in

Coach voyage : salaire, formation, pourquoi et comment le devenir ?

coach voyage

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Concepteur de voyages, travel coach ou trip planner sont autant d’appellations pour désigner le coach voyage. Bien que ce métier soit relativement nouveau, contrairement à celui d’un coach de vie, par exemple, les baroudeurs dans l’âme sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser en raison du gain de temps, de l’authenticité d’un voyage sur mesure et des économies que permettent de réaliser ces experts en voyage.

Effectivement, en l’absence d’intermédiaires, le prix d’un coaching de voyage sera forcément moins cher. Étant vous-même un globe-trotter, vous recherchez un métier nomade pour vivre de votre passion ? Dans cet article, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de coach voyage.

Un coach voyage : qu’est-ce que c’est au juste ?

Connaissant du bout des doigts son pays d’accueil, sa culture et ses nombreux trésors, un coach voyage doit être en mesure de proposer des bons plans et savoir composer un circuit en se basant sur les spécificités de la destination. Afin de mieux cerner ses attentes et ses critères, un échange préalable aura lieu entre le client et le créateur de voyage avant l’organisation. Par ailleurs, un coach voyage doit pouvoir organiser pour son client son voyage de rêves à sa place en ayant connaissance de ses contraintes et de son budget.

Pour que son séjour soit une réelle satisfaction pour le voyageur, un coach voyage joue un triple rôle : celui d’accompagnateur, de conseil et d’aide. S’il le juge utile, ce professionnel fera plusieurs propositions inédites afin de donner l’opportunité au voyageur de participer activement à l’organisation et ainsi, de co-créer son séjour. Ayant un cœur de métier, la création et non la vente de voyage, il ne propose pas de catalogue en soi.

Pourquoi devenir coach voyage ?

coach voyage

Le tourisme de masse fait place aux voyages authentiques et écoresponsables. Par ailleurs, avec le voyage devenu l’un des moteurs de la société moderne, le moment n’a jamais été aussi propice que maintenant pour partager son amour des populations et sa passion de découvrir le monde.

Toutefois, le même problème demeure : celui de l’organisation du voyage. C’est là que le concept de proposer ses services à ceux qui n’aiment pas et ne savent pas organiser de voyage devient intéressant : bienvenue dans l’ère du coaching voyage !


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Un coach voyage : quelle est sa rémunération ?

N’étant pas généralement dépendant d’une agence de voyages et gérant lui-même son activité, un coach voyage a un salaire très variable. Si le coach voyage travaille en solo, il n’y a pas de commission à toucher sur les prestations recommandées comme ce serait le cas avec une agence de voyage. Son salaire sera constitué uniquement de ses prestations de conseil, d’accompagnement ou autres services que lui-même propose.

Cependant, il n’est pas exclu qu’un coach voyage travaille en partenariat avec une agence. Sa rémunération en tant qu’intermédiaire du tourisme est constituée d’une commission autour de 8 à 15 % attribuée par ses partenaires. Un coach voyage qui produit lui-même ses prestations aura naturellement un salaire suivant la marge qu’il applique au prix de ses offres. En moyenne, avec une clientèle régulière, ce professionnel peut espérer toucher un salaire entre 1 500 et 2 000 euros net par mois. Évidemment, un auto-entrepreneur aura un chiffre évolutif suivant ses contrats.

Comment devenir coach voyage ?

Si l’idée de devenir coach voyage vous séduit, commencez par créer votre statut. Celui de micro-entrepreneur ou d’auto-entrepreneur vous permettra dans un premier temps d’avoir un numéro SIRET, utile pour pouvoir facturer vos services aux voyageurs. Mais rien ne vous empêche d’adopter une autre forme juridique comme l’EURL si elle convient mieux à votre activité annexe, le cas échéant.

En outre, un site internet optimisé et des réseaux sociaux communiquant sur votre activité vous aideront à avoir une meilleure visibilité. Une collaboration avec une agence vous dispense de ce genre de souci. Cependant, vous aurez à leur fournir des contenus relatifs à votre activité comme des photos, des présentations de pays où vous avez voyagé, etc.

Quelles formations pour faire du Coaching voyage ?

Aucun diplôme n’est en principe exigé pour cette aventure entrepreneuriale. Cependant, vous avez besoin de connaissances linguistiques comme l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le chinois et surtout, en matière d’organisation. Aussi, pour pérenniser votre projet, une formation sera nécessaire pour vous apporter des éléments clés en négociation commerciale ou en communication.

Vous pouvez par exemple vous orienter vers une formation en tourisme en vue d’obtenir un BTS ou une licence professionnelle. Un BUT technique de commercialisation ou un BTS en management des unités commerciales peuvent également aider. Pour terminer, un coach voyage peut se spécialiser dans des pays ou des thématiques spécifiques ou être plus généraliste.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
sites coach professionnel, coach en évolution da carrière

Les sites pour coach professionnel : à quoi servent-ils et lesquels choisir ?

coach nutrition trouver clients, coach nutrition

Coach en nutrition : ses missions, son salaire, ses formations