in ,

Une reconversion réussie pour devenir coach sportif : que devez-vous savoir ?

reconversion coach sportif, devenir coach sportif

Si vous vous sentez perdu dans votre carrière professionnelle, découvrez comment en devenant coach sportif, vous pouvez donner un second souffle à votre vie grâce à la reconversion. Rester en forme tout en aidant les autres à l’être est un luxe que ne peut se permettre tout le monde. Mais à quoi ressemble ce métier et avec quel statut l’exercer ? Quelles formations suivre et à quel salaire s’attendre ? Découvrez les informations indispensables pour se reconvertir en coach sportif.

Reconversion en coach sportif : la pratique du métier et les qualités requises

Parmi les nombreux domaines du coaching vient celui du coach sportif. Évidemment, il se spécialise dans le sport. De même, avant d’envisager une reconversion pour exercer en tant que coach sportif, il vaut mieux être un passionné du sport et être dans une excellente condition physique.

Mais outre ces qualités, ce professionnel se doit d’être en bonne humeur à toute épreuve, avoir de la patience et avoir beaucoup de dynamisme s’il veut motiver ses élèves. Avec une capacité à gérer un groupe, la pédagogie est essentielle pour faire passer ses messages. Enfin, avoir une fibre commerciale est loin d’être superflu pour savoir vendre ses offres et fidéliser ses clients.

Comment se pratique le coaching sportif ?

Si vous avez un projet de reconversion pour devenir coach sportif, il est important de savoir comment il travaille. D’abord, une anamnèse est menée lors du premier entretien. Ceci signifie qu’il doit récolter des données sur son client dans le but d’évaluer son état de santé, bien comprendre ses motivations, connaître sa disponibilité au sens de la fréquence des entraînements…

L’évaluation de sa force physique peut s’effectuer à travers un test. De ces informations sera établi son programme sur-mesure d’entraînement. Ce dernier tiendra évidemment compte des objectifs visés (perte de poids, cardio, remise en forme, travail de souplesse…) Le coach sportif a pour mission de mener le coaché à son épanouissement tant physique que moral. Ce coach peut aussi conduire des cours collectifs et individuels de type Yoga, aérobic ou fitness, aussi bien dans un club sportif qu’au domicile du client ou bien à l’extérieur.

Possibilité de coaching en ligne

Cependant, le numérique est aussi transposable aux séances sportives afin de proposer des cours en ligne si le coaché est géographiquement loin. Le champ de compétence d’un coach sportif est vaste et s’étend aux préparations des sportifs de haut niveau aux particuliers souhaitant s’entretenir et se mettre en forme. Ce type d’accompagnement requiert de nouer une vraie relation avec le client pour se mettre à son service.

Apportant la motivation au coaché pour l’aider à garder le rythme, un coach sportif doit aussi l’orienter vers un style de vie sain via le sport et l’alimentation. Pour que votre reconversion soit un succès, réfléchissez en amont si en tant que coach sportif, vous voulez être salarié et travailler dans une salle ou travailler comme entrepreneur sous le statut juridique SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle, EURL (Entreprise Universelle à Responsabilité Limitée) et micro entreprise. Ce qui implique un déplacement au domicile du coaché.

Une reconversion pour être coach sportif requiert quelles formations ?

Il est indispensable d’avoir un socle de connaissance sur l’anatomie humaine. Notamment en vue de savoir précisément quels exercices et quels mouvements effectuer sans risquer de se blesser. Et pour être en mesure de prodiguer des conseils nutritionnels, des connaissances dans le domaine de la nutrition sont plus qu’utiles. Notez l’obligation d’avoir une carte professionnelle d’éducateur sportif en France pour être coach sportif.

À défaut, le risque encouru est une lourde amende et 1 an d’emprisonnement. Les études en lien direct avec les activités physiques sont à privilégier en vue d’exercer en toute crédibilité. Les diplômes conseillés sont le BPJEPS activités gymniques, de la forme et de la force, un DEUST en métiers de la forme, une licence ou bien un master STAPS.

Pour l’obtention d’un de ces diplômes sans suivre la formation correspondante, optez pour la VAE ou validation des Acquis de l’Expérience si vous avez au moins 1 an d’expérience dans l’encadrement sportif. Une reconversion peut cependant s’envisager en suivant une formation continue certifiée RNCP (Haute école de coaching). Dans nos autres articles, vous en saurez davantage sur les formations pour devenir coach.

Quel salaire touche un coach sportif ?

Allant du SMIC à plus de 1800 euros, la rémunération d’un coach sportif évolue avec la clientèle. Un salarié a un salaire stable d’environ 1500 euros par mois. Quand on sait que le sport apporte de nombreuses vertus bien-être et santé, il y a fort à parier que votre reconversion en coach sportif peut contribuer à votre propre épanouissement tant professionnel que personnel. Alors, décidé à changer de job ?

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

Loading…

0