in

La régulation des émotions : qu’est-ce que c’est ?

régulation émotions

La régulation des émotions ou régulation émotionnelle, c‘est le terme avec lequel les experts décrivent les manières dont une personne s’y prend pour réguler ses ressentis émotionnels. Il est en effet possible de développer l’intelligence émotionnelle afin d’être en mesure de reprendre le contrôle de ses émotions pour ne pas se laisser submerger par celles-ci. C’est ainsi qu’on arrive à mieux répondre aux émotions négatives et les exprimer sans tomber dans l’excès.

Des stratégies alternatives mieux adaptées faisant partie des compétences en régulation des émotions permettent d’affronter une dysrégulation émotionnelle engendrant une panoplie de comportements dysfonctionnels.

Cela touche notamment les personnes faisant face à des émotions douloureuses pour lesquelles, il est primordial de régler le problème rapidement. Cependant, la régulation émotionnelle sollicite la pleine conscience et doit être étudiée. La procédure nécessite une description des réactions émotionnelles sans porter de jugement.

Régulation des émotions : définition

On peut définir la régulation des émotions comme un mécanisme à travers lequel une personne peut modifier la manière dont elle exprime ses émotions ainsi que l’expérience vécue par rapport à une situation suscitant des émotions. Notamment, les émotions négatives ou accablantes.

Ce, dans l’optique de veiller à son bien-être et de répondre de manière adéquate aux exigences du contexte. Il s’agit d’une compétence inhérente à la thérapie comportementale dialectique (TCD). Cette dernière a plusieurs objectifs. Aider à appréhender le désir d’action associé à chaque émotion. Permettant de comprendre la fonction des émotions, la TCD offre plusieurs alternatives entre choisir d’agir ou de s’opposer à cette émotion.

La compétence émotionnelle est utile en ce sens où elle réduit la vulnérabilité de la personne tout en accroissant sa résilience lorsqu’elle se confronte à des émotions indésirables. En somme, elle contribue à améliorer la santé mentale globale.

Utilité et principes de la régulation des émotions

Une personne qui sait réguler ses émotions est moins vulnérable face aux émotions non désirées. Cela implique cependant de les reconnaître. La personne a la latitude d’agir selon ses émotions et la possibilité de s’y opposer. C’est ainsi qu’elle gagne en résilience émotionnelle. Même si la TCD inclut d’autres compétences à l’instar de la tolérance ou la détresse, des techniques de régulation des émotions ont un rôle à jouer dans la prévention des épisodes de crise.

Cela permet également d’affronter les émotions complexes sur le moment. Utile pour identifier et classer les ressentis émotionnels, la régulation des émotions permet avant tout d’identifier les obstacles empêchant le changement émotionnel. En vue de limiter la souffrance émotionnelle, elle abaisse la vulnérabilité de l’état émotionnel et celle de la fréquence des émotions indésirables.

Un dysfonctionnement de la régulation émotionnelle peut provenir des 4 suivants :  mauvaise technique de gestion des émotions, l’intensité élevée de l’expérience émotionnelle, le fait de ne pas comprendre ses émotions et celui de réagir négativement à cette expérience.

L’importance de comprendre ses émotions

Les émotions ont plusieurs buts.

  • Fournir des informations précises sur la situation que vous vivez et ces informations produisent l’instinct. Cela arrive quand vous vous sentez mal à l’aise sans comprendre pourquoi, face à une personne étrangère à première vue inoffensive. Méritant que vous y soyez attentif, vos émotions ont provoqué cette réaction, car ce sont celles-ci vous amènent à penser qu’il y quelque chose d’anormal.
  • La communication des sentiments se fait à travers les émotions, de façon verbale et non verbale comme avec les expressions faciales et les gestes. C’est ainsi que notre entourage arrive à les percevoir et à les ressentir.
  • Nous ne pouvons changer instantanément nos émotions puisqu’elles sont automatiques. Elles nous obligent à nous concentrer sur les événements qui les confirment. L’effet émotionnel va de pair avec une prise de conscience de l’événement.
  • Les émotions changent avec nos interprétations de l’événement.
  • Le corps se prépare à l’action en fonction des émotions ressenties. En adoptant l’action opposée d’une émotion, une modification de celle-ci s’opère. Exemple, affronter cette chose qui nous fait peur au lieu de la fuir peut en diminuer le niveau d’intensité.
  • Une émotion identifiée, nommée et dont on est conscient peut être modifiée…

Que retenir de la régulation des émotions ?

Réguler ses émotions signifie considérer celles-ci comme des amies qui vous aident à décrypter les raisons de vos états émotionnels pour que vous ne les fuyiez pas et ne les refouliez. La régulation des émotions ne veut pas dire faire disparaître les émotions.

Le coaching favorise la prise de recul, aide à mieux les accueillir, à mieux y réfléchir et à en décoder les origines. Notamment, les émotions difficiles. À travers des stratégies éprouvées, un coach vous accompagne pour développer votre intelligence émotionnelle.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0