in

Un psychologue en orientation : comment peut-il contribuer à votre réussite scolaire et professionnelle ?

psychologue orientation professionnelle

De nouvelles compétences incombent au conseiller d’orientation scolaire et professionnelle après l’intégration dans une seule profession du métier de psychologue scolaire et du conseiller. Rattaché à l’Éducation Nationale, le conseiller d’orientation-psychologue (ou COP) intervient auprès d’un public jeune mais aussi des adultes souhaitant s’orienter ou se réorienter.

Son rôle consiste à la fois à écouter, conseiller, guider, et motiver l’apprenant qui s’adresse à lui dans ses choix d’études. Il peut accompagner, faire en sorte qu’un projet d’études et de formation émerge à l’issue d’entretiens… Un processus de choix de carrière n’est pas une démarche anodine. Parents, il vous revient d’apporter tout le soutien nécessaire à votre enfant afin qu’il persévère dans sa scolarité. Si vous souhaitez vous impliquer davantage, recourir à cet expert des filières et des débouchés est une excellente idée !

Quel lien peut-il y avoir entre la psychologie et l’orientation professionnelle ?

L’approche psychologique de l’orientation professionnelle est indéniable dans la mesure où ce processus aide les élèves à prendre conscience de leurs intérêts personnels et de leurs capacités. En même temps, celui-ci permet un travail de réflexion quant aux attentes, aux compétences à avoir tout en apprenant à planifier. Aussi, l’orientation a un rôle à jouer dans la prise de décisions concernant les projets professionnels et les formations induites.

Le psychologue en orientation professionnelle se doit de suivre en premier lieu une formation en psychologie afin de permettre une meilleure connaissance de soi aux personnes qui recourent à ses services. C’est par le biais de ces connaissances spécifiques qu’il parviendra à faire la lumière sur les points forts, les attentes et les différents centres d’intérêt de celles-ci. Elles auront ainsi toutes les cartes en main pour décider et choisir les meilleures options.

En quoi s’appuie le travail d’un psychologue en orientation professionnelle ?

En termes d’orientation professionnelle, il y a 3 principes basiques sur lesquels le psychologue conseiller doit avant tout se baser. Pour orienter un apprenant, il entame tout d’abord la phase d’orientation. Durant cette étape, le psychologue en orientation professionnelle va favoriser la réflexion sur les motivations et les propres capacités de l’élève.

Tout en le renseignant sur la réalité du travail, il lui donne des informations sur les options de formations envisageables. Ensuite, ce professionnel poursuit par l’étape de la décision durant laquelle il réfléchit conjointement avec le coaché sur l’alternative de formation la plus adaptée à son projet professionnel. Enfin, la phase de réalisation vient clore l’accompagnement.

L’acquisition des connaissances utiles à la future carrière de l’apprenant est primordiale. Il incombe au psy-EN de lui indiquer comment atteindre ses objectifs et comment accéder aux formations qui l’y mèneront. Il lui apprend comment se vendre, comment construire sa marque personnelle, etc.

L’apprenant doit nécessairement être en phase avec son environnement. Cela sous-entend notamment les demandes socioprofessionnelles de son écosystème. À ces égards, le psychologue en orientation professionnelle peut être amené à construire des activités ou des exercices individuels et collectifs visant à cerner les caractères de l’intéressé, à l’informer, à estimer ses compétences et à conforter ou à apprendre celles adaptées à son projet.

Le conseiller d’orientation-psychologue : quelles sont ses missions ?

Le psychologue en orientation professionnelle de l’Éducation nationale (ou psy-EN) joue un rôle prépondérant dans la réussite des lycéens et collégiens. Soutenant notamment ceux qui ont le plus de difficulté scolaire, il les accueille avec leur famille dans l’optique de les conseiller à différentes étapes de leur scolarité. Sa principale mission relève de la mise en place des conditions en vue de leur équilibre psychologique, gage de leur investissement et de leur réussite scolaire. Un psy-EN intervient en recourant à des techniques et outils (observations, entrevues, bilan d’orientation ou psychologique…) adaptés à l’étudiant.

Guider les choix de carrière des adolescents

Ce conseiller en orientation contribue grandement à l’établissement du parcours de réussite de l’apprenant. Pour ce faire, il veille particulièrement à lui faire prendre conscience des enjeux des formations. Son objectif est d’orienter le jeune vers une qualification facilitant son insertion socioprofessionnelle. Travaillant de concert avec les équipes éducatives d’un établissement scolaire, le psychologue en orientation conçoit et met en œuvre des actions permettant une accession aux informations ainsi qu’aux formations, aux prérequis de celles-ci, et surtout aux métiers existants et nouveaux afin que les élèves se les approprient.

Dès la Quatrième ou la Troisième, il définit les besoins spécifiques des adolescents venant le rencontrer, dresse un portrait de leur personnalité assorti d’une liste de leurs compétences. Il met des mots sur leurs besoins et leurs intérêts afin de les aider à déterminer quels métiers sont faits pour eux. À lui également d’indiquer à ces jeunes si leur choix de carrière est réaliste. Dans le cas contraire, il les aide à trouver d’autres options.

