in

Coach fin de vie : tout sur cet accompagnement à la fin de vie

coach fin de vie

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Un coach peut-il accompagner le processus de fin de vie ? Si l’accompagnement en fin de vie est une pratique courante en faveur des patients en phase terminale, il s’agit surtout d’une approche menée par une équipe spécialisée dans les hôpitaux et cliniques privées.

Visant à assurer une structure de suivi individualisé, prenant en compte aussi bien les questions psychologiques que la douleur, en passant par les relations du mourant avec ses proches, il est assuré par le personnel médical et les psychologues. Le coaching, un métier d’accompagnement par essence, a-t-il sa place dans ces situations ?

Qu’est-ce que le coaching de fin de vie ?

Ce type d’accompagnement s’adresse aux personnes en fin de vie et aux personnes endeuillées. Dans ce processus, l’intervention du coach consiste à créer un lieu sûr pour la personne en fin de vie, dans lequel, il peut avoir la totale liberté de partager sans aucune inhibition. En vue d’aider la personne accompagnée à reconnaître les réponses à ses questions qu’elle connaît déjà au fond d’elle-même, le coach fin de vie va lui poser des questions puissantes.

Ce professionnel aura alors pour mission d’affirmer la normalité des deux processus : le mourir et le deuil. Le coach est là, non pas pour donner des conseils ni corriger la personne comme ce pourrait être le cas si vous avez affaire à un coach de vie… Tout en explorant les moyens pour la faire vivre, il fait plutôt honneur à sa sagesse. C’est en voyant et en écoutant la personne de manière profonde qu’il peut amorcer la transformation de cette dernière.

Qu’est-ce qu’un coach de fin de vie ?

coach fin de vie

C’est un concept assez récent dans le domaine du coaching. Mais savons-nous ce qu’est réellement un coach de fin de vie ? Cette forme d’accompagnement est particulièrement utile pour guider le voyage émotionnel des personnes qui sont en train de mourir. Il en est de même pour les personnes qui ont du mal à affronter la mort d’un proche. Cette façon d’être avec l’autre assure une transition paisible et ajoute de la gratitude à l’ambiance endeuillée.

Etre coach de fin de vie est une carrière qui peut être bouleversante tout en étant gratifiante. La plupart des gens considèrent la mort comme un sujet tabou dont on parle rarement. Bien que nous savons qu’elle soit inéluctable, nous n’y sommes jamais préparés, préférant ne jamais imaginer que cela puisse un jour nous arriver. C’est ainsi que lors de ces situations inconfortables, l’aide d’un expert peut nous être profitable. C’est un choix admirable que de solliciter l’aide d’un coach de fin de vie.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Qui peut recourir à l’aide de ce coach ?

Un accompagnateur de fin de vie intervient dans des situations variées. Pour soutenir une personne diagnostiquée en phase terminale, pour établir un plan de mort, pour des soins palliatifs. Quand la communication est difficile, c’est le coach de fin de vie qui consigne les dernières volontés du mourant et les communique à la famille. Ce professionnel sert également de soutien au deuil au mourant et à ses proches.

Avant le grand voyage, il assure un soutien rituel comme les cérémonies d’adieu, etc. Un coach de fin de vie peut aussi s’occuper de la planification des funérailles et de l’enterrement écologique. Les questions qui se posent généralement dans ces circonstances et qui ont besoin de réponse claire de la part du coach sont du genre « Quelle est la situation actuelle ?» « Que se passe-t-il ? », « Qu’est-ce qu’on me demande exactement ? » Ce type d’accompagnement explore les émotions et les questions, ainsi que les décisions qui surviennent quand une personne s’apprête à mourir ou quand d’autres doivent faire leur deuil.

Pourquoi devenir un coach de fin de vie ?

Si vous pensez avoir le coaching comme vocation et que vous souhaitez entreprendre un projet honorable et profitable pour la société, cette inspiration qui vous anime est tout ce qu’il faut. Parmi les nombreux autres types de coaching, être coach de fin de vie est réellement gratifiant. Ayant le pouvoir de faire la différence dans la vie d’un malade ou d’une personne en deuil, un coach de fin de vie joue un rôle qui mêle honneur et privilège.

S’agissant d’un traitement de détresse émotionnelle, le coaching de fin de vie aura pour mission d’accompagner une personne mourante dans son cheminement et aider son réseau de soutien à rebondir vers une vie normale. Quand vous mettrez vos compétences de coach de fin de vie à l’œuvre, le client prendra conscience qu’il s’agit d’un processus naturel auquel tout humain est finalement soumis.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach publicité facebook

Coach : comment mener votre campagne de publicité sur Facebook ?

Influence et manipulation de Robert Cialdini, L’obstacle est le chemin de Ryan Holiday

« Influence et manipulation » de Robert Cialdini : quelles leçons en tirer ?