in

Jeûne : plus qu’un effet de mode, des bénéfices durables, prouvés scientifiquement sur la santé/beauté !

jeûne et bien-être

Le jeûne est une pratique alimentaire consistant à priver le corps de toute nourriture durant une période donnée pour favoriser le bien-être. Jeûner : c’est la meilleure manière de nettoyer son corps et de le mettre en auto-restauration. Intermittent, nocturne, saisonnier, court… Contribuant à maintenir le corps en bonne santé comme c’est le cas avec l’alimentation saine ou les pratiques sportives, le jeûne vise une détoxification et une régénération de l’organisme. A condition de respecter la marche à suivre.

Quel est le meilleur moment pour jeûner ?

Comme il est commun à certaines traditions spirituelles, on préconise le jeûne et la détoxination à des moments clés de l’année : au printemps ou à la fin de l’hiver. Une récente étude a démontré les impacts positifs du jeûne sur la santé. Ceux-ci s’accompagnent dans des cas isolés de quelques effets secondaires survenant aux premiers jours, tels que des maux de tête, des douleurs lombaires, un sommeil agité… faciles à traiter, mais qui ne sont rien finalement en regard des bienfaits physiques et émotionnels procurés. Effectivement, en puisant dans l’énergie emmagasinée dans les tissus adipeux du corps, le jeûne est à l’origine d’un grand changement métabolique.

Le jeûne et ses grands principes

Avant tout un outil pour détoxiquer l’organisme, le jeûne est l’occasion pour le système digestif et les autres organes de se reposer. En laissant s’éliminer les toxines et les mauvaises graisses, ceux-ci vont se purger. C’est pour cela que lors du jeûne, le corps parvient à se restaurer parce qu’il se nourrit de ses réserves. C’est ainsi que s’opère la désintoxication et que le corps se régénère.

Le jeûne pour se régénérer et s’alléger l’esprit

L’auto-régénération du corps est connue en terme médical sous le nom d’autolyse. C’est ce qui fait que les amateurs de jeûne le font souvent dans le but d’entreprendre un grand ménage. Parfois aussi dans l’optique de donner à leur corps les meilleures conditions de guérison. Comme les animaux d’ailleurs qui jeûnent de manière instinctive afin de protéger leur organisme.

Vous l’avez sans doute remarqué si vous avez un animal domestique. Il va refuser toute nourriture quand il est malade ou blessé, attendant le rétablissement du fonctionnement normal de son corps. Les voitures aussi ont, pour la même raison, besoin d’une vidange régulière. Par ailleurs, parce qu’il procure simultanément une clarté d’esprit, cette pratique alimentaire qui désencombre le mental se trouve de tout temps associée à la spiritualité et à la religion.

Comment fonctionne le jeûne concrètement ?

Les corps cétoniques rejetés dans les urines et synthétisés par le foie à partir des graisses apportent au cerveau jusqu’à 60 % de leurs besoins énergétiques. La fonction cérébrale est ainsi assurée par ce carburant alternatif. Les protéines et donc les muscles restent intacts. Il y a une myriade d’effets bénéfiques générés par le jeûne, dont la normalisation de la tension artérielle des jeûneurs.

Leurs paramètres du diabète (glycémie, HbA1c) s’améliorent, optimisant aussi d’autres facteurs responsables de la santé cardiovasculaire. Jeûner bonifie l’état général des personnes ayant des maladies graves, pour ne citer que la stéatose et l’hypercholestérolémie en réduisant leur fatigue. Réalisé sous contrôle et à intervalles réguliers, jeûner aide aussi à combattre l’obésité. Il est utile de préciser que le sentiment de faim peut disparaitre lors d’un jeûne.

Pourquoi jeûner ?

Quand on se sait sujet à des états physiques comme la dépression ou le surpoids, ou bien porteur de certaines maladies et autres sensibilités (allergies), adopter ce mode de vie autour du jeûne est un moyen de réduire les risques induits par ces pathologies. Rassurez-vous ! Vous n’aurez pas à pratiquer le jeûne toute l’année. Une pratique périodique à raison d’une semaine suffit largement pour en faire une béquille médicamenteuse.

