in

Comment augmenter ses ventes ? Les meilleures pratiques commerciales pour devenir un vendeur d’élite

augmenter ses ventes

S’il y a une question que se posent souvent les jeunes entrepreneurs, c’est « comment augmenter ses ventes ? » C’est parfois étonnant de constater les gros écarts de performances qu’il peut y avoir entre sales. A tel point qu’on se demande si certains ont un talent inné. Il est indéniable que les qualités oratoires peuvent aider.

Cependant, dès lors qu’il est question de booster ses ventes ou d’améliorer ses performances, il faut avant tout une méthode efficace, beaucoup de travail. Il faut aussi savoir bien gérer son temps et avoir une volonté manifeste de s’améliorer. En lisant cette article, vous aurez en main toutes les clés vous pour devenir un vendeur d’élite efficace et performant

Augmenter ses ventes : se fixer des objectifs et les suivre

Une vente réussie n’est assurément pas le résultat d’une action isolée. Cela découle d’un ensemble d’actions réalisées en bonne et due forme et qui peuvent déboucher sur un succès sur le long terme. Une remise en question de la méthode en cours sera le point de départ du progrès. Selon une étude, les vendeurs s’efforçant d’atteindre leurs objectifs et qui prennent le temps d’analyser leur réussite sont 30% plus performants.

La motivation est boostée par l’objectif préalablement fixé (une succession de petits objectifs ou un objectif ambitieux). Cependant, il ne faut pas compter sur le manager pour se challenger mais savoir s’approprier ces défis et les considérer comme un contrat fait avec soi-même. Vous pouvez par exemple clamer à votre équipe que vous allez atteindre tel objectif avant telle échéance. La motivation sera décuplée quand on doit prouver qu’on n’est pas un beau parleur.

Etudier le produit et le marché pour augmenter les ventes

Pour améliorer sa performance et parvenir à conclure des affaires, un bon vendeur ne doit pas se contenter de maîtriser les techniques de vente. Il se doit aussi d’être expert sur son produit (les qualités à mettre en avant, les faiblesses à améliorer…) mais aussi sur son marché (l’offre des concurrents, les attentes des consommateurs…) Cela aide à ajuster son discours aux clients potentiels. L’enjeu devient alors de vraiment montrer ce qui fait le plus : la valeur que génère le produit.

Augmenter ses ventes en vendant honnêtement son produit

Les clients n’en peuvent plus d’entendre les vendeurs qui leur présentent des produits sous leur meilleur aspect, en maquillant certaines vérités. Evitez les propos trop élogieux ou vous aurez beaucoup de mal à convaincre vos clients.

Vous devez conseiller plus que vous ne vendez

Un autre moyen d’augmenter ses ventes et d’adopter la posture d’accompagnateur en écoutant et en rassurant le client ou prospect dans son parcours d’achat. Présenter au client les caractéristiques du produit sans prendre la peine de connaitre ce qui l’intéresse s’avère tant préjudiciable qu’inutile. En effet, répondre à côté de la question est le pire moyen de faire progresser l’intérêt du client. Sans compter qu’il va penser que vous ne comprenez pas son besoin. Votre valeur ajoutée de commercial se trouve ainsi dans votre aptitude à aider votre interlocuteur à une prise de décision d’achat renseignée et sécurisée.

Une synchronisation entre ventes et marketing pour augmenter ses ventes

Dans une politique d’amélioration et de performance, ces deux domaines que sont le marketing et la vente doivent échanger afin de rendre cohérentes leurs actions. Impliquez votre équipe marketing dans le plan d’action pour augmenter les ventes car il y a des informations sur les clients détenus par les représentants et dont le marketing ne dispose pas et vice-versa.

Développer son réseau de vente pour augmenter ses ventes

Une vaste base de données clients contribue directement à de meilleures ventes, mais échanger avec d’autres professionnelles permet d’améliorer ses méthodes ou son expertise.

Augmenter ses ventes implique de ne jamais abandonner trop vite

Persévérer est un état d’esprit à avoir pour qui veut être un bon vendeur. Rappelez-vous ceci : ce sont souvent les clients difficiles à signer qui deviennent les clients les plus fidèles. Tout ce dont vous avez besoin pour y arriver, c’est un peu de patience !

Quelle conclusion ?

En vente, « performances » rime avec « enthousiasme » et « positivité ». Les clients souhaitent rarement avoir affaire à un vendeur manquant de dynamisme. Pour espérer augmenter ses ventes, il faut se sentir alerte et positif, au téléphone comme en face à face. Mettez toutes les chances de votre côté en vous faisant accompagner par un coach commercial.

Avec ses méthodes éprouvées et les prises de conscience qu’il va opérer sur vous, il saura vous mettre en condition pour aborder votre journée sans stress et de manière positive afin de booster votre chiffre d’affaires. Il vous aidera également à développer davantage vos pratiques commerciales.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0