in

Coach fitness : la formation et les qualifications indispensables à cette profession


Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Le coaching sportif est en plein essor en ce moment et cette tendance va encore continuer à se développer. De nos jours, de nombreux acteurs de ce secteur aspirent à mettre une partie de leurs activités en ligne. Pour le coach souhaitant faire carrière dans le domaine du fitness, quelle formation faut-il suivre avant de se lancer dans ce domaine ?

Comme le travail d’un coach fitness est lié à la santé, il doit posséder certaines qualifications et suivre une formation appropriée à ce métier.  En effet, ces entraîneurs, également appelés entraîneurs personnels, enseignent aux clients comment faire de l’exercice et améliorer leur force et leur santé générale. Ils font des démonstrations d’exercices, planifient des programmes de fitness et motivent les gens à améliorer leur bien-être physique. L’éducation requise pour ces entraîneurs varie selon le type de spécialité.  

Coach fitness :  formation

L’industrie du fitness est vaste et diversifiée, ce qui signifie qu’il y a une abondance de carrières d’entraîneur personnel à envisager. L’obtention d’une certification d’entraîneur personnel certifié ouvre la porte à de nouvelles voies. y compris dans le domaine de la nutrition, du conditionnement, de la performance, de la médecine du sport, etc.

L’éducation et la formation requises pour les accompagnateurs sportifs dépendent des structures, du profil, du type de spécialité.  Il est important de noter que les instituts de fitness, les clubs de santé et surtout les clients préfèrent engager ceux qui ont une certification. 

Pour exercer le coaching fitness, il est indispensable de posséder l’un des trois diplômes :

  • Le BP spécialisé dans les domaines de la gymnastique gymnique
  • Le CQP et ALS formule AGEE
  • Un Master ou une Licence en STAPS.

Il est indispensable d’avoir au moins une licence dans le domaine de la gymnastique gymnique et fitness pour pouvoir se faire engager en tant que préparateur physique ou entraîneur sportif. Cette licence est octroyée, selon les centres de formation, après une période allant de 12 à 18 mois de formation théorique et pratique, la plupart du temps de manière alternée. 


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Ceux qui envisagent de pratiquer le coaching peuvent ensuite passer une certification professionnelle axée sur la forme physique et le bien-être. Aussi, les accompagnateurs  souhaitant fonder leur propre salle de sport ou exercer des responsabilités de direction au sein d’une structure de fitness ont intérêt à obtenir le DEJEPS .

Coach fitness : déroulement de la formation

Tous les examens de qualification comportent une épreuve écrite et également une partie pratique. Ils mesurent les connaissances du candidat en matière de physiologie humaine et sa capacité à évaluer le niveau de forme physique de ses clients. De nombreux organismes de certification proposent du matériel d’étude pour préparer l’examen. Notamment des livres, des webinaires, des supports audio et visuels, ainsi que des ateliers et des séminaires de préparation à l’examen.

Après avoir obtenu son accréditation, les nouveaux entraîneurs travaillent généralement avec un formateur expérimenté avant d’être autorisé à former les clients seuls.. Quant aux entraîneurs de groupe, ils doivent passer une audition et, s’ils réussissent, ils peuvent enseigner immédiatement. 

Ceux qui souhaitent diriger des équipes de bien-être ou des centres d’entraînement peuvent obtenir une licence en sciences de l’exercice, en éducation physique et en kinésiologie. Toutefois, des années d’expérience en tant qu’entraineur sont généralement nécessaires.

Coach fitness : les qualités nécessaires

À part  la formation, être un coach fitness exige également certaines compétences. Parmi toutes les qualités requises, la plus importante est une bonne condition physique. En effet, le physique des coachs constitue un véritable tremplin pour leurs capacités et leur permet d’inspirer leurs clients. Les instructeurs doivent posséder des compétences en matière de motivation pour que les clients continuent à assister aux séances. 

En outre, de bonnes compétences interpersonnelles sont un facteur clé pour attirer des clients. Ces derniers incluent la convivialité et l’encouragement, l’aide dans les relations avec les gens tout au long de la journée et la capacité à servir les clients . 

Salaire et évolution du métier

Disposer d’un certificat permet de demander une rémunération plus élevée à ses clients. Le salaire moyen des coachs fitness débutant s’élèvent à 1800 euros en moyenne. Cette somme peut être obtenue en travaillant la nuit, les fins de semaine ou les jours fériés. Certains accompagnateurs se rendent dans différents gymnases ou au domicile de ces clients pour mener des séances d’entraînement. 

À savoir qu’une expérience est souvent requise pour qu’un coach de fitness puisse accéder à un poste de direction dans un club de fitness. Certaines organisations préfèrent un diplôme de maîtrise pour certains postes. Cependant un bon nombre d’entraîneurs se mettent à leur compte et ouvrent leurs propres clubs. 


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Coach fitness : les rôles et les qualités nécessaires pour ce métier

écoute mentor, mentorat

Mentorat : quelle définition décrit mieux ce terme ?