in

Un coach personnel pour donner un sens à sa vie

coach personnel

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


S’il vous arrive parfois de vous sentir un peu perdu au milieu de vos choix et de vous sentir incapable d’avancer sereinement, l’aide d’un coach personnel ne serait peut-être pas un luxe. Originellement rencontré dans le monde du sport, le coaching de vie ou coaching personnel s’immisce de plus en plus au sein des entreprises et sur le plan personnel. Largement répandue, cette nouvelle tendance s’est peu à peu développée pour s’ouvrir désormais à tous les aspects de la vie.

Le coaching de vie nous fait avancer dans la bonne direction

Les changements intervenus dans la société moderne sont tels que beaucoup de gens veulent maintenant se faire accompagner pour ne pas se tromper dans leurs choix de vie. Il s’agit d’une approche globale, personnalisée et professionnalisée de la personne. En élaborant son projet avec le coaché, le coach personnel va l’accompagner dans la prise en charge de celui-ci. De même que pour sa mise en œuvre.

Définitivement, l’accompagnement d’un coach personnel se destine à toute personne se sentant emprisonnée dans une situation qui lui semble insurmontable. Désireuse de s’en sortir, elle n’a cependant pas le courage ni l’assurance nécessaires, et ne se croit pas avoir la capacité de le faire. En tous les cas, pas de façon individuelle.

Outre cela, cet accompagnement trouve aussi son utilité dans le développement personnel, vise à aider l’individu à faire des choix éclairés et à l’aider à se retrouver. En se connaissant mieux et en étant en adéquation avec lui-même, ce dernier aura toutes les cartes en main pour avancer dans la bonne direction.

En quoi consiste un coaching personnel ?

A travers une écoute attentive, le coach personnel endosse le rôle d’agent de changement pour mettre au point une sorte d’outil visant à développer les qualités intrinsèques de l’individu. Et ce, dans n’importe quelle circonstance. Et par cette approche, la personne accompagnée va toucher l’objectif ciblé pour, au final, s’épanouir pleinement.

Partant du principe que l’individu détient en lui-même les réponses à ses propres questionnements ainsi que les solutions à ses problèmes, le coaching se focalise sur l’action à mener et les solutions. Autrement dit, le coach personnel va plus se concentrer sur le « comment » que le « pourquoi ». Même si, pour y parvenir, il va devoir élaborer, sur la base d’une écoute bienveillante, un questionnaire ciblé. Une approche qui va aider efficacement l’accompagné à gérer le changement qui s’impose à lui. De son côté, ce dernier va devoir faire preuve de volonté pour laisser s’exprimer son potentiel, en se servant des outils mis à sa disposition par le coach personnel.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Un coach personnel : que peut-il nous apporter ?

Etre libre est une chose. Mais savoir tirer le meilleur parti de cette liberté, c’en est une autre. Il est vrai que nous avons plus de liberté que nos aïeux. Il n’en reste pas moins que nous ne nous sentons pas toujours au maximum de nos capacités, pas en adéquation avec nous-mêmes. D’où l’importance de s’adresser à un coach personnel. En plus d’optimiser nos ressources, ce professionnel peut nous orienter à certains tournants de notre vie, quand nous avons une nouvelle direction à prendre.

Son principal objectif est de nous aider à trouver la tonalité afin que nous puissions prendre de l’assurance et ainsi, avancer et être à l’aise dans nos rôles. Souvent assimilé à la psychothérapie, dont le but est de réparer une blessure ou une souffrance, le coaching reste avant tout, un accompagnement. En aucun cas, il n’est non plus assimilable à une formation. A vrai dire, il s’agit d’une thérapie du bien-portant, ayant pour objectif d’aider un individu à surmonter un cap difficile (divorce, deuil, maladie, licenciement, etc.). L’accompagné va pouvoir mieux gérer ses états émotionnels et se fixer sur ce qu’il veut et ce qu’il ne veut plus dans sa vie.

Le coach personnel et ses obligations

En tant qu’allié et contrairement aux attributions d’un mentor, le coach personnel doit avoir une déontologie et savoir s’y tenir. Il n’a pas à imposer sa volonté à la personne qu’il accompagne. L’instauration d’une dépendance ou d’une forme de subordination n’a aucun lieu d’être. C’est d’autant plus vrai que les séances d’accompagnement visent avant tout à donner une certaine autonomie au client. Ce dernier l’a sollicité à cause de certains besoins (de changement, de comprendre, d’équilibre, d’avancer, etc.), et l’intervenant professionnel doit tout mettre en œuvre pour aller au cœur du problème afin d’y répondre, dans le sens que son client a choisi. Ainsi, la relation client/coach doit rester neutre. Elle ne doit généralement pas se prolonger au-delà d’un an. Toutefois, il n’est pas exclu que les deux gardent le contact pour un point annuel, le cas échéant.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
ICF Coaching, coaching professionnel

Coaching professionnel : ce qu’il faut savoir sur ce métier

business coach, coach à domicile, cabinet de coaching, trouver un coach de vie

Comment trouver un coach de vie ?