in

Comment trouver un coach de vie ?

business coach, coach à domicile, cabinet de coaching, trouver un coach de vie

En raison de la profusion des offres de coaching sur internet, il n’est pas du tout facile pour un particulier de trouver un coach de vie. Ce métier ne nécessitant aucun diplôme particulier, tout le monde s’approprie le titre de coach sans l’être réellement. Il convient donc de se méfier des dérives sectaires et d’être vigilant quant au choix de son prestataire.

Il s’agit d’une approche unanimement reconnue pour se retrouver, ou tout simplement pour avancer dans sa vie. Il suffit en effet de ce simple coup de pouce pour exploiter le meilleur de soi. En tant qu’individu, nous sommes plus enclins à laisser s’exprimer tout notre potentiel en nous connaissant mieux, en ayant une meilleure confiance en soi, une fois nos incertitudes balayées. Une démarche qui requiert donc l’expertise et les compétences de cet intervenant. Il est donc légitime de définir à ce stade, les rôles de ce professionnel.

Les rôles qui incombent à un coach de vie

Cet intervenant professionnel a été avant tout choisi par le coaché dans l’objectif de l’aider à faire un choix éclairé à un moment de sa vie où il doit ou veut prendre une autre direction. Outre cela, le coach est là pour l’aider à augmenter certaines aptitudes ou savoir-faire. Cela peut concerner plusieurs domaines. Ce qui fait que le coach peut intervenir dans le cadre professionnel, sportif, ou plus personnel, etc. Mais le coaching sert aussi à répondre à un objectif ciblé comme le sevrage alcoolique ou tabagique.

Partant de ces principes, le coaching personnel ou coaching de vie se définit donc comme un accompagnement personnalisé. Ceci se focalise sur la résolution d’une problématique qui s’impose à la personne coachée dans le moment présent. Le coach de vie se doit d’identifier les blocages freinant l’avancement de son client. Il l’aide à s’épanouir, en lui faisant prendre conscience de ses valeurs, qu’il n’a probablement pas su percevoir.

Trouver un coach de vie : comment déceler les faux coachs ?

Pour la simple raison qu’un diplôme n’est pas nécessairement requis dans l’exercice de ce métier, beaucoup se laissent tenter à s’autoproclamer coach de vie. Ainsi, certains professionnels qui sont en réalité sophrologues ou psychologues excellent certes dans leur domaine. Cependant, ils s’attribuent ce titre sans avoir suivi de vraies formations de coaching. Ce qui rend encore la démarche de trouver un coach de vie plus complexe et requérant une vraie méthodologie pour dénicher la perle rare.

Trouver son coach de vie parmi les modalités de coaching

Pour trouver le professionnel adéquat, 2 modalités sont possibles. Soit les séances se portent sur des rencontres physiques, soit elles se font à distance. Notons que cette dernière option se fait en ligne, via une visioconférence ou par téléphone. Trouver un coach de vie en ligne est la meilleure alternative dans le cas où vous ne disposez pas d’assez de temps pour vous rendre à son cabinet. Sur le plan tarifaire, cette option est également plus avantageuse. Dans la mesure où votre budget et le temps vous le permettent, pourquoi pas programmer des séances en face à face avec votre coach.

Assurez-vous d’avoir affaire avec un vrai coach

Parcourir le site internet de l’intervenant est un bon moyen pour s’assurer qu’il s’agit bien d’un vrai coach. Vous pouvez même approfondir vos recherches en vérifiant sa présence sur les réseaux sociaux ou professionnels. Un vrai professionnel n’aura aucune difficulté à nommer l’établissement au sein duquel il a suivi des formations. Si vos doutes subsistent, demandez-lui directement s’il a suivi une formation de coaching. Par ailleurs, il est bon de souligner que si vous tombez sur un intervenant ayant eu une formation académique en psychologie, ceci est un vrai plus pour ce professionnel.

Vous devez trouver un coach de vie compatible avec vous

La formation de cet intervenant est essentielle pour qu’il puisse cerner plus facilement vos besoins. Néanmoins, au-delà de ses compétences et expertises, vous devez trouver un coach de vie avec lequel vous pouvez vous ouvrir en total confiance. Cette relation de confiance entre coach/coaché conditionne l’efficacité du coaching. Autrement dit, l’atteinte de vos objectifs personnels ou professionnels.

Contactez votre coach de vie et prenez rendez-vous

Notez toutes les questions qui vous taraudent avant ce premier rendez-vous. A mesure qu’il y répond, vous aurez une idée sur la compétence de votre accompagnateur. Au cas où vos idées ne sont pas claires, un vrai coach sera en mesure de définir avec vous un objectif de départ, lors d’un entretien.

Communiquez également sur les raisons ou objectifs qui vous poussent à vouloir être accompagné. Cela lui permet d’ajuster le type d’accompagnement à votre problématique. C’est lors de ce premier contact (physique ou sur skype, etc.) que vous aurez plus d’informations sur les tarifs qu’il pratique. De même que pour les différentes formes d’accompagnement qu’il propose. Ce premier échange est généralement gratuit. Toutefois, certains coachs de vie peuvent vous le facturer. D’où la nécessité de lui demander à l’avance toutes ses conditions.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
coach personnel

Un coach personnel pour donner un sens à sa vie

trouver un coach professionnel

Comment trouver un bon Coach professionnel