in ,

Coach fitness : à combien s’élève son salaire ?


Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


De nos jours, le coaching gagne en popularité et son avenir s’annonce encore très prometteur. Cette croissance a été si massive que beaucoup de jeunes souhaitent s’y reconvertir, notamment en tant qu’entraîneur sportif. Savez-vous quel salaire un coach en fitness peut gagner ?

Un bon nombre de personnes sont conscientes que si notre corps est en forme, cela contribue au développement global de notre personnalité. Ainsi, ils considèrent le fitness comme un élément fondamental de leur vie et font appel à un entraîneur professionnel pour exceller. En raison des demandes importantes de coaching, certaines personnes ont décidé de devenir un accompagnateur sportif. Cet article fait un tour sur la définition d’un coach en fitness, son salaire ainsi que les caractères inhérents au métier.

Coach fitness : définition

Depuis ces dernières années, le coaching sportif est devenu très populaire. Ainsi, beaucoup de gens se demandent si le salaire d’un coach en fitness permet de mieux gagner sa vie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un point sur ses principaux rôles.

Un coach fitness est un expert sportif qui entraîne un individu ou un groupe de personnes dans le but de développer leur plein potentiel afin atteindre leur but. Il travaille dans un domaine assez large que ce soit en ligne, à domicile ou en salle. Il est également responsable de la formation de ses clients en analysant leurs performances, en les instruisant sur les compétences pertinentes et en les encourageant.

Pour préparer un individu à un championnat ou l’accompagner dans un programme de fitness, un coach met en place des entraînements appropriés aux objectifs souhaités des accompagnés. Il garantit que chaque séance se déroule dans les meilleures conditions que ce soit côté matériel ou sécurité.

Souvent, les clients espèrent qu’un coach fitness leur donne des astuces en alimentation pour ne pas prendre du poids et rester en forme. Il doit alors être capable de les renseigner sur les différents aliments sains et équilibrés.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Coach fitness : quel est son salaire ?

Combien un coach fitness touche-t-il ? Pour un coach salarié débutant, il peut gagner entre 1400 euros à 1800 euros par mois. En effet, ce tarif est faible, mais il augmente très vite lorsque ce dernier s’oriente vers le statut privé. 

Quant à un coach indépendant, sa rémunération varie selon le nombre de ses clients. Il peut encaisser une somme assez conséquente par mois selon sa discipline, sa structure ainsi que son expérience. S’il accompagne des sportifs professionnels, ses honoraires peuvent atteindre environ 10 000 euros bruts mensuels.

Alors, pour les rêvent de devenir coach fitness indépendant, il faut noter que sa rémunération dépend de sa notoriété. Pour se faire, commencez par créer une meilleure visibilité en offrant par exemple des astuces de fitness. Cette méthode a pour but de se démarquer des autres afin de générer beaucoup de trafics possibles.

Les réalités de ce métier

Évidemment que les revenus cités ci-dessous peuvent faire rêver, mais être un coach indépendant présente quelques désavantages. Au début, le salaire peut être inférieur à ce qui est espéré, c’est-à-dire pas suffisant pour mener une vie correcte.

Ce n’est pas tout, les honoraires changent en fonction de votre lieu de résidence. Par exemple, si à Paris il est facile de gagner 45 euros par heure, en province la moyenne de la grille tarifaire peut osciller entre30 euros à 35 euros. Cela s’ajoute le fait qu’un coach individuel est plutôt libre pendant les heures de bureau, mais se retrouve à entraîner tard le soir, durant les vacances ou les week-ends.

Coach fitness : quelle étude doit suivre pour pratiquer le coaching ?

Les expériences et diplômes constituent aussi un facteur de distinction d’augmentation des tarifs. Ce critère explique les différents niveaux de salaire.

Bien que le coaching sportif n’est pas reconnu formellement, il existe des formations de base de coach sportif. Elles permettent d’avoir les connaissances nécessaires que ce soit pratique ou théorique, pour bien mener le coaching. De plus, les clients peuvent réclamer les justificatifs ou attestations d’une certaine expérience.

Les formations utiles

Seules deux filières permettent d’accéder au statut de coach fitness. Elles sont agréées par l’État et homologuées par la remise d’une pièce d’identification professionnelle :

  • Faire des études supérieures en STAPS est le parcours habituel et classique.
  • Pour acquérir de la crédibilité en passant le BPJEPS est aussi un moyen implicite de se faire une place dans le monde du coaching.

Ces formations sont un gage de la fiabilité et du sérieux du projet professionnel du futur coach sportif.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Quelle formation choisir pour devenir un coach certifié ? (Open list) (0 submissions)

Accréditation ICF : son importance pour un coach en développement personnel