in , ,

Santé mentale au travail : conséquences, facteurs de risque et conseils pour la promouvoir

santé mentale au travail, devenir executive coach

Loin d’être une problématique récente, la santé mentale au travail est la cristallisation d’un ensemble de paramètres. Ceux-ci font que le sujet soit davantage abordé de nos jours. Il y a d’abord les risques psychosociaux accrus dans le milieu professionnel (manque de reconnaissance, harcèlement…).

La difficulté à gérer l’équilibre personnel/privé dû à la monoparentalité ainsi qu’aux difficultés financières. Enfin, les contextes géopolitiques de type guerre, crise sanitaire, qui enveniment la situation. En tant que salarié, que faire quand on est au bord de l’explosion ? Et en tant que chef d’entreprise, comment sauver ses équipes et son business ?

La santé mentale : qu’est-ce que c’est ?

Cette notion fait référence à un état de bien-être conduisant tout individu à être apte à affronter les facteurs de stress quotidiens. Sans une bonne santé mentale, nul ne peut apporter sa contribution à la communauté. Impossible d’accomplir ses tâches de manière productive ni de réaliser son plein potentiel dans son travail. Notez qu’être en bonne santé mentale ne se restreint pas à l’absence de maladie mentale.

La santé mentale a comme composante essentielle la corrélation entre le corps et l’esprit qui conduit à l’équilibre interne. Grâce à elle, nous reconnaissons nos ressentis. Nous les exprimons et les contrôlons. D’elle découle notre capacité à faire preuve d’empathie et d’avoir les compétences fondamentales, tant sociales que cognitives.

Que gagnent les entreprises à prendre soin de la santé mentale des collaborateurs au travail ?

Les rendant plus efficaces face aux défis problématiques qu’ils sont amenés à rencontrer, la santé mentale aide les salariés à faire front aux changements de rôle et de responsabilités. Mais aussi à gérer le stress comme au renforcement de leur résilience. S’ils ont une mauvaise santé mentale, les employés ont tendance à être indifférents et à avoir une performance médiocre au travail. Leur rentabilité baisse puisque la détresse psychologique complique la mobilisation des compétences comportementales.

En outre, cela peut entraîner une mauvaise communication qui s’illustre par un ton passif agressif. Les salariés ont du mal à prendre des décisions faute de savoir contrôler leurs impulsions. Assurément, se préoccuper de la santé mentale au travail des salariés est devenue une valeur cardinale pour les entreprises. Une société souhaitant retenir ses meilleurs éléments en vue de poursuivre sa dynamique, ou qui veut réussir à embaucher, gagne à mettre de gros moyens sur cet axe en contractant par exemple des thérapeutes spécialisés ou des services d’accompagnement.

Quels sont les facteurs de risque au travail ?

Le simple fait que le lieu de travail accueille trop de personnes ou que l’environnement de travail soit insalubre peut nuire à la santé mentale. Cependant, il y a d’autres facteurs l’impactant négativement comme les mauvaises pratiques de gestion ou de communication. Tandis que la courtoisie et les pratiques engageantes agrémentent les échanges entre managers et collaborateurs ayant une relation saine, les tensions se créent quand les pratiques de communication manquent de professionnalisme.

Ce qui engendre un stress au travail et une mauvaise santé mentale. De même, lorsqu’il y a rétention des ressources chez les cadres dirigeants ou que ceux-ci ne font rien pour éliminer les obstacles rencontrés par les collaborateurs, la saturation et la démotivation s’installent peu à peu chez les salariés. Les managers se doivent d’être disponibles pour montrer les processus de réalisation des tâches ou répondre à d’éventuelles questions que se posent ces derniers.

Nos suggestions pour combattre la détérioration de la santé mentale au travail

Aussi bien à l’encontre des employeurs que des salariés, des options proactives permettent de promouvoir la santé mentale au travail.

Que faire en tant qu’employeur ?

La meilleure disposition que vous pouvez prendre en tant que dirigeant d’entreprise est de proposer gratuitement aux salariés différentes ressources. Parmi celles-ci, le PAE ou Programme d’assistance aux employés qui leur confère soutien et aide en cas de situations traumatisantes ou de problèmes relationnels, et sur des questions de bien-être. Afin de conforter leur forme mentale, parrainez des programmes de coaching mental ou de bien-être au sein de l’entreprise.

Que faire en tant qu’employé ?

Se focaliser sur une seule tâche à la fois prévient les débordements à l’origine de la détresse émotionnelle. Ajoutez à cela des discours internes positifs. Par ailleurs, il appartient aux collaborateurs de solliciter des programmes de formation sur la santé mentale et la gestion de stress au travail. Quand l’entreprise organise des séances et des programmes d’assistances organisées, il faut y assister. Profitez des pauses déjeuner pour prendre soin de vous en allant faire une courte marche, entre autres. Tissez des liens sociaux avec vos collègues pour éviter l’isolement social.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0