in

Stress en prise de parole : en connaître les causes pour mieux le gérer

causes stress prise de parole, développer coaching interventions publiques

S’il est courant d’avoir une montée de stress juste avant une prise de parole, en identifier les causes sous-jacentes vous permet en tant que coach d’y trouver les meilleures solutions. Pour les personnes que vous coachez, c’est la clé d’une présentation sans appréhension.

Forme très répandue d’anxiété, le stress gagne ceux qui en souffrent dès qu’ils se lèvent de leur chaise. Mais lors d’un tour de table, d’une formation, en réunion… l’angoisse découle des mêmes causes.

Prise de parole : avant d’aborder les causes du stress, voyons comment il se manifeste

Dans le cadre professionnel surtout, on est souvent amené à prendre la parole plus souvent qu’on ne le souhaite. Mais cela n’exclut pas l’obligation de se jeter à l’eau dans un cadre plus privé. Cela peut être lors d’un mariage, d’un cours… Souvent, l’émotion est telle qu’elle nous envahit, et le trac nous gagne petit à petit.

 Cœur qui s’emballe, palpitations faisant vibrer la voix, les jambes en coton, mains tremblantes et moites… Ce sont les signes d’un trop-plein de stress qu’il est impossible d’ignorer. Si vous voulez que vos élèves aillent vers plus de confiance lorsqu’ils doivent parler en public, vous devez connaître les principales raisons qui font qu’ils ont le trac. Cela, afin de pouvoir les conseillers sur les meilleures manières de le surmonter.

Le stress en prise de parole dû à un manque de confiance en soi

Quand on manque de confiance en soi alors qu’on est en pleine conscience que l’on est devant un grand groupe, cela a tendance à favoriser le stress. Effectivement, le fait de devoir parler devant un grand nombre de personnes est le facteur le plus connu d’anxiété de performance.

Très souvent, les personnes ayant recours au service d’un coach en prise de parole confient a priori n’avoir aucun problème à parler devant un petit groupe. Ce qui n’est pas le cas quand ils doivent affronter un public plus large.

Prise de parole : les causes du stress liées à la crainte du jugement

causes stress prise de parole, techniques prise de parole

La première cause du stress lors d’une prise de parole en public citée ci-haut rejoint une autre problématique : celle de la peur du jugement. Nous craignons souvent d’être jugés et surtout, de manière négative. En tant que coach, il est ainsi intéressant de faire prendre conscience à vos élèves que les gens ne sont pas venus pour eux. Ils veulent utiliser leur temps pour quelque chose d’utile.

Entre autres, pour pouvoir apprendre quelque chose de cette présentation, de cette conférence ou de ce discours. À vrai dire, un éventuel échec de l’orateur rendrait plutôt son auditoire perplexe et embarrassé. Un bon coach saura transmettre à son élève que le public est toujours généralement de son côté. Pour mieux gérer ce type de stress, il est intéressant de se concentrer sur ce que l’on a à dire et non sur l’unique fait de présenter.

L’échec dans le passé

La plupart du temps, les personnes sujettes au stress quand elles doivent prendre la parole en public ont développé leur anxiété suite à une mauvaise expérience. À l’origine, un échec dans le passé qui les a profondément marquées. Cela a engendré un comportement acquis, les amenant à toujours craindre qu’une telle situation se reproduise à l’avenir.

Autrement dit, la graine de doute a bien germé. Une bonne préparation constitue un excellent rempart à ce problème. En tant que coach, vous pouvez donc suggérer à votre client de consacrer un temps suffisant pour se préparer et répéter son discours à voix haute afin de parfaitement maîtriser son sujet et tout le contexte. S’il y a eu une mauvaise expérience dans le passé, il n’y a pas de raison pour que les autres fois se passent mal.

Sauf peut-être si le sujet insiste en y croyant dur comme fer. Il suffit parfois de visualiser sa réussite, de se voir parler avec éloquence et conviction et de voir son public réagir positivement pour en faire une réalité.

La volonté de convaincre à tout prix

Parmi les principales causes du stress en prise de parole, vouloir convaincre à tout prix relève du narcissisme et du perfectionnisme. Il n’est pas bon de se replier sur soi-même quand on veut influencer les autres. Au lieu de vous illuminer vous, tournez le projecteur vers l’auditoire. C’est une bonne technique pour éviter l’extrême conscience de soi en parlant.

Stress lié à la prise de parole : en éliminer les causes

Grâce à des techniques permettant d’évacuer et de gérer le stress, la prise de parole peut être une expérience enrichissante. Une pratique régulière de la relaxation, entre autres, rend l’art oratoire à la portée de chacun.

Basés sur le souffle, les exercices de relâchement sont l’arme ultime contre le trac. Elle conduit à la maîtrise de soi et permet d’avoir un contrôle sur ses émotions.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
stress prise de parole

Comment gérer son stress avant une prise de parole en public ?

glossophobie

La glossophobie : comment vaincre la peur de parler en public ?