in

Coaching social : en quoi consiste cet accompagnement et à qui s’adresse-t-il ?

coaching social

Le coaching social peut se concevoir comme une combinaison de l’aide sociale et du développement personnel. Cet accompagnement peut servir que ce soit dans le cadre d’un isolement, de problèmes relationnels ou du couple, de difficultés financières ou de burn out professionnel. Bref, la personne accompagnée jouit à la fois de l’expertise et de la technique du professionnel du service social et de celles d’un coach en évolution personnelle.

Le coaching social : qu’est-ce que c’est exactement ?

Développé bien plus tard, le coaching social s’axe sur l’aide sociale des personnes vulnérables ou en difficulté sociale. L’accompagnement dans ce cadre se veut personnalisé et se tourne vers l’humain afin d’émettre des réponses adéquates et tangibles à la problématique rencontrée par la personne accompagnée.

En vue d’étendre les sources à disposition en termes de conseils, l’intervention peut aussi profiter à des personnes ne voulant pas recourir aux services publics et associatifs. En tant qu’approche globale qui se focalise sur l’individu, le coaching social peut s’appliquer dans tous les aspects de la vie d’une personne. Sa vie familiale (maternité, invalidité), affective (séparation, conflit), ou sa vie professionnelle (recherche d’emploi, évolution de poste, épuisement professionnel…) si souhaité.

Sa particularité est qu’il s’adresse en même temps aux personnes en situation de handicap afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Le mode d’intervention du coaching social peut se transposer à la situation de handicap et relève de l’action médico-sociale et sanitaire. Il est souvent question, dans les services de tutelle et d’accompagnement, de stimuler, d’encourager, de tendre vers la réhabilitation morale de la personne accompagnée.

Il peut aussi s’agir d’apporter une aide pratique en faveur de la gestion globale de sa situation. La mission du coach est double dans ces contextes. D’un côté, identifier les pistes où il est possible de travailler dans une optique de faire évoluer les compétences ou les capacités du coaché dans le respect de ses valeurs et de sa personnalité. De l’autre, lever les freins qui l’éloignent de son projet.

De quelle manière un coach peut-il piloter le coaching social ?

Cette nouvelle forme d’action ou mode d’intervention qu’est le coaching social vise la promotion de la personne et l’amélioration de sa contribution sociale. Cette pratique peut se conduire suivant quelques étapes.

La phase diagnostique ou l’étude de situation

Identifier les craintes, les aspirations, les points forts et les faiblesses, les contraintes de son environnement, les opportunités…

Identifier les axes de progrès

Qu’est-il à valoriser chez la personne ? Qu’est-ce qu’il faut développer en ce sens ?

Appliquer le plan d’action

Cela se fait via des mises en situation, des conseils, des encouragements, du soutien, pour à terme réajuster au besoin puis évaluer les résultats. L’objectif est que la personne retrouve son estime d’elle-même et accepte d’être à nouveau « acteur » de sa vie. Il est essentiel que la personne sorte de son isolement.

Cela requiert un regain de confiance en soi, une bonne connaissance de soi et une reconnaissance de ses qualités. Dans le domaine de la compétence, le coaching social peut faire en sorte que le coaché réalise enfin quelles sont ses valeurs et ses motivations. L’intervention peut l’aider à accroître son savoir-être et à mieux gérer ses comportements. Cela sous-entend les gestes et les postures.

Cas particulier d’une situation de handicap

Pour les individus en situation de handicap notamment, qui peuvent ressentir toutes sortes d’altérations concernant leur participation sociale ont bien souvent des difficultés à s’affirmer et à se gouverner face à diverses situations du quotidien. Ils ne savent pas comment communiquer ni faire certaines démarches. Les aides émiettées fournies par l’action sociale ne leur apportent pas toujours un réel soutien à cause d’une dissociation de l’accompagnement opérationnel et l’apport d’aide.

Or, le coaching social est en mesure de mettre en lumière leur image de soi, leur image intérieure et extérieure d’ailleurs, grâce aux conseils en image, mais aussi de leur apprendre une meilleure communication afin qu’ils soient à leur aise dans la prise de parole. Les personnes sollicitant un accompagnement ont besoin d’un conseil pragmatique, générateur de résultats.

Le champ du coaching s’étend incessamment afin de répondre aux besoins accrus d’efficacité et d’assistance dans un monde à l’environnement de plus en plus complexe. C’est ainsi que nous parlons aujourd’hui de coaching de remise en forme, de coaching professionnel, d’executive coaching, de coaching artistique, de coaching pour dirigeants d’entreprise, de coaching social… Dans tous les domaines considérés, cette forme d’accompagnement s’affirme avant tout comme une technique et une démarche d’intervention auprès des personnes souhaitant avoir du soutien.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0