Cette aventure aura le mérite de modifier la perception que vous aurez de la vie. Déclencher l’auto guérison et le pratiquer avec de l’activité physique afin de stimuler la circulation sanguine et respiratoire, se détendre et éliminer le stress, nourrir son esprit avec la pratique des loisirs pendant que le corps se détoxifie, se ressourcer et se retrouver avec soi-même en méditant, clarifier ses pensées.

Mais aussi l’expérience du partage vécu avec les autres curistes, l’encadrement afin de bénéficier des conseils des accompagnateurs de jeûne, les soins agissant en synergie à la fois sur le plan physique et psychique… Tous ces facteurs dispensés dans une approche intégrative interagissent avec l’organisme et la psyché, décuplant la puissance du jeûne. Ressentant ce boom d’énergie, les jeûneurs sont nombreux à vouloir réitérer l’expérience lorsque leur corps redemande d’éprouver de telles sensations.

Quels bienfaits apporte le jeûne ?

Antidépresseur, anxiolytique, anti-inflammatoire…si l’on observe certaines règles, le jeûne présente de multiples vertus. D’ailleurs, la science est en phase de valider les avantages de la restriction calorique par la privation de nourriture et les associe à la longévité ou à des buts thérapeutiques. Parmi le panel d’expériences déjà menées, les travaux de Valter Longo, gérontologue italo-américain, se distinguent.

D’après ses études, un jeûne sur courtes périodes agit favorablement sur certains cancers. Minimisant ses effets secondaires chez la souris, la disette rend la chimiothérapie plus efficace. Les cellules saines prennent place et basculent en mode réparation et maintenance. Les cellules cancéreuses tournent de l’œil sans apport de protéines, de sucre, ni d’éléments de croissance. Contestées peut-être, ces études sont pourtant prises en compte, au point que le service d’oncologie médical à l’hôpital Avicenne de Bobigny est aujourd’hui en train de concevoir des essais sur l’homme.

Le jeûne dissipe les douleurs chroniques

jeûne

2 121 patients assujettis à un syndrome de douleur chronique du, soit à une maladie inflammatoire de l’intestin une arthrite rhumatoïde, souffrant d’une douleur dans son système locomoteur, de céphalées, de maladie pulmonaire, et bien d’autres, faisaient partie d’une étude d’observation publiée en 2005. La finalité était d’établir l’impact que peut avoir le jeûne sur leur thérapie.

Outre les traitements d’acupuncture et les méthodes axées corps et esprit prodigués chez ces patients, le jeûne leur était proposé. Les patients ayant accepté de s’y soumettre se limitaient à une consommation hydrique quotidienne de 2 litres composée d’eau minérale et de jus de fruits, de bouillon de légumes et de thé. À la fin de l’expérience, on observe chez ceux ayant jeûné une diminution significative de leur symptôme.

Le jeûne contre les maladies cardio-vasculaires

À part d’une bonne hygiène de vie, cette amélioration de la santé cardio-vasculaire vient notamment de la perte de poids induite. Parallèlement, jeûner permet d’abaisser le taux d’insuline. Le taux de sucre baisse quand on jeûne, et le corps puise dans les graisses stockées. Nos réserves excédentaires se vident progressivement.

Quel impact produit le jeûne sur le plan psychique ?

Le neuroscientifique Mark Mattson, dont l’étude s’est portée sur le vieillissement du cerveau est d’avis que le jeûne peut être une arme redoutable pour la prévention des maladies de démence et de perte de mémoire comme l’Alzheimer.

Semblablement au sport, le jeûne suscite effectivement la production de BDNF (brain-derived neurotrophic factor). Le double effet de ces protéines est de multiplier le nombre de mitochondries dans les cellules nerveuses qui font office de carburant pour notre corps, et de produire de nouveaux neurones dans l’hippocampe. Par ailleurs, elles améliorent notre humeur. La production de BDNF va de pair avec le renforcement de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Le jeûne apporte sérénité et apaisement

Ce qui est fort étonnant, c’est que nos réactions tendent à l’agressivité quand la sensation de faim se fait sentir. Mais 2 ou 3 jours de jeûne passent, et la voilà qui disparaît, faisant place à un état de contentement. Néanmoins, cet état de sérénité n’est accessible qu’en observant quelques règles. La disponibilité est par exemple recommandée afin d’adoucir les journées par la méditation, la lecture, la marche… En effet, le corps se porte bien pendant le jeûne, mais celle qui a faim, c’est l’âme.

