in ,

Coaching communication : pourquoi et comment conduire cette intervention ?

coaching en communication

Ayant des liens directs avec le coaching en prise de parole, le coaching en communication permet à une personne d’intégrer tous les aspects (verbaux et non verbaux) de sa communication. La vocation première de cet accompagnement est de rendre sa communication pertinente afin que celle-ci puisse la conduire aux résultats qu’elle attend. En effet, toute communication a pour but la réponse que l’on obtient. 

Cependant, avant d’y parvenir, il faut que la personne accompagnée comprenne et améliore, voire qu’elle ait une bonne maîtrise de ses interactions avec son environnement. Au sein d’une entreprise, c’est cet aspect qui fait toute la différence et donne la confiance et la motivation dont le personnel a besoin, ou bien engendre une équipe avec un moral au plus bas et dont la production laisse à désirer.

Pourquoi le coaching de communication ?

Encore peu de gens considèrent leur manière de communiquer et savent que leur succès dépend étroitement d’une communication efficace. Non seulement une meilleure compréhension de sa façon de communiquer aide à se sentir à l’aise. Cela conforte l’efficacité d’un tiers et améliore sa relation aux autres. C’est d’une aptitude à bien communiquer que peut provenir soit la stagnation, soit l’efficacité et non uniquement des compétences professionnelles.

Il importe de garder en tête que ce qui importe dans la communication, ce n’est pas uniquement nos dires ou nos expressions, exprimés par la communication verbale. C’est ce que nous renvoyons consciemment ou non aux autres (la communication para verbale et non verbale). C’est pourquoi les dirigeants d’entreprise aiment asseoir leur notoriété ainsi que leur leadership en s’appuyant sur cette qualité. Il est du rôle du coach en communication de faire comprendre au coaché que son message, lorsqu’il s’adresse au public, doit prendre en considération les attentes de celui-ci et ses besoins.

Pour cela, la prise de recul est indispensable pour se mettre dans la peau des personnes à qui le message se destine pour savoir quelles informations elles ont besoin. La clarté, l’utilité et la concision qui sont les 3 principes essentiels pour créer un contenu à communiquer s’acquièrent lors des interventions. L’absence d’ambiguïté est utile pour faciliter la compréhension du message, et la concision, parce que notre capacité d’attention est limitée.

Par ailleurs, en vue de devenir un bon orateur, il convient de développer une certaine flexibilité afin de s’adapter aux spécificités de l’audience. Le coaching en communication est le moyen de faire prendre conscience présentement au coaché sa façon de communiquer afin qu’il puisse développer une cohérence entre ce qu’il est et ce qu’il projette aux autres.

Quelques cas d’application du coaching en communication

En acquérant des concepts et notions fondamentales, il est possible de mieux communiquer dans sa vie privée aussi bien que dans sa vie professionnelle. Un coach peut vous accompagner pour vous aider à avoir la capacité et la confiance pour communiquer correctement. Vous pouvez bénéficier de son soutien en vue de préparer un discours percutant et convaincant, à destination de votre audience. Cet accompagnement peut aussi vous être utile en vue d’une communication aisée dans une langue étrangère.

Comment se déroule l’intervention ?

Le but de ce type de coaching est de favoriser la communication constructive. En ce sens, le coach va appliquer les 5 compétences en communication, à savoir la gestion des émotions pour éviter que les réactions émotives ne créent des problèmes de communication, l’écoute active avant toute formulation de réponses, le questionnement, la reformulation de ce que l’on a entendu et la convention des prochaines étapes. Concernant la prise de parole en public, la meilleure manière de la préparer est de préparer le mental avec des outils comme la visualisation.

Le coaching va conduire la personne accompagnée dans un état physique et mental optimal. Enfin, une intervention en coaching visant une bonne maîtrise de la communication repose aussi sur la confiance en soi. Le coach mettra aussi l’accent sur les techniques de communication en utilisant l’analyse transactionnelle, la Programmation neurolinguistique, le langage non verbal…. Mais aussi sur les notions de base permettant de faire passer un message et d’en renforcer l’impact.

Conclusion

Les personnes ayant du mal à délivrer des présentations peuvent recourir au coach communication ou coach prise de parole pour atteindre leur objectif, si elles éprouvent des difficultés à communiquer efficacement. Ce type d’accompagnement s’adresse à tout le monde. Particuliers qui n’arrivent pas à communiquer ; cadres ayant besoin d’optimiser vos compétences en communication, dirigeants d’entreprise, parce que maîtriser la communication est la clé de votre réussite professionnelle et de celle de votre organisation. Quant aux entrepreneurs, ils ne sont pas sans savoir que la qualité de leurs messages auprès des prospects, des fournisseurs et clients et des collaborateurs sont déterminants pour leur succès. Pour aller plus loin, découvrez les autres formes de coaching comme le coaching mental ou le coaching en prise de parole qui complète cette intervention.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0