in , ,

Bien-être en entreprise : guide pour créer un environnement sain au travail

bien-être en entreprise

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

Indissociable aux performances économiques d’une organisation, le bien-être en entreprise influence les résultats et permet de fidéliser les talents.  Minimisant l’absentéisme et supprimant l’angoisse de venir sur le lieu de travail, le bien-être des salariés est efficace contre le stress.

Au vu des conséquences positives du bonheur au travail, découvrez comment améliorer la qualité de vie de vos employés au sein de l’entreprise.

Le bien-être en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Globalement, le bien-être au travail fait référence à une qualité de vie appréciable des employés. Il s’agit d’une vaste notion caractérisée par le bien-être physique (confort à son poste de travail et sur le site de l’entreprise, ergonomie des équipements, luminosité, calme) et le bien-être psychologique.

Ce dernier relève de l’atmosphère qui règne au travail et qui suppose une bonne entente entre collègues, ainsi que la bienveillance au niveau du management. Toutefois, il est aussi important que les fonctions du salarié soient en adéquation avec ses aspirations.

C’est un facteur important qui incite les salariés à plus d’engagement tout en boostant leur créativité. Il n’est pas rare effectivement qu’un employé pleinement investi dans son travail parvienne à trouver des solutions à un problème ou qu’il ait un déclic sur un projet pertinent durant la pause.

Quels facteurs impactent le bien-être en entreprise ?

Rien n’est plus stimulant que d’exercer un métier utile et reconnu par sa hiérarchie, ses collègues… On se réjouit, entre autres, à la perspective d’un moment de partage en fin de journée ou à midi, après un travail bien accompli.

Testez notre coaching sur mesure

Découvrez les avantages de l’executive coaching : Libérez le leader en chacun de vos collaborateurs au profit des performances de votre entreprise. Pilotez l’optimisation de vos équipes.

De manière globale, on évalue le bien-être au travail suivant 9 dimensions.

  • La reconnaissance qui procure un sentiment d’utilité…
  • La pénibilité physique se traduisant par une exposition à des produits toxiques par exemple ou bien à un gros vacarme.
  • Les contraintes d’organisation des tâches comme l’impossibilité de prendre congé en cas d’imprévu d’ordre personnel. Il est tout aussi contraignant de ne pas pouvoir honorer ses engagements sociaux ou familiaux à cause de ses horaires de travail.
  • Des charges de travail intenses obligeant à tout faire à la hâte, devoir travailler sous pression, les consignes contradictoires…
  • Les problèmes éthiques obligeant à faire des actions contraires à ses valeurs. Le fait de bâcler des tâches qui nécessitent des soins.
  • Les exigences émotionnelles induisant d’être en contact avec des sujets en situation de détresse.
  • L’insécurité professionnelle lorsqu’on craint constamment pour son emploi.
  • L’absence d’autonomie induite par l’impossibilité d’arrêter temporairement son travail ou quand son travail consiste à répéter des gestes répétitifs.
  • Le sentiment d’appartenance quand on reçoit du soutien de son supérieur et de son équipe en cas de tâche complexe.

Bien-être en entreprise : l’importance d’un comité de pilotage

Un dirigeant d’entreprise soucieux de la santé mentale ou du bien-être mental de ses employés fera en sorte d’éliminer le mal-être de ceux-ci de son écosystème organisationnel. Autant que faire se peut, tous les facteurs de risque sont à éliminer au bénéfice des facteurs de protection. Cette démarche peut exiger la constitution d’un comité de pilotage centralisant chaque porte-parole de toutes les parties prenantes, externes comme internes de l’entreprise.

Ce comité sera ainsi constitué des représentants du personnel et des managers, des membres du DRH et du CHSCT, mais également des experts externes… Dans le choix de la méthode la plus adéquate, ce comité peut procéder à une enquête par le biais d’un questionnaire à destination des salariés. L’expert ayant conduit le diagnostic ou un coach bien-être en entreprise peut ensuite établir un plan de recommandations d’actions correctives visant à traiter lesdits facteurs de risque.

Bien-être en entreprise : conseils pour la phase d’action

Voici des pistes de réflexion pour la phase d’action en vue d’assurer le bien-être de vos salariés au travail.

À propos de l’organisation de vos locaux

Des bureaux confortables sont-ils mis à disposition de vos collaborateurs ? Comment sont la qualité des matériels et l’ergonomie des fauteuils ? Les bureaux bénéficient-ils d’assez de luminosité ? Notamment pour les bureaux en open space : les employés ont-ils accès à des bureaux fermés pour travailler au calme lorsqu’ils en ont besoin ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font le choix d’investir dans des espaces spécifiquement aménagés (les lounges par exemple) pour le bien-être de leurs salariés. Ce sont des espaces tranquilles et externes au bureau ou de l’open space, équipés de fauteuils ou de canapés. Leur utilité est de constituer un lieu d’échange convivial propice aux discussions et à la détente et qui se destine à des pauses dignes de ce nom.

À propos des relations entre les salariés

Cet aspect sous-entend la cohésion de vos équipes et leur appartenance à l’entreprise. Comment vos salariés conçoivent-ils l’esprit d’équipe ? Il est également important de vous questionner sur la bienveillance du management de l’entreprise. Accordez-vous une marge de manœuvre pour le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle de vos salariés ? Enfin, estimez-vous que leur travail soit reconnu ?

Coach pour manager et dirigeant

Développez vos compétences en tant que leader auprès d’un coach certifié. Surpassez-vous et libérez vos aptitudes grâce.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0