in

Coach en transitions professionnelles : dans quels cas a-t-on besoin de son intervention ?

Coach pour manager et dirigeant

Développez votre leadership efficacement grâce à un coach certifié. Réservez votre séance découverte gratuite ! Une approche holistique et humaniste pour libérer vos ressources.

Il existe des catégories de personnes pour lesquelles il est tellement difficile de mener de front seul les chambardements apportés par les transitions professionnelles que le soutien d’un coach s’annonce parfois comme une véritable délivrance. En principe, les transitions professionnelles impliquent plusieurs étapes à franchir.

Cependant, afin qu’une reconversion professionnelle aboutisse au changement de vie escompté, les étapes doivent se faire de manière adaptée. C’est dans ces cas précis que le recours aux services d’un coach en transitions professionnelles se présente comme une véritable nécessité. Voici quelques exemples des cas où les employés devraient solliciter l’intervention d’un coach en transitions professionnelles.

Un changement de carrière, bien entendu !

Après des années passées au sein d’une même entreprise ou d’un secteur, beaucoup sont les salariés qui sont attirés par un nouvel emploi. D’autres veulent s’essayer à un tout autre domaine. Requérant un processus long et fastidieux, une personne en reconversion professionnelle doit s’investir personnellement dans cette nouvelle carrière. Mais également, en temps et argent. Ce qui rend la perspective angoissante, amenant parfois de nombreuses personnes à abandonner un projet de nouvelle vie professionnelle.

Le fait que les évolutions impliquées n’entraînent pas seulement des changements au niveau du comportement, mais également d’autres plus profonds, n’arrange en rien les choses. Demandant d’autres types de capacités et de compétences, une nouvelle carrière peut effectivement contraindre à se remettre en question. A la fois sur ses acquis, ses valeurs et sur son identité professionnelle.

Néanmoins, en menant un échange vivant avec un coach dans la construction de sa reconversion professionnelle, un salarié peut compter sur un guidage personnalisé. Ce, pour entamer un projet en parfaite adéquation avec ce qu’il est au plus profond de lui, ses expériences, ses ressentis, ses désirs et ses besoins.

Pour prendre un poste à responsabilité

coach transitions professionnelles

Les prises de poste, notamment pour celui d’un manager ou dirigeant d’entreprise, se révèlent être de véritables défis. Dans cette position, la hiérarchie attend la plupart du temps d’un nouveau manager qu’il soit directement opérationnel, l’amenant à subir de nombreuses pressions. Celles-ci émanent à la fois de son supérieur, mais également de ses collègues. Recevoir une promotion à un poste supérieur suppose également que vous serez amené à prendre d’importantes décisions impactant inéluctablement la vie de l’entreprise.

Coaching sur mesure

Faites progresser vos équipes : accompagnement et coaching de dirigeants, préparation mentale et développement personnel. Cherchez l’excellence en vous réinventant constamment.

Par ailleurs, celles-ci ne manqueront pas de se répercuter sur les relations interpersonnelles au sein de cette dernière. Il en découle évidemment de la peur et du stress. Il va pourtant falloir que le jeune promu prenne possession de son nouveau statut, de sa nouvelle fonction, et qu’il soit à l’aise dans cette nouvelle collaboration avec les acteurs impliqués par ce nouveau poste. Le rôle d’un coach en transitions professionnelles est de lui éviter d’échouer dans cette prise de poste.

Se préparer à une expatriation

Les chocs culturels induits par un travail dans un pays étranger sont à l’origine de peurs et d’angoisses. Cela soulève des doutes quant à notre capacité de nous y adapter. Notamment quand il est prévu que la famille sera du voyage. Imaginons que dans notre propre pays, nous devons déjà faire face à certaines difficultés au quotidien.

Celles-ci seront encore démultipliées quand nous perdrons tous nos repères dans un pays étranger. Néanmoins, il n’est pas impossible de voir cette expérience comme une opportunité de découvrir de nouveaux horizons. Ce sera d’autant plus facile avec l’appui et le soutien du coach en transitions professionnelles. Il sera en mesure de faire tomber les blocages psychologiques qui entravent toute prise de décisions sereines.

Faire émerger un nouveau projet professionnel

Un coach en transitions professionnelles sera l’allié le plus sûr pour les personnes désireuses d’en finir avec les carrières linéaires et planifiées. À un moment de sa vie, tout salarié aura des étapes à franchir. Cela aboutit généralement à un besoin de faire le point. Souhaitant un profond changement, un salarié peut éprouver le besoin manifeste de voir quelle autre direction prendre. Mais il n’est pas donné à tout le monde de savoir précisément avec quel parcours enrichir sa carrière.

Qu’il soit un simple employé ou un cadre, un coach en transitions professionnelles dispose des outils et méthodes nécessaires pour identifier ses aspirations profondes. Il peut lui indiquer le travail qui correspond vraiment à ses attentes. Dans le même temps, ce professionnel peut lui donner une meilleure confiance en soi et lui en apprendre davantage sur le fonctionnement du marché du travail.

Évacuer le stress lié au travail

Ce ne sont pas seulement les travailleurs qui sont menacés par le burnout et le stress professionnel. La vie de l’entreprise peut également en pâtir. Et les causes sont nombreuses. A ne citer qu’une fusion entre deux entreprises, un rachat, une grosse surcharge de travail. C’est aussi le cas de la monotonie dans l’exécution des tâches et parfois, l’isolement. Loin d’être une fatalité, le stress au travail est devenu le créneau de nombreux types de coachs.

Notamment, le coach en gestion de stress, coach de vie ou coach en transitions professionnelles… Dans une approche de prévention ou de curation, un coach professionnel certifié recoure à un large panel d’outils comme la sociologie, la relaxation, la psychologie positive, le PNL, les neurosciences pour dénouer les nœuds émotionnels du coaché et soulager ses symptômes liés au stress.

Vous cherchez un coach ?

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business ? N’attendez plus !

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0