in ,

Comment trouver un sens à sa vie : conseils à explorer pour vivre heureux

trouver un sens à sa vie

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

Dans le monde d’aujourd’hui de plus en plus dénué de sens, trouver un sens à sa vie est devenu le défi de chacun. Et parce qu’il est difficile de connaître le bonheur et l’épanouissement, d’adopter une attitude positive sans connaître les raisons qui nous font nous lever le matin, la préoccupation de beaucoup est donc de trouver des réponses à ces questions existentielles.

Quelle est la finalité de cette vie qui est la mienne ? Quel est le but de mes activités ? Vivre pour qui et pour quoi ? Trouver un sens à sa vie signifie avoir une mission de vie. C’est aussi vivre pour quelque chose qui nous anime vraiment. Cet article va dans le sens de votre quête de sens et vous aide à construire celui que vous voulez donner à votre existence.

Trouver un sens à sa vie : quels sont les éléments qui y contribuent ?

Les caractéristiques permettant à chaque individu de trouver un sens à son existence reposent sur 4 points essentiels. La signifiance qui renvoie à l’idée que ce que nous faisons a un impact, sur nous et sur les autres. Il y a ensuite l’appartenance à une communauté, à un groupe… Ce qui nous donne l’impression d’avoir notre place quelque part. L’harmonie et l’orientation sont aussi d’autres indicateurs. Cette dernière indique les valeurs que nous défendons et l’objectif que nous poursuivons.

Quel est l’intérêt de trouver un sens à sa vie ?

Les préoccupations qui se rattachent à la quête de sens renvoient à un thème principal qui est la réalisation de soi. Avoir la tête dans le guidon tout le temps, avancer dans la vie sans même nous demander les raisons qui nous poussent à faire ce que nous faisons faire peut nous mettre au pied du mur.

Notamment quand survient un accident de la vie. Ce peut être la perte d’un être cher, une séparation, une maladie…  Le secret du bonheur, c’est d’avoir un but dans la vie et de faire quelque chose qui nous passionne vraiment.

Demandez-vous ce qui importe pour vous

Comment voulez-vous mener votre vie ? Le meilleur moyen de trouver un sens à sa vie est aussi de ne pas se laisser influencer par la société ni même des tendances familiales. Vivez votre vie selon vos principes, ne permettant aucunement que votre environnement professionnel et amical n’y interfère.

Vous cherchez un coach ?

Vous avez des difficultés pour atteindre vos objectifs commerciaux ? Vous cherchez à motiver vos collaborateurs ? Votre business a besoin d’un coup de boost ? Trouvez un coach pour définir un plan d’actions sur le long terme et mieux orienter vos efforts !

Ce sens tant convoité sera d’autant plus fort que vous l’aurez construit pour vous-même et par vous-même, ainsi que ceux qui vous sont chers. Trouvez au moins 5 choses qui vous tiennent réellement à cœur, et qui comptent pour vous. Celles à côté desquelles vous ne souhaitez pas passer. C’est une démarche qui vous rapprochera de vos valeurs fondamentales.

Trouver un sens à sa vie : avoir une passion et vivre pour elle, c’est le secret !

Ce qui vous fait vibrer c’est le tuning, la cuisine, la peinture, le chant ? C’est votre passion et vous vous devez de la poursuivre ! Effectuer une tâche que nous aimons profondément nous permet de nous ancrer dans le présent. Cela ne laisse aucune place à la négativité. Vidant notre tête au point de ne pas voir le temps passer, la passion, crée en nous l’énergie dont nous avons besoin.

Nous pouvons ainsi affronter chaque jour avec une telle force et une telle joie. L’idéal est aussi de pouvoir vivre de sa passion, car il n’y a rien de plus frustrant que de travailler uniquement pour l’argent. Étant donné que cela contribue à l’équilibre entre vie privée et professionnelle, il pourrait être intéressant de se lancer dans l’entrepreneuriat en exerçant une activité en lien avec sa passion.

Se trouver une mission de vie

Nous avons tous une mission personnelle qu’il nous faut découvrir. C’est grâce à celle-ci que nous savons pourquoi nous sommes sur Terre. Que nous agissons autrement que par obligation. Ne se cantonnant pas à notre carrière professionnelle, la mission de vie peut être un idéal à poursuivre. Elle peut être une cause à défendre, une inclination qui résonne en nous, une passion débordante qui nous destine à un type d’agir…

Savoir la repérer en étant à l’écoute de ses aspirations profondes est la clé si on veut trouver un sens à sa vie. Nous serons plus heureux en nous sachant utiles pour la société. Une personne qui a toujours aimé écouter les autres ou aborder les questions profondes peut par exemple être appelée au coaching de vie. Pour terminer, il a été établi par les études en psychologie les plus récentes que percevoir un sens dans son existence marque profondément le quotidien d’un individu. En outre, se questionner sur sa raison de vivre est encore plus essentiel pour ce dernier que la recherche du bien-être. Enfin, l’aide d’un coach de vie peut s’avérer nécessaire dans ces moments de réflexion où on a le plus besoin de soutien.

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0