in ,

L’éjaculation rapide : tout savoir

L’éjaculation rapide est un problème qui est souvent mal compris et négligé par ceux qui en souffrent et leurs partenaires. Il peut toutefois avoir un impact majeur sur la qualité de vie sexuelle d’un couple. Focus sur ce problème habituellement considéré comme tabou, mais qui mérite réflexion.

Éjaculation rapide : une pathologie fréquente chez les hommes

Cette pathologie sexuelle se caractérise par une émission involontaire et rapide du sperme après une courte période d’excitation. Elle survient généralement moins d’une minute après la pénétration. Ce trouble affecte près de 30% des hommes au cours de leur vie, selon certaines études.

Il est cependant important de noter que tous les cas d’éjaculation rapide ne sont pas systématiquement des problèmes médicaux. En fait, il arrive que certains hommes puissent éprouver des épisodes d’éjaculation précoce de manière ponctuelle et isolée. Ceux-ci ne souffrent pas pour autant souffrir de cette pathologie.

Quelles sont les différentes formes d’éjaculation rapide ?

Les sexologues distinguent plusieurs types d’éjaculation rapide. L’éjaculation précoce primaire qui survient dès les premières expériences sexuelles et persiste tout au long de la vie. Majoritairement, elle est associée à des causes psychologiques, telles que l’anxiété de performance, les traumatismes ou le stress.

L’éjaculation précoce secondaire, quant à elle, apparaît chez un homme qui a eu auparavant une vie sexuelle satisfaisante et sans problème d’éjaculation. Cette forme est souvent liée à des causes psychologiques et/ou physiologiques. Enfin, l’éjaculation rapide situationnelle survient uniquement dans certaines situations ou avec certains partenaires. Ce type d’éjaculation rapide peut être dû à des tensions ponctuelles ou à une excitation très intense.

Les principales causes possibles

L’éjaculation rapide peut survenir suite à de multiples et variées causes. Parmi les plus courantes, on distingue les causes physiologiques. Effectivement, certaines conditions médicales peuvent favoriser l’apparition de l’éjaculation rapide. Celles-ci passent par des problèmes de prostate ou de glande thyroïde, des troubles hormonaux, une sensibilité exacerbée au niveau du gland, etc. Ce qui rend l’homme plus sensible aux stimulations et donc plus susceptible d’éjaculer rapidement. Des infections urinaires ou génitales peuvent aussi entraîner une inflammation de la zone concernée et amplifier les sensations.

En outre, on peut citer des causes psychologiques telles que le stress, la pression sociale, entre autres. Le stress et l’anxiété sont souvent présents dans la vie quotidienne des hommes et peuvent affecter leur capacité à gérer leurs émotions lors des rapports sexuels. Ils peuvent donc faciliter le déclenchement d’une éjaculation rapide. Les traumatismes (choc émotionnel ou événement marquant dans le passé) d’un homme peut provoquer des problèmes d’éjaculation sur le long terme.

De plus, l’image de l’homme viril et performant colportée par la société peut engendrer chez certains individus une forte pression pour être à la hauteur des attentes. À la longue, une telle pression sociale peut ainsi provoquer des troubles d’éjaculation. Enfin, il y a les relations passées et les expériences sexuelles précédentes, notamment celles ayant été mal vécues ou désagréables. Ces dernières peuvent avoir un impact sur l’éjaculation d’un homme et créer un cercle vicieux d’échec et d’appréhension.

Trouver des solutions adaptées pour mieux gérer le problème

Si vous souffrez de ce trouble, sachez que des solutions existent pour vous aider à mieux contrôler votre excitation et prolonger vos rapports sexuels. Il est tout d’abord primordial de consulter un professionnel de santé pour savoir si on est précoce. Un sexologue, particulièrement, pourra mieux cerner la cause du problème et donner des conseils personnalisés.

Les traitements varieront en fonction de la nature de l’éjaculation rapide et des causes identifiées. Certains médicaments et compléments alimentaires peuvent aider à réguler le taux de sérotonine. Ce qui permettrait de mieux maîtriser l’excitation sexuelle et donc retarder l’éjaculation. Attention toutefois, car ces produits doivent être pris sous surveillance médicale du fait qu’ils peuvent présenter des effets secondaires.

À cela s’ajoutent les thérapies psychologiques et comportementales ayant pour but de traiter les problèmes liés aux émotions, au stress ou à l’anxiété. La thérapie cognitivo-comportementale, par exemple, enseigne comment détecter et modifier certains schémas de pensée négatifs. La relaxation et la gestion du stress (yoga, méditation ou sophrologie) sont aussi cruciales. Ces méthodes peuvent s’avérer bénéfiques pour apprendre à se relaxer avant et pendant les rapports sexuels.

Enfin, différents exercices physiques à effectuer seul ou en couple permettent d’améliorer le contrôle de son corps et de ses sensations lors des rapports sexuels. Parmi eux, on peut citer les exercices de Kegel et la technique du « stop and start ».

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0