Gérer l’éjaculation précoce est un réel défi auquel de nombreux hommes sont confrontés. Pour y faire face, il est capital d’en connaître les causes, les symptômes et les solutions. Tour d’horizon sur le sujet !
Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?
En fait, c’est un phénomène courant chez les hommes. Il se caractérise par l’impossibilité de contrôler son éjaculation, qui survient alors trop rapidement. Généralement, on considère qu’un homme souffre d’éjaculation précoce lorsqu’il éjacule moins de deux minutes après la pénétration. Néanmoins, chaque individu est différent et a sa propre perception de ce qui est rapide ou non. Ainsi, cette situation peut créer du stress, une certaine frustration et entraîner des difficultés au sein de la relation de couple.
Plusieurs symptômes peuvent être associés à ce trouble. Parmi eux, l’incapacité à retarder l’éjaculation lors de la pénétration ou au cours de la stimulation précédant celle-ci. En outre, l’éjaculation en moins de deux minutes intenses suivant la pénétration est aussi considérée comme une manifestation de précocité masculine.
Il faut toutefois bien distinguer les cas isolés, qui peut arriver de manière ponctuelle à tout homme, des cas chroniques. Cette dernière situation peut engendrer des conflits au sein du couple et une perte de confiance en soi.
Comprendre les causes pour mieux y faire face
Avant de gérer l’éjaculation précoce, il faut d’abord en comprendre les causes. On en distingue plusieurs qui peuvent être psychologiques comme physiologiques.
Les causes psychologiques rassemblent notamment l’anxiété de performance, le stress, ou encore la culpabilité. Les difficultés au sein de la relation de couple peuvent également provoquer ce genre de dysfonctionnement.
En ce qui concerne les causes physiologiques, on peut évoquer les problèmes hormonaux et l’hypersensibilité du gland. Cela-dit, une infection de la prostate ou de certaines affections neurologiques peuvent être à l’origine de la précocité masculine. Gérer l’éjaculation précoce impose donc de s’intéresser aux causes possibles du trouble et d’envisager les solutions adéquates.
Trouver des solutions adaptées pour gérer l’éjaculation précoce
Plusieurs méthodes permettent d’aider les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce à mieux contrôler leur éjaculation.
L’aide d’un professionnel de santé. En cas de problème persistant, il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un sexologue. Ces professionnels sont spécialisés pour diagnostiquer le trouble. C’est alors le meilleur moyen de savoir si on est précoce et de comprendre l’origine du trouble. Ils vont aussi proposer des solutions adaptées à chaque situation.
Ces professionnels prescrivent parfois des traitements médicamenteux (antidépresseurs, crèmes anesthésiantes) en fonction des cas. Sinon, ils vont proposer une thérapie comportementale et cognitive, une méthode qui est pareillement efficace pour apprendre à gérer ses pensées négatives et vaincre l’éjaculation précoce.
Par ailleurs, des exercices de rééducation peuvent servir pour améliorer le contrôle de l’éjaculation. Les exercices de Kegel, notamment, permettent de renforcer les muscles pelviens et d’accroître la maîtrise de son éjaculation. Il est aussi possible de recourir à la méthode « stop and start ». Il s’agit de réaliser des pauses au cours de la relation intime afin de ralentir la montée de l’excitation.
La dernière et non la moindre : la communication. Effectivement, ouvrir le dialogue avec son partenaire est primordial quand on souffre de précocité masculine. En tant que couple, chacun de vous deux doit pouvoir exprimer librement son ressenti et ses attentes, sans jugement ni pression. Le soutien et la compréhension mutuelle sont indispensables pour surmonter ensemble cette difficulté.
GIPHY App Key not set. Please check settings