in

Coach de vie : quel avis porte le public sur ce professionnel ?

coach de vie avis

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Les avis du public sont pour le moins mitigés en ce qui concerne le coach de vie et le coach professionnel. Alors qu’il est considéré comme un business à part entière, la profession se retrouve au milieu d’une controverse au point de susciter l’intérêt des médias qui décident de s’emparer du sujet afin de tenter d’éclaircir certaines zones d’ombres.

Comment se faire un avis sur les compétences d’un coach de vie ?

Il n’est pas évident de se faire une idée sur la compétence d’un coach de vie, rien qu’en se basant sur le prix de ses conférences ou de ses séminaires. L’évaluation est d’autant plus dure à faire, compte tenu que certaines formations coûtent 17 euros. Et c’est justement ce qui interroge le public, désireux de connaître le bien-fondé des avis qui divergent sur le coaching.

Actuellement, rares sont les coachs pouvant justifier d’une réelle formation avant de pratiquer le coaching. La première certification reconnue étant la certification délivrée par l’ICF (International Coaching Federation).

Dans ce reportage médiatique, un coach a été mis en valeur parce qu’il a pu appuyer sa crédibilité par une certification. En plus de cela, ses tarifs  sont à la portée de toutes les bourses en étant abordables. Il y a pourtant d’autres coachs qui ne détiennent aucune qualification pour le coaching et qui se permettent de fournir une prestation hors de prix. Une tarification qui a d’ailleurs valu quelques signalements.

Des avis sur le coach de vie basés sur le tarif

Dans ce documentaire, on a surtout évoqué les aspects contextuels du business coaching sur Internet. Et si l’on se réfère aux argumentaires débattus dans le reportage, un coach est bien vu lorsqu’il permet d’aboutir à des résultats concrets sans imposer un prix trop dispendieux. Le mauvais coach qui est donc pointé du doigt est celui qui, en plus de pratiquer des tarifs élevés, n’a pas de certification.

Beaucoup de gens l’ignorent peut-être, mais le coaching se décline en deux archétypes distincts. Le coaching très médiatisé que l’on voit beaucoup sur YouTube et qui bénéficie d’un mythe de marketing très affiché. Et le coaching hors ligne ou offline qui est la forme la plus traditionnelle. D’une manière générale, les coachs issus de ce second milieu exercent leur activité en toute humilité malgré le fait que ce sont dans la majorité des cas ceux qui ont pu suivre un cursus certifiant.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Quel avis se faire sur un coach de vie qui fournit une prestation payante ?

coach de vie avis

Il est évident qu’un coaching doit nécessairement être payant pour apporter de la valeur à la profession, puisqu’après tout, c’est un business comme tant d’autres. Ce type de prestation exige un savoir-faire, des outils et une expertise spécifiques. Le coaching est là pour conférer une valeur dans un domaine spécifique de la vie du coaché. En tant que client, celui-ci fait appel à un coach de vie en toute connaissance des causes pour le guider dans son cheminement.

Peu importe le prix de cet accompagnement, c’est un investissement que les personnes accompagnées sont libres d’entreprendre ou non. Sans être magique pour autant, le coaching produit des effets avérés dans la vie du coaché. L’évaluation de la prestation doit se faire compte tenu du rapport de valeur ajoutée que le coach de vie a pu apporter à son client.

Le coaching de vie et le business coaching ou coaching d’entreprise

Pour le type de prestation proposé, on distingue le coaching de vie et le coaching professionnel ou business coaching. Autrefois non normalisés, l’un et l’autre type de coaching sont maintenant une discipline reconnue à part entière. Le coaching de vie comme son nom l’indique se destine à tout public. Tandis que, focalisé sur la vie d’entreprise, le coaching professionnel s’adresse exclusivement aux professionnels.

Comme le reportage en question était centré sur le coaching de vie, certains participants ont qualifié l’approche comme « pas toujours carrée ». On ne devrait pas se permettre d’apporter des jugements et des avis sur le coaching ou un coach de vie sans avoir essayé cette méthode d’accompagnement. Dans les deux cas, le rôle du coach est de faire adopter la pensée positive au client en même temps qu’il doit l’encourager à aller plus loin dans sa démarche.

Le coaching est une approche puissante qui agit en faveur du développement personnel et professionnel. Pour terminer, le public a surtout tendance à émettre des avis par rapport à la relation du coach de vie avec l’argent. Toutefois, ce qu’il faut retenir, c’est qu’en accompagnant la personne en demande, il est en droit d’être rémunéré à moins qu’il ne travaille bénévolement.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Les 7 habitudes des gens efficaces de Stephen Covey

Les 7 habitudes des gens efficaces de Stephen Covey : les enseignements essentiels à tirer de ce livre

coach de vie business plan

Coach de vie : comment établir son business plan ?