in ,

Comment parler de sexualité à son enfant ?

parler sexualité enfant

Le coach d’affaires, votre meilleur partenaire pour vous aider à piloter votre activité. Vous êtes un dirigeant.e d’entreprise et vous avez besoin de conforter votre business. ! [En savoir plus]


Votre enfant grandit et il est temps d’aborder avec lui les sujets de la sexualité, mais vous ne savez pas comment lui parler ? Dans ce dossier, nous avons compilé quelques astuces pour parler de sexualité à un enfant sans que ce sujet ne devienne tabou entre vous.

En effet, sa curiosité naturelle conduit l’enfant à s’interroger souvent sur les différences des genres, sur son corps et son origine. C’est une étape essentielle pour son développement. Aussi, comme pour les autres aspects de son apprentissage, vous devez y apporter des réponses claires et honnêtes et l’accompagner tout au long de ses découvertes.

S’aligner au point de vue de l’enfant pour lui parler de sexualité

Un enfant entre 5 et 8 ans voudra surtout trouver des réponses sur ses questionnements à propos de sa naissance et de sa conception. Toutefois, des situations vues, entendues ou vécues peuvent être à l’origine de ses réflexions. Aussi est-il nécessaire que le parent essaie de voir les choses telles que le tout-petit les perçoit de manière à adopter son point de vue. Parce que l’enfant lui-même n’est pas un adulte en miniature, le parent doit se détacher de son regard d’adulte.

Contrairement aux adultes dont la sexualité consiste au désir, à la quête de plaisirs et au rapport de séduction, la sexualité d’un enfant est faite de curiosité et d’exploration. Ses intérêts se concentrent sur la compréhension du monde qui l’entoure. Ainsi, pour éviter qu’il ne pense que ses questions vous ont offusqué, ne lui demandez pas où a-t-il entendu ou vu ça. Mais si la question de l’enfant tombe comme une surprise, vous pouvez lui dire que sur le moment, vous n’avez pas la réponse, mais que vous allez vous renseigner pour en reparler. Montrez-lui qu’il peut vous faire confiance en revenant vers lui avec la réponse.

Comment parler de sexualité à son enfant ?

parler sexualité enfant

Votre explication doit être honnête et ne pas diverger de la réalité. Aussi, vous pouvez dire à l’enfant que l’amour entre une maman et un papa conduit ce dernier à déposer une petite graine ou un œuf dans le ventre de la maman. C’est comme cela que se forment les bébés.

Si cette réponse peut satisfaire la curiosité des plus petits, les 8-9 ans voudront savoir de quelle manière le papa dépose la graine. Si l’enfant demande, répondez que c’est avec le pénis du papa. Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous étaler dans les détails.


Accompagnement et Coaching de Dirigeants, Préparation Mentale & Développement Personnel. Nous aidons nos clients à changer, à exceller et à constamment se ré-inventer. [En savoir plus]


Pourquoi faut-il parler de sexualité avec son enfant ?

L’éducation sexuelle intègre plusieurs volets. Elle a des répercussions sur l’identité sexuelle de l’enfant, ses relations aux autres et ses rapports amoureux. Mais l’apprentissage de la sexualité aura avant tout un effet sur son image. Celle qu’il perçoit de lui-même. Un parent qui ose parler de sexualité avec son enfant donne à ce dernier une image positive de son corps. Non seulement l’enfant apprend les vocabulaires lui permettant d’évoquer ce qu’il ressent et ce qu’il vit, il le rend responsable de son corps sur le plan sécuritaire, sanitaire, mais aussi celui de l’hygiène.

L’enfant se connaît mieux et devient plus autonome. Tout en découvrant les sensations, l’enfant prend conscience de ses limites, apprend à les respecter et à respecter celles des autres. Parler de sexualité à un enfant est essentiel dans la mesure où cela l’aide grandement à dompter les transformations qu’il aura à subir à sa puberté. C’est à partir de là que l’enfant commence à penser aux modèles masculins ou féminins auxquels il voudrait s’identifier.

Parler de sexualité à un enfant est une manière de lui inculquer vos valeurs

Si en tant que parent, vous tenez à enseigner vos valeurs personnelles ou familiales à votre enfant, la meilleure opportunité est lorsqu’il faut lui parler de sexualité. Dès son enfance, parlez-lui des valeurs que vous souhaitez lui transmettre comme l’importance de rester vierge avant le mariage. Ces valeurs peuvent porter sur l’amour, l’intimité, le rapport à l’autre…

Conclusion

Les tout-petits peuvent parfois mettre les parents inconfortables avec leurs questions. Cependant, au risque de les inciter à trouver les réponses ailleurs (et pas forcément où vous aimeriez qu’ils les trouvent), évitez de ne pas les considérer.

Les réponses qu’ils trouveront sur internet, auprès de ses amis, etc. déformeront l’image qu’ils auront de la sexualité. Enfin, des parents ayant eu des malaises à parler de sexualité avec leur enfant de bas âge auront beaucoup de difficultés à le convaincre de se tourner vers eux pour parler de ses problèmes à l’adolescence. Et pour aider vos clients adultes à s’épanouir dans leur sexualité, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le couple.


Développez Votre Leadership Efficacement. Réservez Votre Séance Découverte Gratuite ! Une Approche Holistique & Humaniste par un Coach Certifié pour Libérer Vos Ressources. [En savoir plus]


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
blue monday

Blue monday : comment vaincre la déprime de ce jour particulier et celle des autres lundis moroses ?

procrastinaton

Procrastination : qu’est-ce que c’est et comment vaincre ce mal du siècle ?