entre les deux parties.

Avant une quelconque collaboration avec un accompagnateur, il est nécessaire de savoir à combien s’élève son tarif de coaching. Cela vous permettra d’avoir une idée de l’investissement à réaliser pendant un certain temps. Nous avons donc réalisé des études pour déterminer les coûts de prestation moyens d’un coach privé pour vous aider. 

De quoi dépend le tarif d’un coaching managérial ?

Plusieurs facteurs entrent en considération lorsqu’il s’agit de déterminer le coût de prestation d’un coach. Si vous faites appel à une agence professionnelle, la facturation sera estimée entre 230 et 450 euros par heure. La séance pourra avoir lieu dans un local de l’intermédiaire ou bien au domicile du client. C’est la raison pour laquelle vous devriez être conscient des termes du contrat avant d’accepter car la rémunération peut être onéreuse.  

Par contre, vous aurez la possibilité de collaborer avec un accompagnateur individuel. Dans ce cas, le tarif d’un coaching se révèle plus bas. Nous estimons que l’honoraire à verser variera entre 70 et 150 euros par heure. Notez bien que ce chiffre sera en fonction de la notoriété du prestataire car plus il est connu, plus sa rémunération sera élevée. Si vous avez un budget restreint, il serait alors plus intéressant de contacter un coach peu connu mais compétent.

En plus de tout cela, tenez aussi compte de la durée de l’intervention, du type de mission ainsi que des objectifs à atteindre. Ces variables influent sur le coût de prestation du coach. Pour se faire une idée de ce que gagne réellement un coach tous les mois, faites un calcul simple de ses rémunérations horaires en les multipliant par le nombre d’heures de travail.  

Le tarif d’un coaching peut-il être négocié ?

En fait, tout dépendra du type de contrat que vous avez réalisé avec votre coach. Parfois, le prix est négociable, mais la plupart du temps, c’est un tarif fixe.  Il y a cependant des spécialistes qui proposent des prix promotionnels dans certaines situations, comme pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en difficulté. Ces derniers appliquent cette stratégie pour se rapprocher un peu plus des clients et se faire connaître.

Pour les entraîneurs sportifs, le tarif d’une séance de coaching dépendra surtout de sa notoriété. Un coach qui débute sa carrière peut par exemple proposer une rémunération de 40 euros par heure. Un mentor compétent et certifié gagne en moyenne de 60 à 100 euros/séance.Ceux qui sont plus populaires demandent jusqu’à 150 euros de l’heure. Nous pouvons donc estimer qu’un entraîneur personnel perçoit entre 3000 à 4000 euros brut par mois s’il travaille 15 à 20 heures par semaine et à domicile.

Le salaire moyen d’un coach personnel vaut environ 1500 euros/mois. Il devrait aussi se montrer flexible dans son emploi du temps pour assister ses clients à tout moment. Ce dernier pourra néanmoins gagner plus avec de l’expérience et en ayant une bonne image.

Dans quels domaines s’étendent les missions d’un coach ?  

La première chose qu’un coach réalise avec son client est de lui accorder un petit entretien. Ce sera l’occasion pour lui d’évaluer les potentiels et les aptitudes de la personne. Dans la même mesure, le prospect pourra poser des questions relatives à l’accompagnement proposé. On pourra considérer cela comme le premier moment d’échange entre les deux parties.

Concrètement, le tarif d’un coaching professionnel dépendra des heures de prestation que le coach aura fourni à son client. La principale mission du mentor reste d’optimiser les performances de la personne et d’accroître ses capacités dans la réalisation de son travail. Il est aussi tenu à motiver et à prendre connaissance des atouts du salarié pour qu’il soit plus performant.

Selon les termes du contrat, le coach peut autant intervenir dans les domaines commerciaux, relationnels et même psychologiques de l’individu. Le but sera de lui faire gagner plus de confiance en soi, à s’affirmer, à prendre les bonnes décisions et à résoudre les difficultés liées à son travail. Il ne se limite pas seulement aux connaissances techniques, mais inclut aussi le savoir-être et le savoir-faire.

Un coach de vie est une personne qui accompagne un individu à gérer ses problèmes personnels. Cela peut concerner une addiction ou un manque d’assurance.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach bien être

Devenir un coach personnel : voici tout ce qu’il faut savoir

coaching engagement

Coaching d’engagement : On vous révèle tous les secrets !