in

Coach de vie : c’est quoi la définition de ce terme et quelle est l’utilité de ce professionnel ?

coach de vie définition, coach à temps plein

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Coach de vie par ci, coach de vie par là… Ce terme est récurrent dans la société moderne et on en trouve partout et dans tous les domaines mais sait-on réellement quelle en est la définition ? Voyons cela de près dans cet article entièrement consacré sur le sujet.

Quelle est la définition de coach de vie ?

Que l’on parle de coach en développement personnel, de life coach ou coach de vie, on fait référence au même prestataire et à la même profession. Il y a encore quelques temps, les coachs de vie semblaient être l’apanage des célébrités comme on nous a tellement habitués à le voir dans la presse people. Ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Mais avant d’approfondir le sujet, une mise au point s’impose.

Effectivement, il y a souvent amalgame entre coach de vie et coach personnel. Et pourtant, un coach personnel est un pratiquant du coaching. Il intervient généralement dans le cadre d’un coaching individuel, lequel, par opposition au coaching de groupe, va s’adresser à une seule et unique personne. C’est le cas du coaching 1 :1. Le coaching personnel s’étend à un vaste domaine. C’est ainsi que nous pouvons trouver un coach sportif, un coach bien-être, ou un coach sexuel… pour peu qu’il s’effectue entre le coach et une seule personne.

Pour en revenir à la définition de coach de vie

Le plus simple est de partir sur la traduction de ce terme anglais qui renvoie à la notion de « bus » en français. Il ne fait aucun doute qu’avec un peu de logique, vous êtes parvenu à faire le lien entre le coach en tant que personne et le bus, le moyen de transport. Pour mieux comprendre la définition de coach de vie, il suffit donc de saisir le sens au figuré du mot coach. Concrètement, un coach de vie est la personne qui va vous conduire d’un point A à un point B de votre vie.

Cela sous-entend un déplacement ou un changement. D’un autre côté, les rôles et les missions d’un coach de vie dépendent entièrement des objectifs que vous souhaitez atteindre avec son accompagnement. Mais d’une manière générale, cela va consister à vous encourager et à vous soutenir, à vous motiver pour y parvenir. Après une analyse approfondie de votre situation actuelle, votre coach de vie va mettre en place l’itinéraire adéquate à travers différentes étapes durant lesquelles il se pourrait que vous ayez à franchir des obstacles.

Dit autrement, après avoir identifiés vos blocages, votre coach de vie se servira de ses outils et de ses techniques spécifiques pour vous aider à les surmonter. La définition la plus simple d’un coach de vie est qu’il s’agit d’un professionnel qui réalise un travail de guidance et d’accompagnement. Son but est avant tout d’aider l’individu à prendre confiance pour aller vers sa vie idéale.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Quels sont les domaines d’intervention d’un coach de vie ?

coach de vie définition

La définition du coach de vie en dit long sur les champs d’application possibles du coaching de vie. On a longtemps relégué cette intervention à un caprice de stars. Mais en réalité, la pression que ces personnes doivent subir au quotidien les expose fortement (mais aussi très souvent) à des problèmes de stress, d’addiction ou encore des soucis relationnels. Le fait qu’elles soient propriétaires d’une ou plusieurs villas somptueuses et de voitures derniers cris hors de prix ne les dispense en rien d’avoir besoin d’assistance pour recouvrer leur bien-être.

In fine, tout le monde est en droit de bénéficier de l’aide d’un coach de vie. Vous pourriez alors vous dire que « vie » est un terme assez générique. Et vous avez raison ! En fait, le coaching de vie couvre réellement toutes les facettes de celle-ci. Entendez par cela le plan social, professionnel et le domaine affectif.

En quels cas recourir à ce professionnel ?

La personne qui sollicite l’aide de cet accompagnant peut aussi le faire pour des causes volontaires comme un changement de carrière ou un sevrage au tabac. Mais elle peut également faire appel à un coach de vie pour des causes indépendantes de sa volonté. Celles-ci constituent la plupart du temps des situations subies et difficiles à surmonter.

C’est le cas du décès d’un proche ou la perte d’un emploi… Bref, les raisons qui amènent à solliciter l’aide d’un coach de vie, tout comme les catégories sociales qui peuvent le faire, sont aussi vastes que variées. Cependant, l’intervention aura les mêmes finalités : le bonheur, l’épanouissement et l’atteinte de son plein potentiel.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
David Lefrançois

David Lefrançois : qui est ce formateur en coaching neuro-scientifique et quelles formations propose-t-il ?

coach de vie positive

Coach de vie : comment faire adopter une attitude positive à ses clients ?