in

Coach en reconversion professionnelle : Tout ce qu’il faut savoir

coach reconversion, coach moral

Un coach en reconversion professionnelle aide un individu à changer de métier et à s’adapter à un nouvel environnement de travail. Il intervient pour que son client réussisse à tourner une page de sa vie professionnelle et à commencer une carrière dans un domaine qui le passionne.

Pour ceux qui ne savent pas encore, un coach en reconversion professionnelle accompagne une personne à changer de travail. A ce titre, il est amené à utiliser divers outils pour aider son client à se tourner vers un tout autre domaine.

Pour quelles raisons se faire accompagner par un coach en reconversion ?

Après de longues années à réaliser un métier, certaines personnes peuvent ressentir un besoin de changement drastique dans leur vie professionnelle. Cela est souvent dû à un manque de motivation à occuper un poste ou réaliser un travail donné. Heureusement qu’il n’est jamais trop tard pour se tourner vers le domaine qui vous passionne.

On estime qu’en France et partout dans le monde, de nombreuses personnes n’aiment pas leur travail. Elles continuent quand même à occuper un poste qu’elles ne considèrent plus comme « satisfaisant » ou même ennuyeux. Cette dépréciation est l’une des principales raisons qui poussent certaines d’entre elles à changer définitivement d’emploi. Cependant, une telle décision ne devrait surtout pas être prise à la légère, car cela entraine un investissement financier et personnel important.

C’est dans ce cadre qu’intervient un coach en reconversion professionnelle. Il aide et assiste une personne à tourner la page et s’orienter vers un travail qu’il aime vraiment. En d’autres termes, il accompagne son prospect à identifier un secteur auquel son client trouve du plaisir à réaliser. C’est en quelque sorte un épanouissement professionnel qu’on cherche à atteindre. L’encadreur identifie aussi tous les points forts ainsi que les points faibles de son prospect pour mesurer ses compétences.

Comment choisir un accompagnateur ?

Le choix d’un coach en reconversion peut être assez difficile si on ne connait pas tous les critères à considérer. Nous vous conseillons de vous tourner vers une personne qui a une expérience probante dans le milieu. Si possible, contactez un expert ayant une bonne réputation. Évitez les agences de coaching qui font des publicités mensongères et infondées de leurs compétences. Vérifiez et consultez les personnalités ou les entreprises que votre coach a déjà encadrées dans le passé.

Une des conditions clés pour un accompagnement réussi est qu’il faut que le courant passe entre vous et le coach. Cette fluidité de la communication reste essentielle. Pour cela, évaluez vos premiers échanges et si jamais vous n’êtes pas vraiment à l’aise lors de ces discussions, vous pourriez peut-être changer de mentor.

Dans la même optique, un coach doit être en mesure de saisir toutes les raisons qui vous poussent à changer de métier. L’encadreur pourra ainsi vous former à exploiter tout votre potentiel et à maximiser vos compétences. Il vous proposera par la suite des actions à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs et réussir votre reconversion. L’accompagnateur utilisera différents outils et méthodes qu’il considère efficaces pour pérenniser votre projet.

Quels sont les facteurs qui influencent le tarif d’un coach en reconversion ?

L’un des principaux facteurs influençant la tarification d’un encadreur est sa notoriété. Plus il est connu, plus sa rémunération augmente en conséquence. Si vous faites appel à un mentor qualifié, il y a des chances que les honoraires soient élevés. D’une manière générale, le tarif d’un coach en reconversion pour une séance de tourne autour de 80 à 160 euros. Ce coût est aussi établi en fonction de l’expérience du mentor au cours de sa carrière.

À part cela, l’image d’un coach a aussi un impact sur ses coûts. Ce dernier a pu construire un réseau, c’est à un dire un ensemble de clients satisfaits qui le recommandent volontiers à d’autres personnes. N’oubliez pas que le bouche-à-oreille reste l’une des meilleures publicités d’un accompagnateur. S’il a fait un bon travail dans le passé, ses prospects pourront vous en témoigner.

Contactez une personne ou une agence reconnue par les fédérations de coaching déjà existantes dans l’Hexagone. En effet, la SFCoach, l’ICF ou encore l’EMCC rassemblent de nombreux professionnels du métier. Vous pourrez donc vous fier à des experts en faisant appel à ces fédérations. Notez qu’il existe des normes de qualité comme l’ISO 9001 en management ou ISO 29 990 qui sont des gages de professionnalisme et de sérieux. Les coaches ou les agences qui les obtiennent s’avèrent performants.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
devis coaching en entreprise

Tout sur le devis pour un coaching professionnel

Tout sur le salaire d’un coach en entreprise