Il existe des formations qui sont davantage recommandées aux séniors de 55 ans et plus pour faire évoluer leurs savoir-faire ou en vue d’une reconversion professionnelle. Eh oui ! Contrairement à ce qu’on peut penser, il n’y a pas d’âge maximal ni de limitation pour entreprendre un projet de formation professionnelle. Quand on est sénior, se former ne serait-ce que dans les innovations technologiques est même très recommandé.
Mais au fait, pourquoi se former quand on a environ 55 ans ou quand on est sénior ?
Afin de contourner la perte d’emploi en fin de carrière et garder leur employabilité, tous les seniors doivent suivre une formation continue. C’est aussi un moyen de rester compétitif dans le marché de l’emploi. Cette initiative est en outre une opportunité pour améliorer ses perspectives de carrière.
Effectivement, il n’est pas rare que l’on veuille à cet âge se reconvertir dans une nouvelle activité ou pourquoi pas occuper de nouvelles fonctions. Constituant un argument de revalorisation salariale, les formations à 55 ans permettent aussi d’évoluer vers des postes peut-être moins pénibles ou plus adaptés.
Vers quels types de formation se tourner quand on a 55 ans ou plus ?
Dans l’optique de mener à bien votre projet de changement ou d’évolution de carrière, vous souhaitez connaître les formations que vous pouvez suivre à 50, 55, 60 ou plus ? Il existe aujourd’hui des cursus accessibles sans diplôme. En fait, tout le monde peut envisager un changement de voie professionnelle et se former avec déjà un haut niveau de qualification ou sans. C’est un petit plus qui peut tout changer et booster votre carrière. Parmi les choix possibles :
- Optez pour des formations courtes si vous souhaitez développer vos compétences dans la nouvelle activité ciblée. Peut-être vous faut-il par exemple apprendre une langue, un outil spécifique ou un logiciel informatique.
- Les formations de longue durée (entre 1 et 3 ans) sont souvent sanctionnées par un CQP : un Certificat de Qualification Professionnelle. Ce diplôme professionnel vous permet d’ exercer un travail très spécifique. Les centaines de CQP disponibles ont l’avantage de s’adapter aux demandeurs d’emploi sans distinction de niveau d’études. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir le Bac ou un diplôme quelconque pour les suivre.
- Les CQP en contrat de professionnalisation peuvent être envisagés si vous souhaitez être rémunéré au cours de votre formation.
Enfin, avoir déjà les compétences et savoir-faire requis dans votre domaine de prédilection vous permet de miser sur la Validation des Acquis de l’Expérience ou la VAE.
Le saviez-vous ?
Le déroulement des formations s’effectue soit en présentiel soit à distance. Les écoles et facultés sont nombreuses à accueillir des quinquagénaires ou des sexagénaires sur leurs bancs. De fait, vous pouvez trouver des formations qualifiantes sur des plateformes de cours en ligne comme les Moocs en vue d’obtenir une certification.
L’emploi sénior, notamment les formations, est finançable par divers dispositifs comme le CPF : Le Compte Personnel de Formation. Dans une perspective d’embauche, des aides financières délivrées par Pôle Emploi sont aussi disponibles sous conditions (POEI, AIF, AFPR…)
Formations après 55 ans : quelles filières et quels secteurs privilégier ?
Vous hésitez quant à l’impulsion à donner à la suite de votre carrière ? Le bilan de compétences s’avère être un outil formidable pour clarifier son projet professionnel. A 55 ans, si vous avez suivi des formations pour un nouveau métier, bon nombre de postes et de secteurs d’activités peuvent convenir à votre profil. Les employeurs sollicitent des profils expérimentés pour des postes de managers de transition ou d’animateurs de gérontologie.
Il en est de même dans le domaine de l’aide à la personne (auxiliaire de vie, aide à domicile…), dans la santé (aide-soignant, infirmier…). Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie (réceptionniste, serveur ou cuisinier…) sont autant d’alternatives. Et si vous avez l’âme d’entrepreneur, pourquoi ne pas se lancer dans la création d’entreprise ou la reprise ?
Que faut-il retenir ?
Dépendant de l’objectif de la personne, les possibilités de formations des séniors de 55 ans et plus ne sont donc pas limitatives. Rien n’empêche ce profil de se former au codage, d’apprendre à parler en public, de devenir fleuriste ou de perfectionner ses techniques de management…
Si vous ne voulez pas vous perdre dans la jungle des offres de formation, l’aide d’un coach professionnel vous aidera à mieux cibler la formation appropriée. Il peut vous être aussi d’un précieux conseil si vous vous demandez quel métier faire après 55 ans, et d’une grande aide dans le processus de recherche d’emploi, voire la préparation de votre entretien d’embauche. Enfin, ce professionnel connaît les stratégies à déployer pour retrouver rapidement un emploi après 55 ans.
GIPHY App Key not set. Please check settings