En outre, la sensibilisation sur la possibilité de réaliser leur rêve de carrière, l’importance des choix de filière… Tout cela relève aussi du rôle d’un psychologue en orientation professionnelle. En plus, il prodigue des conseils sur les meilleurs établissements post secondaires les plus appropriés.

Organiser des journées d’orientation

psychologue en orientation professionnelle, orientation scolaire à Lyon, conseiller d'orientation scolaire, conseil orientation scolaire

Avec les enseignants et la direction, un psy-EN met aussi sur pied des journées d’orientation scolaire ou professionnelle. Celles-ci ont pour finalité d’informer les jeunes sur l’ensemble des perspectives s’offrant à eux.

Élaborer et faire le suivi des plans d’accompagnement

En tant que membre de l’équipe pédagogique, le psy-EN ou conseiller d’orientation scolaire prend part à l’élaboration de l’aspect orientation et mène avec tous ses membres une réflexion sur les procédures d’information, d’affectation et bien sûr, d’orientation. Pilotant les actions préventives des risques de décrochage scolaire, il se penche particulièrement aux élèves présentant des signes de souffrance psychologique, en situation de handicap ou en difficulté.

Quand consulter un conseiller d’orientation ?

Il n’y a pas nécessairement de moments propices pour aller rencontrer un psychologue en orientation professionnelle. Chaque lycéen trouve ses objectifs de carrière et oriente ses choix de formation à son rythme. L’important est de savoir qu’au collège, au lycée ou à l’université, un accompagnement reste envisageable. De même si vous êtes en pleine insertion professionnelle. À ces titres, les éducateurs de carrière qui interviennent généralement dans les centres d’information et d’orientation peuvent vous stimuler via une médiation afin de favoriser le développement de votre carrière.

Pourquoi recourir à un conseiller en orientation professionnelle ?

La période de l’adolescence qui s’étend de 14 à 25 ans environ peut être très déterminante pour l’avenir d’un individu alors qu’elle est souvent jalonnée de défis à relever. Effectivement, les décisions prises dans ces moments sur les spécialités du bac à passer, les filières d’orientation, etc. conditionnent votre entrée dans le monde du travail. Et par conséquent, votre vie active.

Bien que cela relève du futur, c’est idéalement dès le lycée et le collège que vous devez vous questionner sur les bonnes pratiques pour choisir un métier ou pour choisir les filières au lycée… Des conseils en orientation ou un bilan d’orientation scolaire s’avèrent être les solutions les plus fiables pour trouver la meilleure voie à suivre. Ils fournissent toutes les données pour réussir votre orientation.

Néanmoins, avec un seul psychologue en orientation pour environ 1 500 lycéens, ses conseils sont très souvent d’ordre général. Un conseiller d’orientation privé s’annonce être la meilleure alternative puisqu’il offre un encadrement sur mesure. Cette démarche peut durer quelques mois et nécessite un certain investissement. Toutefois, elle a tant à apporter.

Conduite par un coach en orientation, elle a l’avantage de permettre de trouver plus aisément et plus rapidement le parcours de formations adapté au profil de l’intéressé. Le travail effectué durant le coaching conscientise l’élève sur son potentiel et lui permet de cerner ses besoins. Le fait de tenir compte de ces derniers donne la motivation nécessaire pour être heureux dans ses études et dans son métier.

Que peut vous apporter un coach d’orientation professionnelle ?

Un coach d’orientation procède par le questionnement afin d’inciter son consultant à se poser les bonnes questions. L’objectif est de déclencher au fil du programme une prise de conscience, indispensable pour permettre l’exploration de toutes les perspectives. En tant que coaché, cela aide par la suite à définir plus précisément vos objectifs. Un coach vous aide à établir un plan d’action une fois qu’il vous aura aidé à définir clairement vos buts.

Par ailleurs, il n’est pas rare que des obstacles jonchent les parcours menant aux objectifs personnels des individus. Le coaching d’orientation vous aide à les surmonter. Le conseiller en orientation ne se contente pas ainsi d’identifier les compétences et de les développer. Parallèlement, il vous offre un précieux soutien moral. Aujourd’hui, les jeunes font de plus en plus confiance aux cabinets de coaching privés pour les aider à mettre sur pied leur projet d’orientation professionnelle.

Si vous êtes parents, opter pour un accompagnement sur mesure pour votre enfant procure une certaine sérénité, car vous aurez la garantie de lui avoir donné les clés et toutes les chances pour préparer au mieux son avenir et sa future carrière. Et si vous êtes un jeune adulte qui débutez tout juste votre vie active, le soutien d’un psychologue en orientation professionnelle privé est le meilleur moyen de ne pas perdre du temps à suivre des cursus ou à exercer des emplois non cohérents ni avec votre personnalité ni avec vos compétences.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0