in

Reconversion professionnelle : les questions clés à se poser

S’engager dans une reconversion professionnelle implique d’abord de se poser des questions clés afin de prendre une décision éclairée et réussie. Nombreuses sont les raisons qui motivent un tel changement de cap, insatisfaction au travail, besoin de changement, ou envie d’explorer de nouveaux horizons. Voici les questions clés à se poser avant de prendre cette décision.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Pourquoi je veux me reconvertir ?

La première question à se poser concerne les motivations qui vous poussent à envisager une reconversion professionnelle. Avant de prendre une décision aussi radicale, il faut être certain qu’il s’agit vraiment d’un choix et non d’une fuite en avant.

Êtes-vous insatisfait(e) de votre travail actuel ? Si c’est le cas, vous devez vous interroger sur ce qui ne va pas dans votre emploi actuel. Est-ce le métier en lui-même qui ne vous plaît plus ? Ou bien est-ce l’environnement de travail, vos relations avec vos collègues ou votre hiérarchie ? Identifier la source de votre insatisfaction vous permettra de mieux orienter votre projet de reconversion. Ce qui évitera de reproduire les mêmes erreurs.

Désirez-vous explorer de nouvelles opportunités professionnelles ? Si tel est le cas, la question est alors de savoir quelles sont les opportunités professionnelles qui vous attirent. Vous pourrez savoir aussi si elles sont compatibles avec votre profil, vos compétences et votre expérience.

Quelles sont mes compétences et mes aptitudes ?

Une analyse approfondie de vos propres compétences et aptitudes dans le processus de reconversion professionnelle figure aussi parmi les questions clés auxquelles vous devez répondre. Vous devez donc identifier vos points forts et vos acquis pour choisir un nouveau métier dans lequel vous pourrez vous épanouir et réussir.

Faites une liste des compétences et qualités que vous possédez déjà, qu’elles soient naturelles ou acquises grâce à votre parcours professionnel. N’hésitez pas à demander l’avis de votre entourage pour avoir une vision extérieure de vos forces et faiblesses.

Ensuite, réfléchissez aux compétences que vous seriez prêt(e) à apprendre ou à renforcer pour mener à bien ce projet de reconversion. Ne sous-estimez pas votre capacité à progresser et à évoluer dans un nouveau domaine.

Quel est mon projet de vie ?

Le choix d’une reconversion se définit également à partir d’autres questions clés sur votre projet de vie. Il est donc indispensable de prendre en compte vos aspirations personnelles, ainsi que celles de votre famille si vous en avez une.

Une reconversion peut entraîner de grands changements dans votre quotidien (horaires, mobilité géographique, revenus différents). De ce fait, interrogez-vous sur ce que vous êtes prêt(e) à accepter pour réaliser cette réorientation. Demandez-vous en même temps si ces changements seront compatibles avec votre vie personnelle.

Ai-je les ressources nécessaires ?

Changer de métier implique souvent une période de formation ou d’apprentissage, et donc des dépenses liées à cette étape. De plus, il se peut que votre reconversion engendre d’autres frais (déménagement, matériel professionnel…). Vous devez ainsi faire le point sur vos ressources financières avant de vous lancer.

En ce qui concerne vos économies et votre budget, évaluez précisément votre capacité à financer votre projet. En réalité, un projet de reconversion professionnelle ne doit pas exclure les questions clés à propos des coûts de la formation envisagée. Vous pouvez alors vous intéresser aux dispositifs d’aides financières existants, CPF par exemple, ou les bourses attribuées par certaines formations ou écoles.

En outre, dans certains cas, vous pourrez bénéficier du soutien de votre conjoint(e), de membres de votre famille ou demander un emprunt bancaire. Pensez à toutes les solutions envisageables pour financer sereinement votre projet de reconversion.

Quel est mon plan d’action ?

Enfin, il faut établir un plan d’action concret et réaliste pour mener à bien votre projet de reconversion. Vous devez savoir quelles sont les étapes à suivre et dans quel ordre.

Pour ce faire, recherchez les formations nécessaires pour exercer le nouveau métier que vous convoitez. Après cela, renseignez-vous sur les modalités d’inscription, la durée des cours et les débouchés professionnels. N’hésitez pas à rencontrer des professionnels du secteur pour obtenir des informations précises et fiables.

Enfin, évaluez le temps dont vous avez besoin pour préparer ce changement de cap. Tenez bien en compte de votre situation personnelle (emploi du temps, obligations familiales…) et des éléments extérieurs (marché du travail, saisonnalité…). Il est important de ne pas se précipiter pour mettre toutes les chances de votre côté.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0