Un temps propice à ressentir l’euphorie d’une expérience intérieure

jeûne et bien-être

Grâce à la dématérialisation que permet le jeûne, il est important de substituer les aliments physiques par des nourritures spirituelles à retrouver dans la musique, les promenades en forêt, la prière…Tout ce qui peut aider à prendre du recul face à nos vécus habituels, à faire silence, à nous rendre solidaire des autres et à nous en rapprocher est donc opportun.

Peut-on aller jusqu’à affirmer les effets antidépresseurs du jeûne ?

Sans aucun doute ! Quand nous parvenons à nous débarrasser de nos problèmes de peau ou que nos douleurs articulaires disparaissent spontanément, lorsque nous nous étonnons de voir notre hypertension se normaliser… Comment ne pas apprécier cet espoir naissant induit par nos propres forces de guérison ? Notre énergie comme notre enthousiasme sont revivifiés.

Quand nous jeûnons, ce peut être aussi l’occasion de se défaire de ses comportements addictifs : suralimentation, tabac, alcool… La prise de recul, éprouver un sentiment de liberté intérieure peuvent aussi agir comme anxiolytique. Dans le milieu intestinal, les bactéries pathologiques privées de nourriture vont rééquilibrer la flore intestinale. Le microbiote ou deuxième cerveau envoie des messages rassurants vers le système nerveux central. C’est de là que viennent cette sensation d’apaisement et cette propension des jeûneurs à porter un regard positif sur la vie.

Le jeûne et ses effets sur les maladies inflammatoires

Les allergies et l’asthme, l’arthrite et la polyarthrite, les colites et les gastrites qui sont des maladies digestives, évoluent positivement. Il n’est pas rare que la guérison soit définitive grâce au jeûne. Cela est justifié par le fait que les substances en excès (acide urique, sucre, graisses sanguines, des structures de protéines pathologiques…) soient consumées dans le feu métabolique créé par le passage de l’organisme en mode « autodigestion » appelée aussi autophagie. En concomitance, l’insuline baisse et l’hormone de croissance STH et le glucagon sont produits par le corps.

Le jeûne comme cure de jouvence pour la peau

Rien de tel que le jeûne pour faire peau neuve. Les effets sont spectaculaires et cela se voit jusque dans le blanc des yeux qui deviennent plus pur ou les dents qui deviennent plus blanches ! Les excès de stress, l’absence d’équilibre alimentaire, la fatigue… Tout cela se manifeste sur la peau sous forme de boutons d’acné, de cerne d’excès de sébum. Le teint est terne, mais la peau se guérit de ses maux par les calories de moins en moins présentes dans la cellule. Obligée à aller à l’essentiel et à supprimer prioritairement ce qui lui est inutile, y compris les toxines.

Le déclenchement de l’autophagie se produit sous 24 heures. N’étant plus en contact avec l’aliment qui est toxique, la flore intestinale au repos se rééquilibre, réduisant la production de sébum. Toutes les impuretés enlevées, la peau devient plus lisse, se régénère. Attention toutefois, car un jeûne trop prolongé va creuser vos rides. La régénérescence du corps s’étend jusqu’aux cheveux, fortifiés.

Une croissance et un métabolisme favorisés, un vieillissement retardé grâce au jeûne

Dans des études animales, le jeûne, surtout lorsqu’on opte pour un régime pauvre en protéines, est corrélé à l’allongement de l’espérance de vie. Par ailleurs, cette pratique alimentaire optimise les taux d’hormone de croissance humaine, dont le rôle est crucial aussi bien dans la croissance que la réparation. Mais aussi dans le métabolisme, la force musculaire, la perte de poids.

Pourquoi jeûner en stage ?

jeûne et bien-être

Lorsqu’on renonce volontairement à ingérer de la nourriture solide sur une certaine période, en vue de renforcer ses défenses immunitaires, traiter des maladies chroniques ou stimuler son mécanisme d’auto guérison, il est préférable de le faire en étant entouré. Un stage en centre est en outre plus sécurisé grâce à un contrôle médical et vous bénéficiez en même temps de la chaleur humaine.

