in

Comment booster ses ventes et optimiser la rentabilité de son entreprise ?

booster ses ventes

Un petit effort peut parfois suffire à booster ses ventes et amener un prospect à devenir un client. Spécialement, lorsque ce prospect éprouve le besoin d’acheter un produit, mais qu’il a des doutes à passer à l’achat. Évidemment, être sincère, comprendre le client et rencontrer ses besoins, anticiper les objections sont quelques-unes des techniques permettant de doubler ses ventes. Apprenez-en plus sur les méthodes d’augmentation des ventes dans ce dossier.

Livre Blanc - Reconversion professionnelle

Comment booster ses ventes ?

Il est bon de savoir qu’ il n’y a que trois possibilités, autant pour développer le chiffre d’affaires que de doubler les ventes d’une entreprise. Cela suppose d’accroître le nombre des clients, le panier d’achat moyen et la fréquence d’achat des clients. En effet, le client doit revenir et acheter de nouveau. Il s’agit d’un principe simple qui peut toutefois donner d’incroyables résultats.

L’acquisition des clients à perte pour booster ses ventes

Tous les business génèrent pour la plupart un profit substantiel grâce aux clients qui n’achètent pas qu’une fois. Si un client achète encore et encore, ce sont ses achats répétés qui contribuent à booster vos ventes en même temps que les revenus de votre entreprise de façon substantielle.

Attirer des clients à perte ou en rentrant juste dans les frais pour ensuite générer un maximum d’intérêt à partir de leurs futurs achats est une méthode méconnue et qui est pourtant un business model ingénieux pour booster ses ventes. À titre illustratif, vous proposez un ticket d’entrée faible pour l’achat d’un magazine, mais la personne qui souhaite avoir l’entière collection voudra en acheter d’autres.

Bref, l’idée est d’engendrer à l’issue d’une première vente d’autres achats, de manière récurrente et qui n’auraient jamais existé si vous n’avez pas en premier attiré le client par des tarifs bas qui vous ont fait perdre un peu d’argent. Prenez les collections Hachette traitant de séries thématiques et dont le prix du premier numéro est souvent dérisoire : entre 1 et 2 euros. Cependant, ce prix va progresser petit à petit pour atteindre les 10 euros alors qu’il y a une soixantaine d’exemplaires généralement.

Reconquérir les clients inactifs

L’attrition renvoie au nombre de clients ayant cessé de faire affaire avec vous. Cette notion fait référence aux clients inactifs. Si vous voulez revoir à la baisse un taux d’attrition important, penchez-vous sur vos anciens clients inactifs et essayez de comprendre la raison de ce désintérêt pour votre entreprise ou vos produits.

Les personnes peuvent arrêter de faire affaire avec une marque, soit à cause d’une raison indépendante de vous, d’une insatisfaction liée à un achat qui fait qu’ils vous tournent simplement le dos, soit à  cause d’un changement de situation.

Booster ses ventes en proposant des produits d’autres entreprises

Imaginez ce que vous pouvez faire avec votre temps et votre argent face à des personnes déjà prêtes à acheter au lieu de devoir trouver des clients parmi des prospects pas intéressés par votre produit. Sachez que d’autres professionnels ont déjà investi du temps, déployé des efforts et dépensé de l’argent pour l’acquisition de clients.

Si vous leur demandez une coopération bienveillante, ceux-ci peuvent devenir les vôtres. Les clients apprécieront que vous leur recommandiez des produits de gamme complémentaire aux vôtres. En prime, vous augmentez sans effort vos rendements grâce au pourcentage perçu sur les ventes de l’entreprise bénéficiaire.

La garantie en béton pour rehausser ses ventes

Si parfois, les gens ne souhaitent pas acheter, c’est parce qu’ils ont peur de faire une erreur. Mais grâce au renversement de risque, vous pouvez facilement inverser la tendance. Effectivement, le fait d’avoir une garantie pousse vos clients à voir qu’ils ne peuvent pas se tromper. Néanmoins, il faut une garantie sincère, exempte de toute lacune et soutenue à 100%.

Dans toute transaction, l’une des parties exige toujours de l’autre plus ou moins consciemment qu’elle assume les risques. Quand vous faites savoir au client ou au prospect que vous lui déchargez de cette responsabilité, c’est la meilleure façon de franchir l’obstacle à l’acte d’achat. Si vous voulez booster les ventes, c’est ainsi à vous d’assumer le risque dans la transaction. Portez à la connaissance de vos clients qu’ils auront droit à un remboursement en cas d’insatisfaction.

Ou le cas échéant, il y aura une réfection du travail sans surcoût. Dans tous les cas, vous devez leur démontrer votre engagement total jusqu’à leur entière satisfaction. Allez au-delà d’une simple forme de garantie : votre client doit avoir le résultat escompté, sinon un dédommagement.

En conclusion

Le plus compliqué quand on veut booster ses ventes, c’est l’implémentation, ou encore le passage à l’action. Avec le soutien d’un coach commercial, donnez-vous l’opportunité de réaliser plus efficacement votre projet de vente. Après analyse de votre situation, il vous guidera pour trouver quelle combinaison de stratégies est susceptible de décupler votre CA, car oui, ce procédé promet des résultats exponentiels.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0