in ,

Comment savoir si on est précoce ?

Savoir si on est précoce est un sujet sensible pour de nombreux hommes, car il s’agit d’une situation assez gênante et, parfois honteuse. Pourtant, l’éjaculation précoce est un phénomène courant et peut être abordé avec sérieux et bienveillance. Ainsi, nous allons vous aider à mieux comprendre les causes, symptômes et tests permettant de savoir si vous êtes précoce ou non.

🔥 Nous recommandons le Docteur Pascal De Sutter

En 7 étapes, le Docteur Pascal de Sutter vous donne les clés pour résoudre vos problèmes d’éjaculation précoces et enfin donner du plaisir à une femme.

Comprendre l’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce, également connue sous le nom de précocité sexuelle, est caractérisée par une éjaculation involontaire avant ou peu après la pénétration lors d’un rapport sexuel. Cette situation peut engendrer du stress, des frustrations et avoir un impact négatif sur la vie intime et le moral des personnes concernées.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de l’éjaculation précoce chez les hommes. Parmi eux :

  • Des facteurs biologiques, comme un déséquilibre hormonal, une inflammation aiguë de la prostate ou encore certaines affections neurologiques.
  • Un problème anatomique tel qu’une hypersensibilité du gland.
  • L’absence de contrôle musculaire au niveau du pénis.
  • Des facteurs psychologiques, tels que le stress, l’anxiété, le manque de confiance en soi ou encore les conflits non résolus au sein du couple.

Le principal symptôme identifiable lorsqu’on est précoce est une émission rapide du sperme lors des rapports sexuels. Dans certains cas, cela peut se produire avant même la pénétration ou dans les premières minutes qui suivent. Cette situation peut mener à des frustrations pour l’homme et son partenaire. Ce qui peut aussi entraîner une diminution de la satisfaction sexuelle, un sentiment d’incompétence, une baisse de moral ou un évitement des relations intimes.

Comment identifier qu’on est précoce : tests et auto-évaluation

Afin de déterminer si vous souffrez d’éjaculation précoce, il est utile de prêter attention à certains signes et d’effectuer des tests adaptés. Vous pouvez, par exemple, analyser vos rapports sexuels. Pour ce faire, prenez le temps de réfléchir aux différentes occasions où vous avez eu des relations sexuelles et repensez à leur déroulement. Généralement, quand on est précoce, on éjacule rapidement lors de la majorité de vos rapports.

Une autre manière de déterminer si vous souffrez d’une précocité sexuelle est d’utiliser un test PEDT (Premature Ejaculation Diagnostic Tool). Le test PEDT est un questionnaire conçu pour évaluer la présence et la gravité de l’éjaculation précoce chez les hommes. Ce test peut être complété en ligne ou avec l’aide d’un professionnel de santé. Il permet d’obtenir un score qui informe sur la présence éventuelle d’éjaculation précoce.

Toutefois, il faut noter que ce test est seulement indicatif. Il convient donc de s’adresser à un médecin pour une prise en charge adaptée.

En cas de doute ou si vos symptômes persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis. Un médecin généraliste, un urologue, un sexologue ou un psychologue spécialisé peuvent vous aider à comprendre les causes de votre situation et vous proposer des solutions adaptées.

Que faire lorsqu’on est précoce ?

Si vous souffrez d’éjaculation précoce, sachez qu’il y a des solutions pour y remédier. Parmi elles, la rééducation du contrôle musculaire. Cette méthode consiste à travailler régulièrement sur le contrôle des muscles pubococcygien (muscles du plancher pelvien). Elle permet de mieux maîtriser ses réflexes éjaculatoires. Des exercices de kegel ou la pratique du yoga sont, par exemple, de bons moyens d’améliorer sa tonicité musculaire.

Les techniques de relaxation sont aussi conseillées pour remédier à la précocité sexuelle. Comme mentionné précédemment, le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de l’éjaculation précoce. Ainsi, la maîtrise de techniques de relaxation peut aider à mieux gérer ces émotions et améliorer sa performance sexuelle. Vous pouvez choisir entre la méditation, la respiration profonde et la sophrologie.

Sinon, vous pouvez recourir à des thérapies comportementales et cognitives. Effectivement, suivre une thérapie comportementale et cognitive (TCC) auprès d’un professionnel de santé peut permettre de travailler sur les pensées négatives. C’est une excellente technique pour améliorer les schémas de fonctionnement erronés et les comportements inadaptés qui contribuent à l’éjaculation précoce.

Enfin, il y a les produits spécifiques comme les préservatifs retardants ou les crèmes désensibilisantes. De tels produits peuvent être utilisés pour diminuer la sensibilité du gland et ainsi prolonger la durée des rapports sexuels.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0