in

Equicoaching : quel tarif pour une séance ?

tarif équicoaching

Le tarif pour une séance d’équicoaching varie beaucoup, selon qu’elle se pratique en atelier ou dans le cadre d’un séminaire. Le nombre des participants, et la date des séances, ainsi que la nature (standard ou sur mesure), sont des paramètres entrant en compte dans la détermination de la tarification de cette activité. Par ailleurs, la différenciation des tarifs peut aussi être en rapport avec la situation géographique du centre équestre.

Déroulement des stages ou séances d’équicoaching

En tant qu’ateliers relationnels, il n’y a pas besoin de monter à cheval dans la pratique de ces activités. Effectivement, l’équicoaching vise à créer un climat de confiance entre le cheval et le coaché, en les mettant en relation. Pour cela, il est préférable que le cheval reste en liberté. Les séances consisteront donc plutôt en des debriefings qui s’alternent avec des mises en situation. Le tout, ponctué de partage de contenus. L’intervenant peut vous fournir des éléments théoriques sur divers supports.

Proposés à un tarif variable, les stages et séances d’équicoaching se destinent aussi bien aux groupes (entreprise, famille, amis, association, etc.) qu’aux individus pour les aider à surmonter un cap difficile. L’équicoaching en entreprise trouve son utilité dans l’identification du style de leadership adéquat, ou de la meilleure façon d’interagir, de diriger et de communiquer.

Sur le plan individuel, il peut aider  à détecter ce qui nous motive ou nous freine. L’équicoaching peut éclairer nos décisions lors des virages importants. Cette approche nous met également face à nos forces et à nos limites.

Les intérêts à pratiquer l’équicoaching en accompagnement individuel ou collectif

Hypersensible, le cheval réagit instinctivement à nos comportements, notre état d’esprit et nos émotions, conscients comme inconscients. L’équicoaching permet d’observer les effets induits par ces derniers sur l’animal. C’est le fameux effet miroir qui invite à l’exploration introspective. Nous pouvons ainsi analyser nos propres mécanismes à travers les situations créées, et affiner nos fonctionnements relationnels.

Nous pouvons mesurer nos capacités à nous faire respecter, en nous plaçant dans cette interaction mettant sur scène nos postures, regards, énergie, et nos gestes. A l’issue des séances, le cavalier stagiaire sera en mesure de transposer ces situations relationnelles avec le cheval à sa vie privée ou professionnelle. Avec un cycle de base de 7 séances en moyenne, le tarif de l’équicoaching est modulé par le nombre de participants. Néanmoins, en salle ou au centre équestre, cette discipline se pratique, dans l’idéal, avec environ 4 personnes.

Tarif de base pratiqué pour un atelier découverte de l’équicoaching destiné aux particuliers

De manière générale, les centres d’équitation mettent en place une tarification sur mesure pour chaque type de prestation. Par ailleurs, ils appliquent également un tarif dégressif en fonction du nombre de participants à l’équicoaching. Un atelier découverte est l’occasion pour les particuliers de découvrir la nature et de se familiariser avec le cheval. En apprenant à l’observer, ils vont pouvoir expérimenter, en laissant s’exprimer leur corps, ce qu’est la communication non verbale.

Leur sens de l’écoute s’en retrouvera aiguisé et ils apprennent que leurs actions peuvent impacter leur environnement. Au sol, en observant et en interagissant avec le cheval, on apprend à doser son énergie, à l’origine de la confiance en soi.

Combien coûtent ces séances ?

Généralement dispensé par un coach professionnel certifié, l’atelier découverte en équicoaching se propose à un tarif d’environ 90 euros pour un groupe de 3 à 4 personnes, pour une demi-journée. Il monte à environ 125 euros la journée pour un groupe de 6 participants. Il est bon de savoir que ce tarif inclut la structure équestre, souvent louée pour l’occasion, celle des chevaux, ainsi que l’animation.

Equicoaching : tarif pratiqué pour un accompagnement individuel

Le tarif de l’équicoaching en accompagnement individuel comprend l’assurance, la prestation, la location du cheval et du centre équestre éventuellement. Ce type d’accompagnement se propose sur une base d’une tarification horaire de 60 euros pour un forfait de 4 séances. Soit, 390 euros. Un forfait de 6 séances coûte environ 55 euros de l’heure, soit approximativement 520 euros pour ces séances. En optant pour un forfait de 8 séances, vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel de 50 euros par heure, soit 625 euros en tout.

Des séances adaptées à tout le monde

L’accompagnement individuel en équicoaching s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux adolescents ayant des problématiques particulières. Celles qui sont les plus récurrentes sont, entre autres, la gestion de ses peurs et de ses états internes. Il y a aussi  le manque de confiance en soi qui entrave l’affirmation de soi. Axée sur des apports théoriques, ainsi que des exercices sur le sol, cette approche ne nécessite aucune expérience avec les chevaux. Les séances individuelles se différencient des autres accompagnements en ce qu’elles s’établissent sur la base d’une approche personnalisée pour un travail en profondeur. Un débriefing et un bilan viennent clore ces séances pour amorcer le déblocage d’une situation complexe.

What do you think?

Written by Virginie

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach de vie salaire, yoga coaching, coaching personnel, coach santé

Coaching personnel : tout ce qu’il faut savoir

yoga coaching

Yoga et coaching : l’union de deux disciplines du développement personnel