in

Guide ultime de la reconversion professionnelle : définition, aides et conseils

Dernièrement, la reconversion professionnelle est devenue une étape incontournable dans la vie d’un travailleur. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Quelles sont les aides disponibles pour faciliter cette transition ? Et comment réussir sa reconversion ? Dans ce guide, vous trouverez ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet de reconversion professionnelle.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : c’est quoi exactement ?

La reconversion professionnelle désigne le processus par lequel un individu change de métier ou de secteur d’activité. Il peut s’agir de passer d’un poste à un autre, dans la même entreprise, ou de trouver un nouvel emploi dans une nouvelle structure. Dans tous les cas, l’objectif est de s’épanouir professionnellement et personnellement. L’intéressé va ainsi développer de nouvelles compétences et découvrir de nouveaux environnements.

Les raisons qui poussent à la reconversion professionnelle sont nombreuses et varient d’un individu à l’autre. Parmi les principales motivations figurent l’évolution du marché du travail, qui impose de s’adapter aux nouvelles exigences et opportunités. Il y a aussi le besoin de profondeur ou de liberté qu’éprouvent des salariés qui cherchent à donner plus de sens à leur carrière.

Par ailleurs, la reconversion peut survenir suite à des contraintes physiques ou de santé, qui empêchent de poursuivre son activité actuelle. De plus, certains salariés souhaitent s’échapper à la routine et de relever de nouveaux défis.

@kroline01

La reconversion professionnelle 🌞 Elle arrive souvent suite à une prise de conscience motivée par une insatisfaction dans sa carrière actuelle, un désir d’acquérir de nouvelles compétences, un besoin profond de changement, une nécessité d’augmenter ses revenus, etc. C’est une démarche personnelle qui souvent semble risquée, voire impossible 😮‍💨 Elle implique de quitter un environnement professionnel dans lequel on est ancré comme dans une zone de confort, de quitter ses chers collègues, pour se lancer dans un nouveau domaine, qui plus est inconnu. Elle suscite des dizaines de questions, de nouvelles pensées limitantes, de nouvelles peurs 😱 Voici donc quelques points pour dénouer le processus : ✅ Faire une auto-évaluation de ses compétences, de ses qualités et de ses centres d’intérêt, ✅ Identifier les métiers d’avenir qui sont en accord avec ses aspirations et ses valeurs, ✅ Se renseigner sur les formations les plus qualitatives nécessaires pour acquérir les compétences requises, ✅ Préparer son budget et évaluer les coûts liés à la formation et à la reconversion, ✅ Établir un plan d’actions pour concrétiser ses objectifs (SMART) ✅ Choisir et intégrer une formation, focuser, passer à l’action. Es-tu prêt ? Veux-tu vivre ce moment entichissant et vivre avec intensité cette satisfaction personnelle ? Il me fera plaisir d’en discuter avec toi✨ 👇👇👇👇👇 https://calendly.com/carolinefirmin/appel-telephonique-15-minutes ➡️ @caroline.firmin #formation #changementdevie #lacherprise #formationenligne #nouveaudepart #travailadomicile #mamanentrepreneuse #zonedeconfort #coach #coachingdevie #objectifs #transitionpro #équilibre #oser #croyanceslimitantes #missiondevie #settinggoals #marketingdigital

♬ original sound – Caroline Firmin

Les différentes aides pour réussir

Tout le monde ne dispose pas forcément des ressources nécessaires pour quitter son emploi du jour au lendemain et se former à un nouveau métier. Heureusement, en plus du guide, plusieurs dispositifs d’aides peuvent accompagner les travailleurs dans leur reconversion professionnelle.

Avant de prendre une décision aussi importante que celle de changer de métier, il est indispensable de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles. Le bilan de compétences permet ainsi d’identifier ses atouts et ses faiblesses. C’est le document idéal servant de déterminer vers quels types de postes ou secteurs d’activité se diriger. Ce bilan peut être réalisé en toute confidentialité, sans en informer son employeur. En plus, il est accessible à tous les salariés ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle.

Guide sur les dispositifs d’aides à la reconversion professionnelle

à partir du moment où vous avez décidé de changer de métier, vous devez voir les différents dispositifs d’aides à la reconversion. Ces dispositifs vous seront d’une aide précieuse afin de mieux vivre votre transition professionnelle. Il y en a de différents types.

Parmi les plus convoités, on distingue le compte personnel de formation (CPF). Le CPF est un dispositif de financement de formations destinées à améliorer les compétences des travailleurs. Il concerne tous les salariés du secteur privé et permet de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière, sans condition d’ancienneté. Les heures de formation acquises peuvent être utilisées pour réaliser diverses actions. Ainsi, avec vos cumuls d’heures, vous pouvez passer un diplôme, suivre une formation professionnalisante ou se former à un métier en particulier.

Dans certains cas, les salariés peuvent bénéficier d’aides économiques et logistiques pour faciliter leur transition vers un nouvel emploi. Il s’agit notamment de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou ARE. Ceux-ci peuvent aussi bénéficier des mesures d’accompagnement assurées par Pôle emploi. Ces mesures englobent généralement le conseil en évolution professionnelle (CEP), le dispositif Activ’Projet et le financement des formations.

Enfin, les salariés en reconversion peuvent obtenir d’aides proposées par certains organismes sectoriels. L’Afdas, par exemple, fournit des aides pour les travailleurs culturels, tandis que l’Uniformation, pour les salariés du secteur associatif, etc.

Quelques conseils pratiques

Le présent guide vous fournit aussi des astuces pour mieux entamer vote projet de reconversion professionnelle. Commencez ainsi par prendre le temps de réfléchir. N’hésitez pas à consulter des professionnels du secteur que vous souhaitez intégrer. En plus, renseignez-vous sur les possibilités d’évolution et le marché du travail. Ne prenez surtout pas de décision hâtive que vous risquez de regretter par la suite.

Par ailleurs, il se peut que vous affrontiez des difficultés au cours de votre projet de reconversion. Cela passe par une perte de salaire, un changement de rythme ou encore des difficultés dans les apprentissages. On vous conseille, dans le présent guide de reconversion, d’anticiper ces obstacles et mettre en place des stratégies pour les surmonter.

Misez également sur vos compétences transférables. Pour ce faire, réfléchissez aux compétences et qualités que vous pouvez mettre en avant dans votre futur emploi. Cela peut englober votre capacité d’organisation, votre esprit d’équipe ou votre sens du relationnel.

De plus, réussir sa reconversion professionnelle implique de se former efficacement au métier visé. Mais cela ne signifie pas forcément de suivre une formation longue et coûteuse. Vous pouvez aussi apprendre par le biais de formations courtes, d’ateliers ou encore en effectuant des stages auprès de professionnels du secteur. L’important est de varier vos méthodes d’apprentissage afin d’optimiser l’acquisition de nouvelles compétences.

Enfin, n’oubliez pas le réseautage professionnel. C’est un atout précieux lors d’un changement de carrière. N’hésitez pas à solliciter vos anciens collègues, amis ou connaissances pour nouer des contacts et vous tenir informé des opportunités d’emploi. Vous pouvez également assister à des événements professionnels (conférences, salons…) pour partager votre expérience de reconversion.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0