in , ,

Équilibre entre vie privée et vie professionnelle : pourquoi en faire sa priorité et comment y parvenir ?

équilibre vie privée vie professionnelle

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

Le concept d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée se cristallise par l’instauration d’une frontière entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle de façon à ce que l’une n’empiète pas sur l’autre. Cela implique de faire un effort afin de respecter le rythme de travail établi pour véritablement se détacher de toutes les stimulations professionnelles hors temps de travail.

Ce qui veut dire basculer radicalement vers la sphère personnelle en fin de chaque journée. La vie est courte et si vous la consacrez totalement au travail, elle sera incomplète. Vous trouverez l’opportunité de la vivre pleinement en créant un juste équilibre entre le personnel et le professionnel. Bien que l’idée soit théoriquement sensée, il n’est pas toujours évident de la mettre en pratique. Dans ce dossier, découvrez toutes les astuces pour équilibrer la balance.

Quels facteurs empêchent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Avec les modes de travail imposés par les circonstances actuelles, notamment le télétravail, on ne peut pas toujours poser les limites visant à préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Autorisant une certaine flexibilité au niveau des horaires, le télétravail se révèle être le principal facteur d’enchevêtrement entre les deux sphères.

Certes, les temps du trajet sont mis à profit dans l’organisation du quotidien et contribuent à l’équilibre tant convoité. Toujours est-il que c’est le mode de travail qui induit le plus de risques puisque dans notre environnement privé, il est souvent plus compliqué d’exécuter ses tâches de manière organisée et ordonnée. Surtout avec l’entourage qui n’arrête pas de nous solliciter. Ce qui n’empêche qu’il est crucial de préserver l’équilibre vie privée vie professionnelle. Indispensable pour l’épanouissement personnel, il y va surtout de notre santé mentale.

Ne pas prendre du temps pour soi : qu’est-ce que cela aura comme conséquences ?

Trop s’investir dans le travail risque fort de faire déborder les activités professionnelles sur les soirées et les weekends. Ce sont les moments durant lesquels nous sommes censés libérer du temps pour nous-mêmes pour faire les activités qui nous procurent de la joie.

Sur le long cours, les conséquences seront déplorables, tant sur la santé mentale que physique. C’est là qu’un stress ponctuel génère des troubles de somatisation ou devient chronique. Une vie équilibrée conditionne ainsi notre santé.

Vous cherchez un coach ?

Vous avez des difficultés pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez à motiver vos collaborateurs ? Votre business a besoin d’un coup de boost ? Trouvez un coach pour définir un plan d’actions sur le long terme et mieux orienter vos efforts !

Pourquoi préserver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

Si nous n’avons jamais le temps de nous consacrer à notre vie privée, notre santé physique va également en souffrir. Il est donc essentiel de se ménager du temps libre afin de pratiquer des activités physiques, histoire de garder la forme. Cela dit, nous pouvons aussi nous adonner à d’autres activités agréables telles que la cuisine, la promenade dans la nature, ou même piquer un petit roupillon.

Si le but est d’augmenter sa productivité en travaillant sans relâche, il faut savoir que ce n’est pas le meilleur moyen d’y parvenir. D’abord, parce que c’est une erreur de croire qu’on aura de meilleurs résultats en travaillant durant de longues heures. La réalité est tout autre : on diminue son taux de production sans un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’efficacité est amoindrie par le manque de sommeil dû à une grosse surcharge de travail. Elle l’est aussi par l’absence de vie sociale qui nous prive de tout contact avec nos proches. Le burnout, l’anxiété et la dépression ne sont pas loin.

Conseils pour un équilibre parfait entre vie privée et vie professionnelle

Un équilibre de vie saine s’acquiert par la pratique d’activités de détente après chaque journée de travail. Cela ne saurait évidemment être possible sans une déconnexion totale (psychique et technologique) des activités au travail.

En outre, il y a des astuces qui aident à une meilleure gestion de son temps de travail. Entre autres, lister toutes les tâches à accomplir dans la journée et les réaliser par ordre de priorité. D’autres techniques comme la méthode Pomodoro fonctionnent et nous enlèvent le sentiment d’être débordés.

Intégrez dans votre planning les activités que vous souhaitez faire après le travail

Il serait dommage d’arriver au bureau avec la pensée que la journée va se résumer aux activités à faire sur son lieu de travail. L’attente de lire le livre que nous avons toujours souhaité lire, d’essayer ce bon restaurant ou de faire une activité qui nous est agréable à titre personnel, sont d’excellents moyens de garder une attitude positive et d’éviter le burn-out.

C’est dans ces moments que nous prenons du recul avec nos soucis professionnels et que nous pouvons relativiser. Déjeuner, dîner en famille ou entre collègues, faire une sortie avec ceux que nous apprécions… Ce sont des moments de qualité dont il faut profiter autant que possible hors cadre de travail.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0