Afin d’aider les curistes à gagner en vitalité et en bien-être, des thérapies de soutien sont fournies au cours du jeûne. Ce peut être des massages, le Pilates, le Yoga, des bains relaxants, l’art et la culture. Ou encore le développement personnel par la méditation, des activités qui stimulent l’esprit telles que l’hypnothérapie ou la sophrologie… Sans compter qu’il faut beaucoup de volonté pour entamer un jeûne seul en famille. Cela rend le jeûne ennuyant et frustrant. Pour jeûner, vous pouvez ainsi choisir un contexte plus confortable et commencer par un stage. Surtout, faites-le hors obligations professionnelles et familiales.

Où jeûner ? Quel centre de jeûne choisir ?

De ce fait, un premier jeûne doit nécessairement être suivi dans un centre spécialisé, avec des personnes partageant la même motivation. Comme en France, on pratique le jeûne hydrique dans des centres de confort plutôt que des centres médicalisés, pour des fins de prévention que thérapeutiques. Préférez jeûner dans un lieu affilié tel que le réseau Jeûne et Bien-être.

Le réseau Jeûne et Bien-être se distingue par plusieurs points forts

Le réseau Jeûne et Bien-être est spécialiste du jeûne, de la remise en forme et de la détox depuis 2015. Présent dans toute la France, il propose des stages détox Veggie dans une large variété d’environnements à travers ses 40 centres situés dans les plus belles régions de France. En Sainte Victoire, en Drôme provençale, en Grands Causses, en Touraine, en Haute Corse, en Moyen Atlas au Maroc, etc.

Ses programmes de jeûne abordent plusieurs dimensions. Améliorer votre style de vie, un accompagnement médical, la pratique d’activités physiques, des soins vous sont prodigués. Tout cela, dans un cadre propice au retour sur soi-même. En outre, le centre mise sur la dynamique du groupe.

Un jeûne en séjour à thèmes sur des passions à partager

Ayant à cœur de proposer des vacances de plaisir aux jeûneurs, un large éventail de séjours thématiques est présenté par le centre jeûne et bien-être. Vous avez ainsi le choix entre le yoga, la grande randonnée, le Qi Gong, le golf, la peinture, la danse. D’autres activités à venir comme la musique, le cheval, la photo, la préparation sportive sont en cours d’élaboration pour explorer vos ressources. Vous êtes ainsi certain d’en sortir revigoré, animé d’une nouvelle vitalité.

Un protocole bien rodé

Les centres du réseau Jeûne et Bien-être fournissent un ensemble de consignes pour ne rien laisser au hasard.

Le questionnaire santé

A remplir impérativement avant de démarrer un jeûne hydrique dans un centre du réseau Jeûne et Bien être. Divers paramètres comme des troubles métaboliques, nerveux, respiratoires font l’objet d’un contrôle au même titre que le niveau de l’état mental, physique, ainsi que l’énergie du curiste.

Les responsables s’assurent aussi que les antécédents médicaux et chirurgicaux de celui-ci ne présentent pas de contre-indications à ce repos digestif. Ces contrôles s’effectuent dans le plus grand secret professionnel puisque le dossier est systématiquement détruit après 3 mois.

Concernant la préparation alimentaire

Des indications sur les manières de bien se préparer sont fournies une semaine précédant le jeûne. Par exemple, il est conseillé de simplifier les repas pour ne consommer que des aliments riches en fibres et faciles à digérer (à base de crudités, de fruits et légumes), de supprimer la consommation d’alcool, excitants, tabac. Les sucreries et les chocolats sont aussi à proscrire. Parallèlement, l’arrêt progressif de la consommation des protéines animales : produits laitiers, œufs, poisson et viande.

À propos de la préparation physique

Avant une abstinence alimentaire, il convient également d’être physiquement préparé pour le passage du corps à la cétogenèse. Vous pouvez courir, monter des escaliers … Un bain chaud, un sauna ou le hammam sont quant à eux de bons moyens de stimuler la peau. Le centre prodigue des recommandations en termes de tenues et d’équipements à emporter. Enfin, un itinéraire précis est envoyé avant votre départ.

Des intervenants experts dans leur domaine

Tous les intervenants d’un centre du réseau Jeûne et Bien-être (sophrologues, naturopathes, masseurs…) sont experts dans leur domaine. En outre, ils reçoivent obligatoirement des formations à toutes les dimensions du jeûne depuis la charte commune aux différentes procédures propres au réseau. Tournées vers l’empathie, la générosité et la bienveillance, les unités se retrouvent dans le partage des liens humains durant les activités.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0