in ,

Bien-être mental : le conserver pour vivre pleinement sa vie

bien-être mental

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Pour parvenir au bien-être mental, les individus ont besoin de se connecter à d’autres pour avoir un sentiment d’appartenance à un cercle social, à une communauté. Parallèlement, ils ont un besoin viscéral de pratiquer des activités ayant du sens et des objectifs. Mais plus que tout, la santé mentale ne peut être dissociée du sentiment d’espoir.

Conditionnant la réalisation du potentiel de chacun, celle-ci lui permet de faire face aux difficultés existentielles, d’être productif dans son travail. Le bien-être mental qui est une composante de la santé va aussi avoir des répercussions sur les capacités d’agir des individus sur le plan social. Voici quelques pistes qui vous mèneront au bien-être mental et plus globalement vers le bonheur.

Le bien-être mental selon le modèle de Carol Ryff

Avoir un bien-être mental ne se résume pas à ne pas avoir de handicaps mentaux ou des troubles psychiques. La psychologue Carol Ryff a mis au point un modèle à six composantes afin d’évaluer le bien-être psychique de l’individu. Une bonne résilience mentale se traduit par le fait d’avoir chaque composante.

  • Une bonne acceptation de soi : c’est le premier indice du bien-être mental selon cette psychologue américaine. L’individu reconnaît et admet les bons et les mauvais aspects de sa personnalité.
  • Vivre une vie qui a du sens : un individu qui a un bien-être mental réalise qu’il a un but dans sa vie.
  • Des connexions chaleureuses avec autrui : le sujet sait donner et en même temps recevoir.
  • Il contrôle son environnement : il le façonne de manière à correspondre à ses besoins, ainsi qu’à ses valeurs personnelles.
  • Il constate son évolution personnelle : son développement personnel s’épanouit grâce à sa connaissance de soi. Son bien-être mental amorce une série d’améliorations au niveau de son être et de son agir.
  • Une grande indépendance : un sujet qui a un bien-être mental fait preuve d’autonomie et trace lui-même sa propre voie.

Comment entretenir son bien-être mental ?

Tout être aspirant à avoir une excellente résilience mentale doit se sentir bien. Pour cela, il est essentiel de prendre soin de soi physiquement, mais également mentalement.

Accordez à votre corps tout le soin qu’il mérite !

Le bon sens veut que ce soit la base même du bien-être mental. Commencez par observer entre 9 et 11 heures de sommeil dans l’idéal. Vous verrez aussitôt l’effet que cela aura sur votre santé mentale puisque votre corps aura de meilleures capacités cognitives. Complétez par 30 minutes d’exercices quotidiens et un régime alimentaire équilibré (beaucoup de fruits et légumes, du poisson et moins d’alcool et d’aliments transformés…). Après tout, le bonheur passe d’abord par la santé !

Cultivez l’amour et l’acceptation de soi

Appréciez ce que vous faites de bien. Vous avez peut-être des défauts en plus d’être imparfait. Mais la voix intérieure qui vous fait sentir honteux ou coupable ne va pas vraiment dans le sens de votre bien-être mental. Alors, acceptez vos imperfections, car c’est normal en tant qu’humain.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Soyez ouvert à la nouveauté

Nous tenons souvent à nos habitudes de vie. Mais parfois, repousser ses limites en essayant quelque chose de nouveau est libérateur. C’est aussi en gérant les changements insignifiants que nous apprenons à gérer le choc des changements les plus significatifs auxquels nous devons nous confronter.

Aller de l’avant

Cela signifie vivre dans le présent et ne pas ressasser le passé. Les techniques d’adaptation positives contribuent au bien-être mental. Toutefois, si vous ne vous en sentez pas capable, nous recommandons l’aide d’un professionnel.

Rester actif

Source de bien-être mental et d’un mieux-être psychologique, l’activité réduit l’anxiété, la dépression et le stress.

Établir des relations saines et positives

Cela implique de se mettre en contact avec les êtres qui comptent à vos yeux. La vertu de passer du temps avec des gens que l’on apprécie n’est plus à démontrer.

Vaincre l’addiction aux nouvelles technologies

Les appareils ne remplaceront jamais le contact humain. Au lieu de les surutiliser, investissez du temps pour entretenir des amitiés ou pour échanger avec la famille. De plus, l’isolement affecte négativement le bien-être mental.

Ayez un bon passe-temps

La vie moderne est stressante. Aussi est-il important de se divertir. Faites des activités qui vous sont agréables et amusez-vous. Riez, car le rire améliore la santé mentale. Sinon, vous pouvez aussi gérer le stress avec la pleine conscience, la relaxation, la méditation…

Décidez en votre âme et conscience

Les autres ne vous définissent pas. Apprenez à dire non et ne les laissez pas dicter vos décisions. Sans être exhaustives, ces recommandations vous rapprochent du bonheur et vous aident à ne plus être dépassé par les événements. Pour aller plus loin, découvrez notre dossier pour devenir un coach bien-être.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0