in

Atteindre l’excellence de Robert Green : leçons essentielles sur l’art de maîtriser une compétence

L'instinct de volonté de Kelly McGonigalAtteindre l'excellence de Robert Greene
Man sitting on sofa reading a book in a cozy loft apartment

À travers ce livre Atteindre l’excellence, Robert Greene nous prouve une fois de plus que la maîtrise d’une compétence peut être à la portée de tous. Néanmoins, nous devons suivre des étapes d’apprentissage et marcher sur les pas des plus grands maîtres historiques qui nous ont précédés. Servant au développement personnel à proprement parler ainsi qu’au développement professionnel, cet ouvrage nous livre des stratégies d’apprentissage par étape afin de nous aider à atteindre l’excellence.

Des valeurs que vous pouvez transmettre à vos clients pour les aider à atteindre un niveau supérieur si vous êtes coach de vie. Ainsi, nul besoin d’avoir le Q.I d’Einstein pour convoiter la maîtrise. Le parcours des plus grands personnages historiques et contemporains valide les différents stades d’apprentissage abordés par Robert Greene dans ce livre Atteindre l’excellence.

Trouver son talent inné : une base essentielle pour atteindre l’excellence selon Robert Greene

Atteindre l'excellence de Robert Greene

Robert Greene est un auteur américain ayant passé la majorité de sa vie à analyser les concepts de pouvoir, de manipulation et de séduction pour en adapter les enseignements dans notre quotidien. Dans « Atteindre l’excellence », il démontre la futilité d’un talent et d’une créativité innés mais dépourvus de cohérence et de discipline. Greene nous fait prendre conscience d’une force palpable, notamment durant l’enfance.

C’est celle-ci même qui oriente chacun d’entre nous vers notre vocation naturelle. Il s’agit de nos sujets d’attachement qui représentent le mieux nos penchants naturels. Ceux qui attisent notre curiosité primale. Mais à mesure que nous grandissons, cette force qui fait notre unicité est gommée par la pression sociale.

Usés par nos angoisses, nous taisons notre voix intérieure pour écouter davantage nos parents et amis. Si vous avez lu « Avoir le courage de ne pas être aimé » de Ichiro Kishimi et Fumitake Koga, vous savez que l’être humain a une tendance à écouter davantage son entourage que sa voix intérieure. Or, il est indispensable de rester fidèle à soi-même et de découvrir sa vocation pour se livrer avec obsession à ce qui nous passionne vraiment et ainsi être heureux.

Atteindre l’excellence : comment renouer avec cette force innée selon Robert Greene ?

Le retour aux sources

… ou l’art de renouer avec ses origines. C’est une stratégie efficace pour trouver un sens à sa vie. Les maîtres se sont découvert un penchant pour leur domaine de prédilection dès leur plus jeune âge. Comme eux, nous devons nous remémorer ce qui constituait notre obsession étant enfants.

Pour atteindre l’excellence : Robert Greene nous apprend à occuper le bon créneau

Quand on aspire à atteindre l’excellence, l’objectif est généralement de pouvoir occuper une niche spécifique. Il est important de veiller à ce que celle-ci s’aligne à nos idéaux et à nos centres d’intérêt. Charles Darwin est passé à côté d’une brillante carrière de médecine. Il a raté l’opportunité de devenir pasteur d’une église. Contre l’avis de son père, son amour de la nature l’a conduit à être bénévole sur le HMS Beagle.

Même sans gratification financière, cette démarche lui a valu d’être l’un des plus grands scientifiques et l’un des plus grands penseurs du monde. Par cette illustration, Robert Greene souligne que l’apprentissage ne doit ni être motivé par l’argent ni par la position sociale si l’on veut atteindre l’excellence. Cela forge l’esprit et le caractère vers la vraie maîtrise. Dit autrement, on ne gagne rien à courir derrière des postes de prestige et rémunérateurs.

Pour atteindre l’excellence, un choix professionnel doit se faire, non pas sur une quelconque récompense matérielle, mais sur la base des possibilités d’apprentissage que cela peut offrir. Un travail peut être mal payé aujourd’hui, mais les compétences acquises malgré cette précarité seront récompensées dans les années à venir.

Atteindre l’excellence : c’est aussi savoir se libérer selon Robert Greene

Souvent, nous nous entêtons à nous retrouver enchaînés à un poste, sous un prétexte fallacieux comme la persévérance. Et pourtant, c’est une excuse que nous devons rejeter pour ne pas être en proie à une stagnation qui ne nous convient pas. Quand on n’aime pas son travail, on finit par tomber dans le piège de la convention. On s’épuise et perd toute créativité. Heureusement, ainsi qu’un coach en reconversion professionnel pourra l’affirmer, il n’est jamais trop tard pour retourner vers notre vocation

D’autres stratégies pour atteindre l’excellence

Dans son livre, Robert Greene nous fait aussi part du concept des 10 000 heures développé par Anders Ericsson. C’est le nombre d’heures qu’il faut pour changer qualitativement la structure du cerveau. Toutefois, cette intensité temporelle doit aller de pair avec la mise en application des connaissances par l’expérimentation. Enfin, selon Robert Greene, absorber le pouvoir des maîtres en la personne du mentor est la forme d’apprentissage la plus féconde si l’on vise à atteindre l’excellence.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
yoga coaching dirigeant, coach yoga client en ligne0

Comment le yoga peut-il améliorer le coaching de dirigeant ?

Deep Work de Cal Newport,L’Alchimiste de Paulo Coelho

L’Alchimiste de Paulo Coelho : leçons de vie et de bonheur