in ,

Coach sportif en salle : à combien s’élève son tarif ?

Coach Sportif en salle

Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent en tant que coach personnel. La plus courante est sans aucun doute de commencer par le coaching collectif. Mais quel est le tarif d’un coach sportif en salle ?

Au début de leur carrière, il est plus fréquent pour les coachs nouvellement certifiés de travailler dans un club de remise en forme. Cette pratique leur permet d’acquérir plus d’expériences. Cela les aide également à établir des relations avec la clientèle avant d’envisager de se lancer à leur compte. Mais à combien s’élève le tarif d’un coach en salle de sport ? Cet article fait un détour sur le sujet. 

Quels critères vont influencer le prix d’un coach sportif ?

Les sessions d’entraînement conduites avec l’aide d’un coach sportif sont tarifées à des prix évolutifs. Ces derniers sont déterminés par la durée des séances, le lieu pouvant être en salle de sport, au domicile du coaché, sur son lieu de travail ou encore en ligne. Les premières options impliquant un déplacement du coach auront bien entendu un coût annexe (frais de déplacement) par rapport au coaching en ligne.  À noter également qu’un coach sportif bénéficiant d’une certaine notoriété pratique généralement un prix supérieur.

À l’opposé, un coach débutant adaptera ses tarifs en vue d’attirer d’abord puis fidéliser sa clientèle. A noter que la législation française oblige les coachs sportifs à être en possession d’un diplôme, ainsi que d’une carte professionnelle pour pouvoir exercer ce métier. Enfin, puisque les efforts induits par les types de sports sont différents, ce critère va aussi jouer dans l’évaluation du prix d’un coach sportif.

En effet, la pratique de la boxe et du fitness par exemple ne sont pas deux activités similaires au niveau de l’effort fourni. En animant les séances d’activités physiques, le coach effectue des préparations, crée des programmes sur mesure sur la base des objectifs escomptés par le coaché, que ce soit le renforcement musculaire, la perte de poids, une remise en forme, etc.

Le système de rémunération dans un centre sportif

En tant qu’entraineur, il y a plusieurs manières de rentabiliser son travail, mais la solution la plus courante est probablement de devenir coach sportif en salle. En effet, les formateurs exerçant dans un centre de remise en forme peuvent en apprendre beaucoup sur l’aspect commercial de la formation personnelle.

Ainsi, il est important d’indiquer que le salaire dans un centre sportif est fixé par le gérant de l’établissement. Il faut aussi savoir que ces clubs demandent à leurs entraîneurs de trouver leurs propres clients. Ils gagnent une commission de vente pour chaque nouvelle personne trouvée.

Quant aux autres, ils ont un personnel de vente qui s’inscrit et attribue les clients. Ces centres de fitness vous paient pour les former, vous allez en bénéficier un peu plus par heure. Cependant si vous augmentez les recettes des salles en vendant un gros forfait de formation personnelle, vous avez la possibilité d’obtenir une prime. 

Coach sportif en salle : tarif selon l’expérience

Bien qu’il puisse y avoir un salaire de base pour un coach sportif en salle, la rémunération peut aussi être déterminée par votre expérience. En général, l’évolution de carrière dans un établissement de conditionnement physique peut prendre la forme d’un poste d’entraîneur-chef, de gestionnaire ou de directeur

Souvent, ces promotions exigent que vous ayez une expérience existante ainsi qu’une ou des certifications appropriées. Les professionnels du fitness qui ont un diplôme en sciences de l’exercice peuvent gagner 15 % de plus que ceux qui n’en disposent pas.

Toutefois, les fonctions citées plus haut sont cumulables avec un temps d’accueil, de supervision des cours et surtout de vente d’abonnements.

En outre, certains trouvent des salles offrant un partenariat commercial. Ce dernier se résume à louer la salle en échange de l’accès des clients déjà sur place. Cette location est le plus souvent évolutive, mais répond à une charge peu significative. 

Coach en salle de sport : à combien s’élève son tarif ?

Le tarif d’une session pour un accompagnement collectif est beaucoup plus abordable qu’un programme d’accompagnement à domicile

La plupart des centres de fitness facturent leurs abonnés à environ 50 euros par séance qui dure 30 minutes à une heure normalement. À savoir que quelques gymnases divisent les sessions individuelles ou collectives complètent le coût de l’abonnement. Pour ces prix, le coach en salle peut s’attendre à être payé entre 6 euros à 25 euros par session par rapport aux coachs certifiés.   

Il existe également des primes pour atteindre les objectifs de vente et pour inciter les clients à prolonger leurs séances de formation lorsqu’un abonnement arrive à son terme.

Le salaire estimé pour un coach sportif en salle est d’environ 1717 euros par mois. La chance de dépasser ce chiffre est assez réduite, car il faut déjà être polyvalent pour gagner ce salaire.

Les tarifs moyens des accompagnateurs sportifs énumérés ci-dessus sont des estimations générales. Ces prix peuvent également beaucoup varier en fonction des remises saisonnières et de diverses promotions pouvant entrer en vigueur à tout moment.

Les tarifs de coaching en salle face au forfait de coaching à domicile

Le coaching collectif n’est pas la seule carrière envisageable. De nombreux entraîneurs s’aventurent sur les voies plus entrepreneuriales pour un coaching en privé ou en ligne. Il est plus facile d’atteindre des niveaux de revenus plus élevés.

Pour les séances de fitness à domicile, son tarif moyen est d’environ 50 euros. Cela signifie que 5 séances de coaching en un mois peuvent diminuer jusqu’ à environ 45 euros. Cette baisse de prix est aussi accompagnée de la remise d’impôt de 50 %. Cela signifie que si votre séance coûte 50 euros, la cliente peut ne payer que 25 euros au moyen d’un chèque CESU.

D’autres encore mettent à disposition une formule de coaching selon le nombre de sessions choisies. Ces derniers incluent la planification de la formation et son déroulement. Quant aux frais de déplacement, il est compris dans le prix d’une formule ou peut être ajouté en sus. 

Se reconvertir dans le métier de coach sportif : pourquoi et comment ?

Si les activités physiques ont déjà une place prépondérante dans votre quotidien, dans ce cas, vous pouvez tout à fait envisager une reconversion en coach sportif. Une telle reconversion a un atout de taille : la possibilité de garder la forme vous-même tout en gagnant votre vie à aider les autres à être mieux dans leur corps et dans leur tête. La mission d’un coach sportif consiste à préparer et à animer les séances de sport.

Il doit pour cela établir un programme sur mesure qui tient compte des objectifs du coaché. Ces objectifs peuvent varier et prendre la forme d’un travail de souplesse, de cardio, de remise en forme, de renforcement musculaire et très souvent d’un travail pour perdre du poids. L’encadrement peut être collectif ou individuel comme pour l’aérobic ou le fitness et le cadre peut être à l’extérieur, au domicile du coaché ou en milieu professionnel.

À l’ère du numérique, un coach sportif peut prodiguer des séances à distance via des outils digitaux lorsque ses clients sont géographiquement éloignés. Enfin, un coach sportif peut à son gré avoir une spécialisation ou ouvrir ses prestations à un éventail large de disciplines pour des novices en sport, mais aussi à des sportifs de haut niveau.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0