in ,

Yoga et coaching : l’union de deux disciplines du développement personnel

yoga coaching

Pas forcément dans le but d’enseigner le yoga, beaucoup de femmes et d’hommes font le choix d’entamer une formation professorale de cette discipline dans le cadre du coaching. Les pratiques personnelles confortent la maîtrise des postures, mais dans la foulée, une prise de conscience et des questionnements sur divers aspects de la vie émergent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le yoga et le coaching rassemblent plus de points communs qu’on ne le pense.

Yoga et coaching : des ressemblances à quels niveaux ?

Ces deux disciplines, le yoga et le coaching, qui, à première vue n’ont rien à voir l’une avec l’autre, proviennent des avancées de la neuroscience. A part cela, pouvant être considérées comme les piliers d’un bon coaching, toutes deux présentent des connexions. Celles-ci s’opèrent à plusieurs niveaux.

Il s’agit notamment d’une analogie sur les principes fondamentaux, les pratiques, ainsi que la démarche. Ces ressemblances peuvent être mises en perspective avec des études de la neuroscience portant sur les connexions existantes entre la méditation, une branche du Yoga et l’évolution des activités cérébrales.

Coaching de vie et yoga : une ressemblance sur les principes fondamentaux

Des objectifs qui se rejoignent

Harmonie, rassemblement, aptitude, … Ce sont autant de traductions littérales du sens du terme Yoga en Sanscrit. Une approche qui vise à favoriser l’harmonie de l’être, vis-à-vis de soi-même d’abord, puis, dans ses relations aux autres. Elle se manifeste par la concentration de l’esprit pour vivre dans le présent et l’apaisement qui mène à la pensée positive.

Du côté du coaching, on évoque une méthode moderne axée sur le développement personnel, et dont l’ultime objectif est d’améliorer la façon de penser pour atteindre le but que l’on s’est fixé, ou pour amorcer un changement significatif. L’équilibre de vie que l’on vise dans la pratique du yoga n’est autre qu’un objectif sous-jacent du coaching.

Deux approches visant le long terme

Si le yoga est pour beaucoup de ses adeptes, une discipline indissociable à leur quotidien, le coaching permet de se débarrasser de ses croyances limitantes pour se libérer. Les deux accompagnent donc l’individu tout au long de leur existence pour parvenir au bonheur et à la paix.

Le Yoga et le coaching contre la négativité

Nous sommes un ensemble complexe d’énergies. Elles agissent sur le plan émotionnel, physique que mental. D’autre part, notre énergie provient majoritairement de notre joie de vivre. Le stress ou une situation difficile provoque un blocage d’énergie, source d’une baisse de forme, de moral, et d’une grande démotivation.

Ces émotions négatives obstruent notre vision sur de nouvelles opportunités, pourtant susceptibles de changer drastiquement notre vie. Un cercle infernal que seuls, le Yoga ou le coaching sont en mesure de briser.

Le Yoga et le coaching : points communs sur la démarche

Des résultats qui s’obtiennent par la constance

La constance ou continuité dans la pratique conditionne les résultats, que ce soit pour le coaching ou le Yoga. Effectivement, aucun changement ne peut se faire en un jour. Les bonnes habitudes nouvellement acquises sont à poursuivre dans le temps, et en toute conscience. D’un côté, le processus de cette mise en place de nouvelles habitudes a été démontrée par la neuroscience comme étant permise par la genèse de nouvelles connexions cérébrales.

La technique du lâcher prise

Dans une société qui incite les personnes à placer leurs égos et leurs désirs au centre de leur vie, pratiquer le lâcher prise peut se révéler comme un véritable défi. C’est plus une question d’état d’esprit que d’actions en elles-mêmes. Mais en créant un environnement positif, le Yoga et le coaching peuvent mener aux réalisations escomptées, en restant aligné à ses valeurs profondes.

Rester centré sur le moment présent

La pratique des deux disciplines exclut le passé, et traite uniquement le présent. L’objectif est important et doit être toujours gardé en tête, puisqu’après tout, le but, c’est d’y parvenir. Mais au-delà de cela, on doit penser au chemin qui va nous y mener.  Le yoga et le coaching sont là pour ça.

Les pratiques partagées par le yoga et le coaching

L’alignement

Ne pas agir avec honnêteté vis-à-vis de nous-même, et ne pas être en accord avec nos valeurs, il n’y a pas pire pour se créer du stress. En revanche, quand il y a alignement avec nos valeurs fondamentales et nos principes, il est plus facile de s’ouvrir à la communication. Cela ramène notre énergie à son apogée et crée en nous un véritable équilibre. La pratique de l’alignement est à la fois valable en coaching que pour le yoga.

Plus de flexibilité et de souplesse

Tout comme les postures ou Asanas du Yoga peuvent faire gagner en souplesse, la pratique régulière du lâcher prise et celle d’un nouveau mode de fonctionnement en coaching fait gagner en souplesse. Émotionnelle et intellectuelle.

Tout cela nous amène à la conclusion que le coaching et le Yoga concourent à apporter du sens et de la motivation pour une vie plus harmonieuse.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
tarif équicoaching

Equicoaching : quel tarif pour une séance ?

équicoaching

Équicoaching, une technique innovante pour développer son leadership