in

Penser à son ex 10 ans après : comment y faire face ?

Il arrive parfois de penser à son ex 10 ans après une rupture. Au fil du temps, il est normal de se remémorer les bons souvenirs avec nos anciennes relations amoureuses. Mais que signifie-t-il lorsque l’image d’un ex revient sans cesse dans notre esprit, même une décennie plus tard ?

La mémoire sélective et les réminiscences heureuses

Notre cerveau a tendance à donner la priorité à certaines informations plutôt qu’à d’autres. C’est ce qu’on appelle la « mémoire sélective ». Par exemple, un ex-amoureux qui appartient désormais au passé peut soudainement nous revenir en tête. Cela s’explique par le fait que nous avons vécu des moments heureux ensemble. Ces périodes marquantes sont souvent celles auxquelles nous repensons avec nostalgie.

L’effet Zeigarnik, les tâches non achevées s’invitent dans notre mémoire

Ce phénomène porte le nom d’une psychologue russe, Bluma Zeigarnik, qui l’a découvert dans les années 1920. Elle a observé que lorsqu’une tâche était interrompue ou inachevée, elle occupait plus de place dans notre mémoire. La tâche inachevée crée une tension psychologique qui conduit à un rappel constant jusqu’à ce qu’elle soit accomplie.

Il est donc possible de penser à son ex 10 ans après si la relation n’a pas été conclue de manière satisfaisante, et que des questions ou des doutes subsistent encore quant à sa rupture.

Le sentiment de nostalgie pour la jeunesse perdue, et l’ex comme symbole

Avec le temps qui passe, il est courant d’éprouver un certain regret pour notre jeunesse et les expériences vécues à cette époque. Ressasser le passé en pensant à un ex, même 10 ans après, peut être le signe d’un malaise plus profond. Ce dernier est lié au deuil de notre jeunesse et du passage à une nouvelle étape de vie. Dans ce cas, l’ex-amoureux serait symbolique d’une période révolue et associée à des souvenirs heureux.

 » La nostalgie, c’est se rendre compte que certains moments insoupçonnés du passé nous ont rendus heureux. » 

L’influence des réseaux sociaux et de la virtualité sur nos pensées

Nos relations passées sont parfois ravivées sans que nous le demandions, simplement parce que ces personnes font « irruption » dans notre quotidien via les réseaux sociaux. Si vous pensez à votre ex 10 ans après, cela pourrait être à cause d’une photo aperçue sur Facebook, ou à un commentaire glané ici et là, qui donnent l’impression d’être toujours connectés à leur vie privée. Il peut être difficile d’échapper à ces (re-)connexions involontaires orchestrées par la technologie et les médias sociaux.

Image

Penser à son ex 10 ans après : comment y faire face ?

Voici quelques pistes pour mieux comprendre les raisons derrière cette persistance de l’ex dans notre esprit, ainsi que des conseils pour essayer de faire le deuil de cette relation passée.

Se poser les bonnes questions

Tout d’abord, tentez d’identifier les raisons pour lesquelles vous pensez à votre ex 10 ans après. Est-ce lié à une insatisfaction dans votre vie actuelle ou à un questionnement sur vos choix passés ? Y a-t-il des choses non résolues ou des sentiments inexprimés qui subsistent ? Prenez le temps de réfléchir et passez au crible les divers aspects de votre vie présente et passée.

Faire le point sur sa vie amoureuse actuelle

Il faut vérifier si votre nostalgie envers votre ancienne flamme provient d’une insatisfaction de votre situation amoureuse actuelle. Si tel est le cas, vous pouvez réfléchir aux changements à apporter à votre couple pour retrouver l’épanouissement souhaité. Vous éviterez ainsi de penser à revenir avec votre ex après une longue séparation.

Cultiver la gratitude et le positivisme

Essayez de pratiquer la gratitude pour ce que vous avez vécu et appris durant votre relation avec votre ex, mais également pour les expériences positives que vous vivez au quotidien. Le fait de se concentrer sur l’instant présent peut contribuer à diminuer notre tendance à revenir sans cesse à nos anciennes amours, et nous inciter à envisager l’avenir de manière plus positive.

Image

Se détacher des sources de « tentation » en ligne

Si les réseaux sociaux sont à l’origine de cette obsession, il peut être salvateur de réduire notre utilisation d’internet et des médias sociaux, voire d’envisager un nettoyage en profondeur de notre liste d’amis. Cela permettrait de mettre une certaine distance entre nos anciennes connaissances et nous, pour mieux avancer.

Consulter un professionnel, si nécessaire

Enfin, si vous avez du mal à gérer seul cette situation, n’hésitez pas à consulter un thérapeute spécialisé dans les relations amoureuses ou un psychologue. Un regard extérieur, neutre et bienveillant, pourra vous aider à comprendre ce qui se cache derrière ces pensées persistantes, et comment parvenir à y faire face. Il peut ainsi vous aider à savoir si cela est intéressant de faire revenir son ex.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0