in

Quels sont les différents types de mentorat ?

mentor entrepreneur, types de mentorat

Le mentorat est une forme d’accompagnement qui se décline sous plusieurs types. Dans un cadre formel ou informel, celui-ci est utilisé à des fins de développement personnel ou d’apprentissage.

Les organisations comme les lycées, les entreprises et les universités recourent à différents types de mentoring pour les aider à atteindre facilement leur objectif. Toujours est-il qu’il peut être difficile de déterminer le programme de mentorat adéquat.

Avec ce guide, nous abordons les différentes utilisations du mentorat et les types existants. Parmi lesquels le choix vous appartient de choisir celui qui convient le mieux à votre programme.

Quelles sont les utilisations courantes des différents types de mentorat ?

types mentorat, tarif coach professionnel, Mentor en entreprise

Le mentorat offre un lot d’avantages, tant pour les participants que pour l’organisation concernée. Un programme de mentorat efficace est un bon moyen de venir à bout d’un problème d’engagement ou de satisfaction, etc. En outre, différents types de mentorat peuvent être mis en place par les organisations afin d’atteindre un large éventail d’objectifs.

Mais pour s’assurer de la réussite du programme, il est essentiel d’en déterminer la raison en amont. Ainsi, les principaux champs d’application des différents types de mentorat peuvent être dans le but de :

  •   Développer le leadership d’une personne moins expérimentée et pourtant sur le point d’accéder à un poste requérant un grand sens du leadership.
  •       L’intégration d’une nouvelle recrue. Cette dernière sera alors jumelée à un employé capable de lui montrer toutes les ficelles du métier.
  •       L’automatisation et le soutien des femmes dans leur carrière.
  •       La planification de la relève, qui sera alors amenée à occuper un poste de direction au sein de l’entreprise.
  •       Rétablir la culture de communauté d’une entreprise ou d’une organisation, suite à une transition (redistribution ou refonte de la structure, changement de direction…).

Les différents types de mentorat

Après cet aperçu général des quelques champs d’application d’une relation entre mentor et mentoré, voyons quels sont les modèles ou types de mentorat possibles à mettre en œuvre. Notons qu’en fonction des objectifs à atteindre, certains types de mentorat peuvent se révéler plus pertinents que d’autres.

Le mentorat individuel

C’est une relation traditionnelle de mentorat entre un mentor et son mentoré dans laquelle, l’individu ayant plus d’expériences s’engage à la construction de l’autre. Le mentor fait office de guide et de conseiller pour le développement et la réussite du mentoré.

Le peer mentoring ou mentorat par les pairs

Le peer mentoring met à contribution des individus du même âge et avec le même niveau d’expériences. Ce système est un soutien formel visant à une entraide mutuelle.

Le mentorat de groupe

Le mentor s’occupe d’un groupe de mentorés. Il vise un impact sur le court terme et s’avère très utile, en particulier quand de bons mentors peuvent faire défaut au sein d’une organisation. Ce type de mentorat peut être utile dans la promotion de la culture d’inclusion et inculque aux participants le sens du travail d’équipe.

Le mentorat d’équipe

Les séances de mentoring s’effectuent en équipe, avec un groupe de mentors et de mentorés. Ce type de mentorat favorise notamment la promotion de la diversité et de l’inclusion.

Dans la mesure où l’espace créé va concerner un groupe de personnes différentes, elles vont pouvoir apprendre les unes des autres, grâce à leurs opinions et leurs perspectives différentes. C’est un type de mentorat intéressant dans le sens où il permet d’éliminer toute forme de favoritisme ou d’élitisme.

Le mentorat virtuel

types mentorat

Parmi tous les types de mentorat, celui-ci est le seul qui se fait à distance. Dans les contextes sanitaires actuels, où les employés ne sont pas tous au bureau, ce programme de mentorat s’avère particulièrement utile. Le mentorat virtuel évite aux entreprises de devoir suspendre l’initiative de mentoring alors qu’il y a de gros avantages à la clé.

Le mentorat inversé

Nous avons affaire à un mentorat inversé lorsqu’une personne moins avancée en âge encadre une autre plus âgée afin de lui partager son savoir-faire. Parmi tous les types de mentorat existants, celui-ci se prête à toutes les relations de mentoring.

C’est également une belle démonstration que les uns ont toujours quelque chose à apprendre des autres. En conclusion, tous les types de mentorat servent à des fins différentes. Mais tous renforcent la culture de partage de connaissance et d’apprentissage.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
devenir mentor, mentoring

Comment devenir un mentor : objectifs, particularités, pré-requis

comment trouver son mentor, bon mentor, reverse mentoring

Comment trouver son mentor : le guide complet